Trouver son logement étudiant !

 

 

 

 

 

 

 

Vous venez de décrocher votre bac, félicitation, mais avant de partir en vacances, n’oubliez pas de vous occuper de votre logement étudiant au risque de vous retrouver fort dépourvu une fois la rentrée venue. La recherche d’un pied à terre est une étape incontournable et redoutée par nombre d’étudiants et leurs familles. Trouver une location est un exercice toujours plus compliqué, notamment dans les grandes villes universitaires comme Lille.

Vérifiez votre budget!

Avant toute recherche, prenez déjà le temps de calculer le coût de votre vie d’étudiant (loyer, alimentation, équipement, transports, loisirs…). Pensez aussi à définir précisément vos droits en terme d’aides au logement étudiant (APL, ALS, Loca-pass…). En fonction de votre budget, vous pourrez enfin débuter vos recherches. Avec un loyer moyen de 300€ les résidences universitaires sont de loin la solution locative idéale. Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de Lille gère plus de 9 000 logements en résidences universitaires dans la région.

La résidence universitaire

Pour bénéficier d’une place, il faut effectuer une demande de « Dossier Social Etudiant » entre le 15 janvier et le 31 mai sur le site www.crous-lille.fr. L’attribution se fait sur critères sociaux. Pour les autres, le CROUS gère une centrale « www.lokaviz.fr » où toutes les offres référencées doivent répondre à des critères de qualité! En marge des solutions de logements classiques, il existe d’autres alternatives à l’image de la collocation, du logement intergénérationnel ou du campus vert. Lancé il y a une vingtaine d’années par des agriculteurs, les Campus Vert permettent aux étudiants de louer un logement meublé et équipé (dans une ferme, située à moins de 20 minutes en voiture du lieu d’études). Les prix des loyers sont très compétitifs par rapport aux centres villes, de 20% à 30% moins chers. Plus d’infos : www.campusvert.com

 

 

 

 

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires