Des étudiants de l’IÉSEG apportent leur aide aux hôpitaux en besoin au Maroc

Des étudiants de l'IÉSEG ont organisé des ateliers afin de sensibiliser les élèves de l'école primaire Saint Anne (Croix) à leur cause. © Association BASMA

Le manque cruel de besoins dans certains hôpitaux de pays en voie de développement fait frissonner certains étudiants. Les médias n’abordent que rarement cette question. Face à ce constat, huit étudiants de l’IÉSEG ont décidé de faire bouger les choses.

Chargés de concevoir et de développer un projet associatif solidaire dans le cadre de leur seconde année d’études, huit étudiants de l’IÉSEG ont mit cette opportunité à profit pour mettre en avant un projet qui leur tenait à cœur. C’est ainsi qu’est née, en septembre dernier, l’association BASMA (Bonne Action pour la Santé au Maroc). « En créant cette association, nous avons voulu sensibiliser les gens sur ce sujet, parfois considéré comme « tabou » », explique Selim Bjaoui, responsable de communication de BASMA.

Leur projet ? Apporter une aide matérielle, et financière aux hôpitaux en besoin dans les pays en développement, plus particulièrement au Maroc. Les huit étudiants de l’association ont choisi, pour cette première année, d’apporter leur soutien au service pédiatrique de l’hôpital Avicenne, à Rabat. Ce service particulier ne compte en effet que 429 lits pour plus de 80 000 consultations. Il est donc primordial pour l’association BASMA d’essayer de récolter les fonds nécessaires à de meilleures conditions de soins.

L’association BASMA souhaite également sensibiliser les plus jeunes à leur cause. Grâce à des séances thématiques organisées avec des écoliers de l’école primaire Saint-Anne, à Croix, les étudiants ont testé les connaissances culturelles des enfants sur le Maroc, et les conditions d’hospitalisation qui y règnent. « Les enfants sont ressortis plus conscients de leur chance », affirme Selim Bjaoui. Au terme de cet événement, les enfants ont pu présenter et exposer les affiches conçues pendant l’année, sur le thème du Maroc.

À l’heure actuelle, l’association BASMA a reçu plus de 15 000 euros de dons matériels et financiers. L’envoi du matériel est prévu pour la mi-juin.

Plus d’infos : Page Facebook de l’Association BASMA

 


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires