Ticket for change accompagne l’entrepreneuriat social

ticket-for-change-2

Chaque année Ticket for change part à la recherche de nouveaux talents au service de demain pour développer l’entrepreneuriat social.

 

TICKET FOR CHANGE : L’ENTREPREUNARIAT DU FUTUR

Créée en 2014, l’association Ticket for Change permet de devenir acteur de la société, grâce à l’entrepreneuriat. Tout commence en 2012, lors d’un voyage en Inde. Mathieu Dardaillon, l’un des quatre fondateurs de Ticket for Change, monte à bord du train Gagitri Yatra. Accompagné de 450 jeunes, il rencontre des entrepreneurs sociaux à travers tout le pays. Ticket for Change décide alors de suivre cet exemple en France. L’association révèle le potentiel et le talent de ceux qui souhaitent changer les choses à leur échelle dans l’agriculture, l’alimentation, l’éducation, l’environnement, le travail.

 

UNE VOLONTÉ DE CHANGER LA SOCIÉTÉ

Ticket for Change souhaite apporter sa pédagogie, son soutien, à tous ceux qui souhaitent remédier à une problématique sociétale. «Nous sommes un peu comme la personne qui vous dit de sauter lorsque vous êtes sur le point de sauter à l’élastique. On souhaite activer des talents, les accompagner et les encourager à se lancer pour créer des projets pérennes», explique Adèle Galey, co-fondatrice de Ticket for Change. Portée par des parrains prestigieux comme Thierry Marx, Nicolas Hulot ou encore la ministre Najat Vallaud-Belkacem, Ticket for change a lancé plus 3 000 entrepreneurs et fait émerger 380 projets d’entrepreneuriat à impact positif.

 

DU RÊVE À LA RÉALITÉ

Le programme Ticket for Action accompagne 55 candidats (entrepreneurs ou intrapreneurs) de toute la France pendant 6 mois. Les futurs acteurs de la société se retrouvent lors de 4 temps forts pour partager leurs expériences, leurs impressions avec des professionnels, des mentors et des pionniers. Le plus intense est le fameux Tour de France. A bord d’un bus, les 55 candidats sillonnent le pays afin de prendre conscience de l’écosystème local. «À la fin des six mois, ils présentent ce que l’on appelle “a proof of concept” à un jury, leur projet doit être abouti, réalisable», indique Adèle Galey.

 

Comment bénéficier du programme Ticket for change ?

Pour participer au programme de Ticket for Action l’année prochaine, le processus de sélection est long. Il faut remplir un dossier de 14 pages sur votre idée mais également sur votre personnalité, votre motivation. Toutes les candidatures sont ensuite soumises à un Jury. 100 candidats sont sélectionnés. «C’est important pour nous d’avoir une grande diversité dans nos profils pour justement qu’ils s’enrichissent des autres», ajoute Adèle Galey. Une cinquantaine de futurs entrepreneurs et intrapreneurs sont alors retenus. Ticket for Change vous assure un accès à une méthodologie, une posture d’état d’esprit, différencier le savoir faire du savoir être, et un accès à un réseau de professionnels. Pour tous ceux qui le souhaitent, un MOOC a été mis en ligne gratuitement, en collaboration avec HEC, pour s’informer et découvrir cette pédagogie.
Site : www.ticketforchange.org

 

Portrait

ticket-for-changePaul, lillois de 25 ans, diplômé d’AgroParisTech, et Clément, parisien de 25 ans, étudiant à AgroParisTech.

“Redynamiser le tissu agricole local”
Les deux futurs entrepreneurs se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Ils ont eu l’idée d’aider les agriculteurs locaux en lançant une plateforme de financement participative grâce aux euros collectés des cartes de fidélité des supermarchés. «Les modes d’alimentation changent. Notre projet consiste à redynamiser le tissu agricole local en faisant du magasin un lieu d’ancrage territorial», explique Paul. Et ajoute : «L’aventure Ticket nous a permis de grandir sur des thématiques fondamentales comme la création d’entreprise, mais aussi d’avoir des avis extérieurs sur notre projet».


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires