Colocation étudiante : Le vrai bon plan ?

colocation-vaisselle

La colocation attire de plus en plus d’étudiants. Et vous, ça vous tente ?

 

Qu’est-ce que la colocation ?

Partager les frais pour réduire les factures, vivre des moments de convivialité et éviter la solitude sont autant de bonnes raisons pour tester la colocation. Mais la coloc : qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de partager un logement avec une ou plusieurs personnes. Chacun a sa chambre et les espaces tels que le salon, la salle de bain ou la cuisine sont communs. La colocation représente l’une des solutions les plus utilisées par les étudiants pour se loger après la location de studio et les logements du CROUS ! Mais entre le paiement du loyer, les factures et l’organisation du ménage, il est difficile de trouver un juste équilibre entre fête à la maison et responsabilités. Pour devenir un coloc’ de choc, le «chacun chez soi», ne doit pas faire partie de votre vocabulaire !

«chacun chez soi», ne doit pas faire partie de votre vocabulaire !

Comment trouver une colocation ?

Vous ne voulez pas vivre seul et êtes déterminé à tester la colocation, mais vous ne savez pas où chercher ? La première option consiste à contacter les amis avec qui vous seriez susceptible de vous entendre et leur proposer votre beau projet et de chercher un logement. Si vous êtes seul et que vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes il existe également de nombreux sites de colocation comme colocation.fr, lacartedescolocs.fr ou encore smoovup.com qui permet de chercher des colocataires par affinités partout en France ! Pour plus de sécurité, les propriétaires proposent parfois aux colocataires d’avoir chacun un bail : en cas de problème vous pourrez ainsi partir en toute tranquillité et sans frais indésirables, comme les réparations de la chambre de votre coloc…

31% des étudiants ayant entre 18 et 24 ans confient avoir déjà testé la colocation. 82% d’entre eux pour réduire leur budget logement, 34% pour échanger et partager avec des amis ou des inconnus.

 

Pour savoir si vous êtes fait pour la coloc’, faites notre test ! => Test : êtes-vous fait pour la colocation ?

 

5 conseils pour être heureux en colocation

1/ Réfléchissez
Avant de vous engager dans une colocation, apprenez à vous connaître et soyez sûr de vos capacités à vous adapter et à vivre avec les autres.

2/ Rencontrez
Discutez avec les personnes avec qui vous comptez vivre afin d’éviter certains désagréments et posez leur des questions !

3/ Calculez
Les bons comptes font les bons amis. Répartissez-vous les frais sans pour autant vous lancer dans des comptes d’apothicaire.

4/ Partagez
Pour une ambiance détendue, pensez à organiser au moins un petit repas chaque semaine où tout le monde se met aux fourneaux !

5/ Respectez
Partager c’est bien, mais il faut respecter les moments de solitude et les désirs de chacun. La colocation nécessite parfois des compromis.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires