Bourse sur critères sociaux : comment faire ma demande?

Les demandes de bourses sur critères sociaux du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) pour la rentrée de septembre 2018 doivent être effectuées avant le 31 mai. 

Avez-vous droit à une bourse ? 
Vous ne recevez pas de bourse en terminale ? Cela vaut peut-être la peine de réitérer votre demande, car les critères et seuils sont différents dans l’enseignement supérieur qu’au lycée. Le mieux est de faire une simulation, muni de l’avis fiscal 2017 de vos parents et après avoir évalué la distance qui sépare le domicile familial de votre futur lieu d’études. L’attribution d’une bourse et son montant dépendent des revenus de la famille, du nombre de frères et sœurs et s’ils étudient dans le supérieur, et enfin de l’éloignement du lieu d’études. Attention, toutes les formations du supérieur n’ouvrent pas obligatoirement droit à une bourse.

À quelle date?
Il faut effectuer ses démarches au plus tard le 31 mai, qu’il s’agisse d’une première demande comme d’un renouvellement. Si votre demande est envoyé après cette date, ou si votre dossier la bourse sera versée avec du retard.

Quel montant?
Les arrêtés fixant les barèmes et montants pour l’année scolaire paraissent durant l’été, difficile par conséquent de communiquer les montants pour 2018-2019.  Pour info, voici les montants de cet année : l’échelon 0 bis (1 009 euros) jusqu’à l’échelon 7 (5 551 euros), fractionné en dix mensualités au titre de l’année universitaire (l’échelon 0 n’existe plus depuis juillet 2016, ce qui veut dire que tous les boursiers touchent désormais une aide financière alors qu’avant les boursiers échelon 0 étaient simplement exonérés des droits universitaires et de sécurité sociale étudiante). Sachez que les montants et barèmes pour la rentrée suivante ne peuvent qu’être égaux ou supérieurs à ceux de l’année en cours.

Comment faire ma demande ?
Rendez-vous sur crous-lille.fr, crous-Amiens.fr ou etudiant.gouv.fr puis sur l’espace messervices.etudiant.gouv.fr, cliquez sur « Demande DSE » où vous allez vous enregistrer, ce qui permet ensuite de suivre son dossier. Remplissez en ligne, votre dossier social étudiant, muni de l’avis fiscal 2017 sur les revenus 2016 de votre famille. Ce dossier prérempli vous sera renvoyé par courrier électronique dans les quarante-huit heures. A vous de l’imprimer, de le signer, d’yjoindre les documents demandés et de le renvoyer par courrier, sous huit jours. Les demandes de bourses sont traitées par ordre d’arrivée. Une fois votre dossier étudié, vous recevrez une notification conditionnelle par e-mail. Après votre inscription dans un établissement et si votre dossier a été validé par le Crous, la notification définitive vous sera adressée par e-mail courant septembre.

Premier versement de la bourse ? 
À partir de la rentrée universitaire 2018, le paiement interviendra dès le 30 août puis le paiement se fera le 5 de chaque mois, et ce sur l’ensemble du territoire pour l’intégralité des boursiers.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires