Ces aides de la région que vous pouvez (peut-être) toucher pour la rentrée…

Étudiants, apprentis ou lycéens, la région Hauts-de-France possède une série d’aides qui pourront vous être précieuses au moment d’aborder la rentrée. On fait le point.

Bourses région hauts-de-France

1/ La carte Génération #HDF

Lancée il y a un an sur tout le territoire, cette carte s’adresse aux lycéens et aux apprentis des Hauts-de-France, elle permet de bénéficier d’aides financières pour l’acquisition de manuels scolaires ou autres équipements nécessaires à la scolarité.

Les lycéens inscrits en filières générales, technologiques et professionnelles bénéficient de 100 euros la première année puis 55 euros les années suivantes.

Pour les apprentis primo-entrants l’aide financière est de 200 euros.

Comment bénéficier de la carte Génération #HDF ? La carte est entièrement gratuite et valable tout au long de la scolarité. La demande est à faire sur le site génération.hautsdefrance.fr. Après validation de votre établissement, vous recevrez votre carte chez vous. La demande peut également être effectuée via l’application Génération #HDF

2/ Pass TER’Études : une aide pour se déplacer

Vous êtes apprenti ou étudiant de moins de 26 ans et résident des Hauts-de-France ? Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de votre abonnement TER grâce au Pass régional TER’Études. La prise en charge est de minimum 50 % de l’abonnement.

Pour en bénéficier, vous devez étudier dans la région, en Ile-de-France ou dans un département limitrophe (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Eure, Seine Maritime et Belgique).

3/ Une bourse pour les formations sanitaires

Les étudiants et demandeurs d’emploi qui suivent une formation dans le sanitaire et social dispensée dans un établissement de la région peuvent bénéficier d’un accompagnement financier pendant toute la durée de leurs études.

Pour savoir si vous êtes éligible connectez-vous sur aidesindividuelles.hautsdefrance.fr.

4/ Des aides multiples pour les apprentis

Cheval de bataille de Xavier Bertrand depuis qu’il est président de la région, l’emploi des jeunes est une priorité. La région a mis le paquet pour aider les apprentis avec trois accompagnements financiers :

  • Une aide à l’équipement pouvant aller jusqu’à 200 euros permet aux jeunes d’acheter le matériel et les équipements nécessaires à leur formation
  • Une aide au transport, à l’hébergement et à la restauration
  • Une aide à la mobilité dans l’Union Européenne

Sachez aussi que la région peut débloquer un fonds de solidarité en cas de difficulté exceptionnelle rencontré par un apprenti.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires