Vos bons plans « logement étudiant »

Se loger lorsque l’on est étudiant, c’est un véritable parcours du combattant ! Et vous, quelle solution avez-vous choisie ?

 

MaximeMaxime, doctorant en Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Lille 3
Depuis le début de ma scolarité dans l’enseignement supérieur, j’ai connu tous les types de logements étudiants : internat, résidence, colocation…Aujourd’hui, j’habite avec ma copine dans notre premier appartement. Nous avons commencé nos recherches plusieurs mois à l’avance, en épluchant les différentes annonces sur internet. Nous recherchions un lieu intermédiaire entre nos deux universités, à un bon prix…et ce n’était pas une mince affaire ! Notre logement actuel est un heureux hasard : nous pensions qu’il ne nous conviendrait pas, mais, une fois sur place, nous avons eu un véritable coup de cœur.

 

 

 

Minyung, 1ère année de licence de cinéma, Université de Lille 3
Depuis septembre, je loue une chambre chez une personne âgée. C’est une bonne alternative entre la colocation et le logement individuel : j’ai mon indépendance, ma vie privée, mais je ne suis pas totalement seule dans mon appartement quand je rentre le soir. J’ai trouvé cette location sur internet, et j’en suis totalement satisfaite : j’ai eu la chance de tomber sur une personne sympa, ouverte. Je pense que ce type de logement étudiant est idéal pour ceux qui cherchent des loyers intéressants et de la compagnie. Encore faut-il tomber sur la bonne personne !

 

 

 

CassandreCassandre, 19 ans, 1ère année à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité, Université de Lille 2
J’ai trouvé mon logement grâce au CROUS. L’année dernière, j’ai rempli mon Dossier Social Étudiant et effectué une demande de logement en résidence universitaire. Le plus important pour moi était d’être proche de l’université : je n’avais pas envie de passer mes soirées dans les transports ! J’ai étudié avec mes parents les différents logements, leur état, leur emplacement. J’ai eu la chance d’obtenir mon premier vœu : un studio en résidence universitaire, que je partage avec ma sœur. C’est bien d’être avec une personne familière quand on commence ses études dans une nouvelle ville et un nouvel environnement. Je me suis mieux adaptée à la vie étudiante grâce à cette colocation.

 

 

 

Arthur, Valentin, Jules, 22, 23, 21 ans, 1ère année ISA Lille
Nous étudions en alternance, hors de la métropole lilloise : payer un appartement une semaine par mois nous reviendrait bien trop cher ! Nous avons donc opté pour une solution alternative : la colocation. Lorsque nous sommes en entreprise, nous avons chacun notre logement, mais à Lille, nous partageons un appartement que nous louons à la semaine. Cette méthode est très économique : c’est moins cher qu’une auberge de jeunesse !  Nous avons trouvé notre logement actuel grâce à un site de location de vacances. Tous les mois, une nouvelle aventure nous attend, dans un appartement différent. C’est dépaysant, mais c’est un mode de vie qui nous convient parfaitement !


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires