Boot Camp de l’innovation

hibster

Baptiste, Marine, Constance, Thomas et Sophia viennent de décrocher le premier challenge Hibster qui a réuni 110 étudiants à Eurasanté. Voici leur retour d’expérience !

 

Pourquoi avoir participé à cet évènement ?

4C’était pour nous l’occasion de tester nos connaissances et d’acquérir une expérience professionnelle. En plus, les thématiques correspondent au programme de nos formations d’origines (Baptiste, Marine et Constance sont étudiants à l’ESPAS, Thomas à E-artsup et Sophia à UniLaSalle).

 

Comment s’est déroulé le challenge ?

4Parfaitement ! grâce à l’équipe organisatrice et aux chefs de projets qui nous ont aidés et orientés tout au long du weekend. Même si c’était éprouvant physiquement (manque de sommeil, consommation abusive de café..), nous avons vécu une expérience formidable et profité de ce moment à fond.

 

Comment s’est passée la rencontre avec les autres étudiants de votre groupe et la découverte du projet ?

4 La prise de contact avec les membres de notre groupe s’est faite autour d’un jeu de rapidité qui favorise la cohésion d’équipe : le marshmallow challenge. Nous avons été sur la même longueur d’onde dès le départ. Même chose pour la rencontre avec les chefs de projets, ils nous ont présenté leurs entreprises, leurs valeurs pour que l’on puisse répondre au mieux à la problématique.

 

Sur quel projet avez-vous planché ?

4Nous avons travaillé sur le projet de la start-up U-EXIST, c’est un concepteur de prothèses et orthèses aux motifs originaux et personnalisables. Notre challenge consistait à développer une stratégie de communication pour augmenter les ventes des gammes de produits de la start-up, à destination de deux cibles : des patients porteurs de handicap et des prescripteurs.

 

Quelles préconisations ont été définies pour gagner le challenge ?

4Nous avons proposé de développer une application permettant de rassembler une communauté, comme sur Instagram par exemple. Là, où les patients pourraient poster des photos de leur nouvelle prothèse. Mais aussi tester un design de prothèse à l’aide d’une fonction de filtres en réalité augmentée, ou encore de géolocaliser les ortho-prothésistes pouvant proposer ces solutions. Et pour la communication, nous avons mis l’accent sur le street marketing et la diffusion virale de vidéos sur le web. Nous avons aussi créé des petites vidéos ainsi qu’une application pour illustrer concrètement nos idées.

 

Racontez-nous une anecdote du week-end !

4Hum, je dirais les moments où l’on s’est endormi à même les tables samedi après-midi. Je ne pensais pas que c’était possible !

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs candidats ?

4Un conseil, amusez-vous et n’oubliez pas votre thermos à café ! Plus sérieusement, allez-y, le jeu en vaut largement la chandelle. C’est une expérience enrichissante. C’est un super moyen de travailler sur quelque chose de concret, d’apprendre le travail en équipe, de rencontrer des personnes intéressantes, d’agrandir son réseau et encore plein d’autres choses !

 

En savoir plus :

Hibster, c’est quoi ?

Réunir 120 étudiants de toutes filières confondues (écoles et universités de la région) pour les amener à réfléchir sur des thématiques entrepreneuriales liées à la santé. C’est le principe Hibster (Health innovation Booster Camp), un sprint de la créativité lancé par Eurasanté, le Clubster Santé et le Pôle Nutrition Santé Longévité.

12 thématiques

Parmi les exemples de sujets proposés : le «repositionnement de médicaments pour les maladies rares : l’avenir passe-t-il par une médecine personnalisée ?» Ou les «solutions nutritives, fonctionnelles et innovantes : l’ami du petit-déjeuner de l’étudiant ?» Chacun des douze projets sera porté par deux équipes qui seront en concurrence : ce qui donnera lieu à douze « battles » censées stimuler l’enrichissement par l’intelligence collective.

Prix

Les lauréats de cette année ont reçu le prix d’honneur et la somme de 750 euros à se partager.
Pour vous inscrire : www.eurasante.com


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires