Lille aux Startups : des étudiants de l’EDHEC Business School vous présentent les startups lilloises

Cinq étudiants de l'EDHEC Business School nous font découvrir les startups lilloises © Lille aux Startups

Qui a dit que les étudiants lillois ne s’intéressaient pas à leur région ? Cinq étudiants de l’EDHEC Business School nous prouvent le contraire, en créant Lille Aux Startups. Le principe ? Promouvoir les startups de la métropole lilloise, gratuitement, et avec du cœur !

Créée par cinq étudiants (Antoine, Umit, Victoire, Agathe, et Marie), dans le cadre de leur Bachelor in Business Administration (BBA) à l’EDHEC Business School, ce projet propose de découvrir la richesse de la « Ch’tilicon Valley ». « Nous souhaitons faire la promotion des startups, et pour se faire, on s’appuie sur la force locale de la métropole lilloise », explique Umit.

Aujourd’hui, on trouve plus de 60 entreprises recensées sur leur site internet. Les étudiants écrivent de façon spontanée, à raison d’un article par jour, sur une startup lilloise. « On cherche des pépites, qui nous surprennent », témoigne Victoire. Leur but ? Montrer le dynamisme de la région, et son potentiel. « Nous sommes partis du constat qu’il est difficile de se faire connaître, lorsque l’on est une start-up…nous sommes là pour les aider, les promouvoir, leur donner de la visibilité », souligne Umit.

Depuis sa création, en février dernier, le site internet connaît un franc succès. À force de partages, retweets et visites en hausse, c’est une véritable communauté qui se réunit autour des startups. Les retours de ces dernières sont également très positifs : « On rédige un article, puis on “tague” les startups qu’on met en avant sur les réseaux sociaux. Elles sont surprises, et on a eu beaucoup de retours très positifs », affirme Victoire.

Entre deux articles et des rencontres à Euratechnologies, ou encore aux Ruches d’Entreprises Nord de France, les étudiants ont un programme bien chargé. Lille aux Startups a été créée dans le cadre d’un projet étudiant, mais les jeunes entrepreneurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. « On souhaite continuer à promouvoir les startups au niveau régional, et plus tard, même national », espère Antoine. Les étudiants prévoient même d’organiser leur tout premier événement, afin de permettre aux étudiants de la région d’aller à la rencontre des startups lilloises. Une occasion d’échanger, de réseauter, et peut-être même de postuler : « On aimerait promouvoir un univers dynamique, jeune, et casser cette image formelle des entreprises françaises », explique Umit.

Ce n’est donc que le début de l’aventure pour Lille aux Startups, et pour ces cinq étudiants, qui s’imaginent bien évoluer, plus tard, dans cet univers d’entrepreneuriat à leur tour.

Découvrez leur site dès maintenant : http://lilleauxstartups.com

Le petit plus :

Trois des cinq fondateurs de Lille aux Startups, Antoine, Umit et Victoire, nous ont confié leurs startups coup de cœur : découvrez Pumpkin : les bons comptes font les bons Pum’potes, Dividom : l’investissement immobilier accessible à tous, Wash&Co : un concept qui mêle l’utile à l’agréable, et bien d’autres encore sur leur site internet !


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires