Parrainer des abeilles : la nouvelle idée originale de Cesacom

L'école de communication Cesacom mise sur l'originalité en offrant du miel à ses entreprises partenaires © Cesacom Lille.

L’originalité est-elle morte ? Cesacom nous prouve que ce n’est pas le cas. L’école de communication a trouvé une idée surprenante pour remercier ses entreprises partenaires : parrainer des abeilles.

Cesacom aime créer la surprise : cette fois-ci, c’est ses entreprises partenaires que l’école de communication a souhaité étonner : « On souhaite trouver des idées atypiques, ne pas proposer des choses vues et revues », explique Lise, étudiante en 4ème année à Cesacom et en alternance, au sein de l’agence de communication de l’école, PADAWAN. Et voilà la question qu’elle se pose : pourquoi faire un cadeau ordinaire, lorsque l’on peut en trouver un hors du commun ? Dans cette optique, Cesacom a offert à ses entreprises des petits sachets de paille contenant… un pot de miel. « Nous voulions faire un cadeau original, tout en respectant une démarche éco-friendly », raconte Lise.

Et les abeilles, dans tout ça ? Petit retour en arrière. Ces pots de miel proviennent du travail acharné d’abeilles, évidemment. Mais…parrainer des abeilles, comment ça marche ? Cesacom a découvert l’Association « Un toit pour les abeilles », et leur cause les a touchés : « Nous essayons le plus possible de valoriser le développement durable. Les abeilles disparaissent, c’est notre vocation de faire passer le mot », affirme Lise. Cette association propose à des entreprises et particuliers de parrainer des abeilles, et d’en récolter le miel. Ainsi, tous participent à la sauvegarde des abeilles et au développement de leurs colonies. Les ruches se situent partout en France, mais l’école a choisi une ruche nordiste, toujours dans le souhait de « favoriser la culture du Nord », précise Lise. L’école parraine 40 000 abeilles, et a déjà reçu une centaine de pots de miels.

Le but ? Remercier les entreprises pour leur engagement, et faciliter les échanges entre l’entreprise et l’étudiant. Et ça marche : « Les tuteurs sont surpris et contents ! C’est un cadeau plutôt atypique. On a déjà eu de bons retours », s’enthousiasme Cristofero, chargé de placement à Cesacom. Cristofero s’occupe du suivi des étudiants en stage : relation avec le tuteur, respect des missions…Et c’est en V’Lille qu’il fait ses visites aux entreprises ! Parrainer des abeilles n’est donc pas la première, ni la dernière action éco-friendly de Cesacom. L’école met également des V’Lille à disposition des étudiants gratuitement : « Je m’en sers pour aller aux rendez-vous avec les entreprises, c’est un geste nature », souligne Cristofero. « Cela permet aussi de simplifier de façon générale la vie des étudiants, et leurs déplacements », commente Lise.

Parrainer des abeilles et offrir le fruit de leur récolte aux entreprises, s’inscrit parfaitement dans la raison d’être de l’école : « Cesacom est une école à taille humaine : il n’y a qu’une centaine d’étudiants. On peut donc proposer et mettre en place beaucoup d’actions », souligne Lise. De plus, les étudiants sont parfois à l’origine de certaines actions : ils peuvent proposer leurs idées via une boîte dédiée. « Les étudiants font de l’école ce qu’ils ont envie qu’elle devienne », conclut Lise. Cesacom n’a donc pas fini de nous surprendre.

Plus d’infos : Cesacom et l’Association « Un toit pour les abeilles »

On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires