Les aides au logement pour les étudiants du Nord – Pas de Calais

bourse-logementFinancer un logement étudiant n’est pas toujours simple, notamment dans les grandes villes comme Lille. Néanmoins, de nombreux organismes proposent des aides financières et des solutions pour les étudiants.

• La CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Tout étudiant peut prétendre à une aide au logement. Il vous suffit d’aller sur le site de la CAF et de faire une demande en ligne. Vous pourrez aussi faire une simulation de vos droits. Ils varient selon vos ressources, votre statut, votre situation familiale et le type de logement. Attention, si vous avez moins de 20 ans, vos parents ne bénéficieront plus de prestations familiales. Évaluez ce qui est le plus avantageux. www.caf.fr

 

• L’APL (Aide Personnalisée au Logement)

Pour en bénéficier, vous devez être locataire ou colocataire d’un logement principal faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et vous-même.

• L’ALF (Allocation de Logement Familial)

Elle est attribuée sous certaines conditions : être marié depuis moins de 5 ans, avoir un enfant à charge, etc.

 

• L’ALS (Allocation de Logement Social)

Ceux qui ne peuvent pas toucher l’APL peuvent peut-être bénéficier de cette autre allocation. Elle possède quelques critères supplémentaires de confort et de superficie.

 

• Le loca-pass

Il s’adresse aux étudiants boursiers ou aux étudiants salariés soumis à un CDD d’une durée minimale de trois mois. L’avance du dépôt de garantie est gratuite et accordée sous forme de prêt amortissable pour une durée maximale de 36 mois. La garantie permet de payer les loyers et les charges en 18 mensualités. Le loca-pass ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes, HLM, par exemple). La Garantie de Risques Locatifs (GRL) s’adresse au secteur privé et dispense d’une caution.
www.actionlogement.fr, www.aidologement.com

 

• L’aide mobili-jeune (action logement)

Encore peu connue, cette aide prend en charge une partie du loyer dans la limite de 100€ par mois pendant trois ans maximum. Tout jeune en formation professionnelle (contrat d’apprentissage) ayant moins de 30 ans peut en bénéficier. www.astria.com/mobili-jeune

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. Marc S
    Le 17/12/2014

    En complétement de ces aides, je vous conseille d’aller faire un tour sur http://leaveasy.com.

    Vous pourrez y trouver des logements adaptés aux étudiants, et faire de la location temporaire facilement (sans frais d’agence ou autre). Fait par des étudiants pou les étudiants :)