Quand les étudiants de l’IESEG accompagnent les collégiens à trouver leur voie

orient'action

Depuis le début de l’année, des étudiants de deuxième de l’IESEG interviennent auprès d’un groupe de 26 élèves de troisième au collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix. Ces étudiants font partie de l’association Orient’Action. Elle compte douze membres et existe depuis 2013. L’objectif de l’association est de faire découvrir aux collégiens, dont l’établissement est classé Rep +, différents métiers et différentes orientations. Concrètement, Orient’Action s’organise en plusieurs séances tout au long de l’année.

Donner les outils aux plus jeunes

Les premières séances se sont organisées autour de la construction du CV et de la lettre de motivation. « Ensuite on a proposé aux élèves des tests de personnalité », explique Antoine Leroux. Un étudiant en école d’ingénieurs est également intervenu pour parler de sa formation. « On est conscients du privilège que l’on a d’être étudiant d’une grande école de commerce, continue Antoine Leroux. Intervenir ici, auprès des jeunes, c’est une façon de rendre la pareille. »

« C’est une bonne initiative », juge Bousrih Douaa, 14 ans. La collégienne souhaite plus tard travailler dans le monde du commerce. « Ils m’ont éclairé sur mon choix de métier, explique-t-elle. Ici à Roubaix, beaucoup pensent qu’ils ne pourront rien faire de leur vie parce qu’ils sont nés à Roubaix. Je pense le contraire. »

« Orient’Action me permet d’apporter une aide concrète aux plus jeunes. On peut leur apporter les outils dont ils ont besoin pour choisir leur voie », souligne Hedwige De Cacqueray, étudiante de l’IESEG. Pour mener à bien ces actions, le projet est encadré par l’un des professeurs du collège, M. Willaert (sciences physiques).

Pour plus d’informations, retrouvez la page Facebook de l’association : 

https://www.facebook.com/orientactionieseg/


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires