La colocation entre étudiants : conseils pratiques

Collocation

La colocation demande un minimum d'organisation pour permettre "l'harmonie" entre les colocs' !

La colocation étudiante :

Vous avez aimé le film « l’Auberge Espagnole » et vous vous dite : « pourquoi pas moi ? » Bonne idée ! Louer un grand appartement à plusieurs étudiants est désormais nettement plus avantageux que de louer seul un petit studio. La colocation étudiante permet, en outre, de bénéficier du confort d’un logement spacieux et d’éviter la solitude. Pourtant, la colocation n’est pas toujours idyllique.

Alors, avant de franchir le pas, lisez bien les lignes qui suivent, afin de faire rimer « vie à plusieurs » avec « convivialité et bonne humeur »

Le choix des coloc’

La règle d’or d’une colocation étudiante réussie est, bien entendue, le choix de ses colocataires. Vivre à plusieurs nécessite de bien s’entendre et de faire des sacrifices. Pour éviter les problèmes, choisissez des personnes ayant un tempérament et des revenus proche du vôtre, mais évitez de cohabiter avec vos amis. En effet, apprécier quelqu’un ne signifie aucunement être capable de vivre avec au quotidien ! De même, éviter de cohabiter avec un couple. Leurs baisers langoureux ou leurs (trop) fréquentes disputes risque de peser rapidement sur le moral des troupes !
D’une manière générale, optez pour la mixité et le mélange des cultures. Les colocations garçon/fille et le choc des cultures invitent, il paraît, à la tolérance.

Des règles à définir

Pour éviter que les monts de vaisselle n’atteignent le plafond ou que l’appartement ne devienne une boîte de nuit, pensez à mettre en place une charte récapitulant les règles à respecter pour le bien être de chacun. Faites-y notamment apparaître une répartition des tâches ménagères, fixez les dépenses communes, établissez le droit ou non de recevoir les petit(e)s ami(e)s pour la nuit, définissez la fréquence des soirées ou même l’organisation du frigo !


1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 0 votes
Loading...

On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires