10 astuces pour réussir ses études

 

étudiants-SKEMA

Les étudiants de SKEMA en plein brainstorming.

La vié étudiante est synonyme de travail et à la fois de liberté. Cependant, il est bien souvent difficile de savoir sur quel pied danser. La rédaction vous donne ses astuces et ses conseils pour réussir vos études tout en gardant un bon équilibre entre festoyer et bûcher sérieusement.

 

1 L’organisation

Le maître mot c’est l’organisation. Tout sera beaucoup plus simple si vous êtes un minimum organisé. On connaît tous le concept de « travailler dans l’urgence », mais à l’université, il est difficile de s’y mettre la veille pour le lendemain. C’est pourquoi il faut se donner des objectifs. Morceler son temps de travail permet aussi de profiter pleinement, et sans stress, de la vie étudiante.

 

2 Abréger ses notes

La prise de notes est importante, voir primordial. Certes cela vous fait moins mal au poignet durant les cours mais elle permet surtout de réviser plus rapidement. Un cours écrit en entier va être deux fois plus long à la relecture. Alors que si vous avez pris des notes, la relecture sera plus claire et plus rapide.

 

3 Être assidu

Oui, oui, nous savons… sécher les cours c’est tentant, tout le monde souhaite en faire l’expérience. Mais sécher, c’est avant tout un trou béant dans vos notes, et du retard sur votre emploi du temps. Etre assidu, c’est comprendre plus rapidement vos cours, et cela permet de ne pas perdre du temps à rechercher soi-même les différentes informations qui vous auraient échappé.

 

4 Faire des fiches

On a beau dire ce que l’on veut, schématiser, écrire des mots clés ou synthétiser un plan aident à réviser. L’idéal c’est de la faire après chaque journée de cours. Il suffit de reprendre ses notes de la journée et de gribouiller ce que l’on en a retenu. Les fiches sont un précieux gain de temps pour vos futures révisions !

 

5 ShotGun dans l’amphi !

Comme en voiture, la place en amphi c’est vital. Ni au premier rang, ni au dernier. Tout est question de stratégie ! Le premier rang signifie être dans la ligne de mire de votre professeur, on ne sait jamais, il vaut mieux préférer le troisième ou quatrième rang pour éviter toutes questions auxquelles vous n’auriez pas la réponse ! Évitez également le fond de l’amphithéâtre, on n’entend pas très bien et la tentation de prendre part aux discussions des autres est grande.

 

6 Le travail en groupe

Vos camarades sont essentiels à votre réussite. Trouvez des personnes en qui vous pouvez avoir confiance. Le travail en groupe permet de mieux assimiler les cours. L’entraide et la motivation des autres vous assureront de bonnes révisions. Et partager les mêmes angoisses est un gros avantage.

 

7 La Bibliothèque Universitaire

La BU est votre alliée ! Elle impose une certaine rigueur et de la concentration. C’est un lieu propice à votre réussite. C’est un endroit calme, doté d’une connexion Wifi, et de centaines voire de milliers d’ouvrages en cas de besoin.

 

8 Une bonne hygiène de vie

Et oui, le sujet qui fâche. L’hygiène de vie est très importante dans votre vie étudiante. Faire un peu de sport permet de décompresser, d’évacuer le stress. Une bonne fatigue musculaire fait du bien au moral ! Quand au régime alimentaire, faites vous plaisir ! Quand on est étudiant, c’est important de bien manger mais aussi de profiter. Attention tout de même à ne pas manger pizza et kebab tous les jours bien sûr !

 

9 Vaincre la fatigue

La fatigue sera probablement votre pire ennemi durant toutes vos années d’études. Entre les soirées bien arrosées, les journées remplies de cours et les révisions, difficile de trouver un rythme de sommeil adapté. En plus de vous casser en deux, la fatigue est la pire ennemie de votre mémoire. Plus vous êtes fatigués, plus votre cerveau tourne au ralenti. Evitez également trop de café, le contrecoup peut être fatal. Pour tomber dans les bras de Morphée, rien de tel qu’un bon footing.

 

10 Faites comme vous le sentez !

Et oui, les conseils de la rédaction sont bons à prendre et issus de nos propres expériences, mais chaque étudiant a son propre rythme. Être étudiant c’est ça aussi : découvrir par soi même les joies et les galères du quotidien.

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires