Une journée pour déclencher l’envie de réussir avec Hapsatou Sy et Ajir

Du 30/03/2018
au 06/04/2018

 Hapsatou Sy

Le jeudi 5 avril, dans le cadre de la « journée pour déclencher l’envie de réussir » organisée par l’association Ajir (Avec Les Jeunes Impliqués pour Réussir), rencontre avec Hapsatou Sy autour de son roman « Partie de rien »  à l’Espace Forum d’Euralille à Lille.

Publié en 2017 aux éditions Dunod, dans Partie de Rien, l’animatrice et entrepreneure française dévoile son parcours sans retenue : de son enfance à la création de sa première entreprise, alors tout juste âgée 24 ans. Elle crée Ethnicia, un concept d’espace de beauté qu’elle développe jusqu’en 2013. Si son ascension professionnelle semble avoir été fulgurante puisque aujourd’hui, sa notoriété n’est plus à prouver (notamment par sa présence sur la chaîne C8 et Canal+), la route a pourtant été longue et sinueuse.

J’ai pleinement décidé d’être entrepreneure quand mon père m’a raconté pour la première fois son histoire

Issue d’une famille sénégalo-mauritanienne de 8 frères et sœurs, elle décrit son père comme un héros qui lui a déclenché son envie de réussir : « J’ai pleinement décidé d’être entrepreneure quand mon père m’a raconté pour la première fois son histoire. J’ai juré de réussir, d’honorer son parcours et tous ses sacrifices. Je voulais être libre, indépendante et forte. Je voulais surtout que mon père n’ait pas enduré tout cela pour rien. » Dans l’optique d’éveiller les jeunes au monde entrepreneurial, elle évoquera les obstacles, les réussites mais aussi les moments de doute lorsqu’on se lance dans une telle aventure. Cependant, son message est clair : la persévérance est la clef d’un tel projet. Cette rencontre-témoignage avec Hapsatou Sy se tiendra de 12h30 à 13h15 au forum (niveau 0) d’Euralille. Inscription ici.

Dans le cadre de cette journée dont l’objectif est d’accompagner la jeunesse dans son avenir professionnel, des ateliers animés par des « jeunes impliqués » insuffleront l’envie de réussir aux collégiens, lycéens, étudiants mais aussi aux jeunes adultes des Hauts-de-France. Ils se dérouleront de 10h à 19h.

Au programme :

Entrepreneur à 15 ans : des lycéens créateurs de mini entreprises présentent leur projet et leurs produits.
Bien dans mon corps, bien dans ma tête ! Se sentir bien pour mieux se présenter aux entretiens.
A quoi ça rime ? Prends la parole, écris, mets en musique et compose ton flow !
Ton projet pro en vidéo : réfléchir à son projet professionnel et réaliser sa présentation vidéo avec des pros !

Rendez-vous le 5 avril à partir de 10h. Plus d’informations ici.

Focus :

A l’initiative d’Ajir, 5 associations qui favorisent l’insertion, la formation et la citoyenneté des jeunes de la région :

  • Émergence – Aréli (accompagnement et financement des études supérieures de jeunes bacheliers avec mention issus des quartiers sensibles et de l’immigration),
  • E2C – Grand Lille (amène à l’emploi des jeunes sans diplôme ni qualification),
  • EPA – Hauts de France (accompagnement des enseignants dans la logique entrepreneuriale pour diffuser l’envie d’entreprendre aurpès des jeunes),
  • Réseau – Alliances (accompagnement à l’emploi des jeunes diplômés issus de la diversité), « UnisCité » (encadrement des jeunes volontaires en Service Civique).


Organisateur

AJIR

Adresse

Avenue Willy Brandt
Euralille
France

Agrandir le plan


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires