Quelles bourses pour vos projets ?

bourse-projet-etudiant

Vous avez envie de réaliser un projet innovant ou créer une association ? Des organismes sont là pour vous accompagner dans vos démarches, du financement au soutien de projet.

 

Le CROUS

Le CROUS propose Culture Actions, un dispositif de soutien aux projets étudiants. Il encourage les projets culturels, de création, des sciences et techniques, ou encore de solidarité. La subvention peut aller jusque 2 500€. Infos auprès du CROUS.

Les Universités

Les Universités disposent de fonds spéciaux pour financer vos projets, tels que le Fonds Solidaire et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) ou encore le Fonds d’Aide à la Vie Etudiante (FAVE). Renseignez-vous au Bureau de la Vie Etudiante de votre université.

Aides Départementales

– Envie de réaliser une action citoyenne, un projet collectif, ou humanitaire ? Le département Nord propose de nombreuses aides financières.
www.jeunesennord.lenord.fr

– La Picardie propose une aide financière « Puls’actions » aux projets de jeunes, qu’ils soient individuels ou collectifs, pour un montant maximum de 4600€.
www.picardie.fr

L’Europe

Le Programme « Erasmus + Jeunesse et Sport » s’adresse aux jeunes de 17 à 30 ans qui veulent aider à la mise en œuvre d’un projet citoyen, européen et solidaire. Le Service Volontaire Européen fait partie de ce programme : il permet à des jeunes de séjourner de 2 à 12 mois aux frais de l’Europe dans un pays européen en contrepartie de la réalisation d’une mission de solidarité au sein du pays d’accueil.
www.erasmusplus-jeunesse.fr

Les CLAP

(Comités Locaux d’Aide aux Projets)
Vous souhaitez vous lancer dans un projet culturel, social ou économique ? Le CLAP offre une aide et un accompagnement personnalisé aux jeunes de 16 à 30 ans. www.projaide.fr

La DRAC

(Direction Régionale des Affaires Culturelles)
Cet organisme accorde des subventions aux associations culturelles. Pour demander une subvention, rendez-vous sur le site www.culturecommunication.gouv.fr

Les CRIJ

(Centres Régionaux d’Information Jeunesse)
Les CRIJ proposent ponctuellement des financements destinés aux étudiants souhaitant monter un projet. www.crij-npdc.fr

L’URACEN

(Union Régionale des Associations Culturelles et Educatives du Nord – Pas de Calais)
Ce centre apporte un soutien et un accompagnement aux projets associatifs notamment.
www.uracen.org

Initiances

Initiances vous propose une aide et des conseils pour le développement de vos projets.
www.initiances.fr

Associations et Fondations

De nombreuses associations et fondations viennent en aide aux jeunes souhaitant monter un projet, associatif, culturel, solidaire…
www.associations.gouv.frwww.fondations.orgwww.animafac.net


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires