4L Trophy : En route pour l’aventure !

4l-trophy

Le 4L Trophy est le plus grand raid étudiant d’Europe. C’est aussi une expérience humaine, sportive et solidaire.

 

Une expédition humanitaire

Chaque année ce raid sportif organisé par Rennes School of Business sous l’égide de l’Unicef, attire de nombreux étudiants en quête d’aventure mais aussi soucieux de réaliser une action humanitaire. La 20e édition se déroulera du 16 au 26 février 2017, au départ de Biarritz. Plus de 1 300 équipages, soit 2 600 étudiants de toute la France vont prendre place à bord de la mythique Renault 4L. Destination finale : Marrakech, à l’issue d’un périple de 6 000 kilomètres parcourus en 10 jours sur les routes de France, d’Espagne et les pistes du Maroc. En plus de la dimension sportive, cette course d’orientation est également une aventure humaine et solidaire hors du commun, puisque chaque équipage emportera environ 50 kg de fournitures scolaires destinées aux écoliers marocains, et cela grâce aux liens tissés avec l’association «Enfants du Désert».

Une longue préparation

Avant d’affronter les dunes du Sahara marocain ou la Sierra Nevada andalouse, les trophistes doivent se préparer plusieurs mois à l’avance, voire plusieurs années. «Le 4L Trophy est un projet de longue haleine et très formateur : pour mener à bien leur mission, les étudiants doivent se fixer des objectifs, élaborer un budget, mais aussi rencontrer des professionnels afin d’étoffer leur réseau. C’est pour eux l’occasion de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises en cours» expliquent les organisateurs. En effet, les étudiants doivent monter un vrai projet, élaborer un business plan et enfin trouver des sponsors pour financer le périple. Ce raid allie aussi un double objectif : Partager la passion automobile, et réaliser un réel échange avec les enfants et entre participants. Le 4L Trophy, c’est un parcours de 700 kilomètres de pistes désertiques dans le désert marocain semés d’embûches en tous genres : passage de cols et d’oueds, ensablements, crevaisons… que les participants seront amenés à déjouer avec pour seuls alliés : un road book, une boussole et une carte !

 

Portrait

4L-trophy-portraitValentin, 19 ans, en 2e année de DUT mesures physiques, Lille 1

Valentin se prépare à vivre le 4L Trophy. Pour cette grande aventure, il sera accompagné d’Antoine, un ami étudiant en 2e année à Polytech’Lille. Pour Valentin, la première difficulté était de se procurer la 4L, indispensable pour participer au raid «c’est grâce au père de mon ex-copine que j’ai pu la trouver sur le Boncoin et la remettre en état»  explique Valentin. «L’autre défi de taille, c’est élaborer un dossier de sponsoring et  promouvoir notre projet, mais au-delà des difficultés que l’on peut rencontrer pendant ces préparatifs, l’idée de participer à une aventure solidaire et sportive nous motive !».

 

En Savoir plus

Quel budget ?

Pour participer au 4L Trophy, prévoyez un budget d’environ 7 000 euros (achat et préparation du véhicule, inscription, essence, assurance, communication…). Frais d’inscription : 3 200 euros cela comprend l’ensemble de l’organisation et assistance. Achat d’une 4L : 1 000 euros. Préparation du véhicule : 800 euros. Essence et péages : 1 000 euros. Assurances rapatriement : 90 euros. Attention, il s’agit d’une estimation approximative, celle-ci peut variée, en fonction de la valeur d’achat du véhicule, des équipements installés, le coût de l’assurance… Le budget peut parfois monter à 10 000 euros ! Si vous êtes tenté par l’aventure rendez-vous au printemps 2017 pour les pré-inscriptions :
www.4ltrophy.com

Les 12 commandements des Trophystes

L’ambiance tu feras, au bivouac tu chanteras. Les autres participants et l’organisation tu respecteras. Les briefings tu écouteras. Sur la route, prudent tu seras. Dans le désert, ta poubelle tu géreras. Ta 4L tu respecteras. Dans les dunes tu te planteras. Les mécanos tu chériras. Les autres participants tu aideras. Les couleurs de ton école tu porteras. Ton cœur parlera, aux enfants tu donneras. La galère tu accepteras.

 

 

© – credit photo 4L Trophy


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires