Des jeunes « rêvent et réalisent » avec Unis-Cité

reveetrealise

L’association de service civique Unis-Cité basée à Lille, a donné l’opportunité à une dizaine de jeunes de porter un projet de mission solidaire durant huit mois. Ces jeunes âgés de 16 à 25 ans reviennent sur cette expérience unique, baptisée « Rêve et réalise ».

A l’occasion de la Journée pour réussir avec Ajir, organisée au début du mois d’avril, plusieurs volontaires du service civique rattachés à l’association Unis-Cité, ont présenté leur projet au public. Nommé « Rêve et réalise », il donne la possibilité de porter et de concrétiser un projet qui leur tient à coeur, durant huit mois. Le tout est encadré par un coordinateur expérimenté. De plus, le jeune bénéficie d’une indemnité d’un montant de 573 euros par mois.

Proposé à l’antenne de Lille-Métropole, il se démarque des autres services par le libre arbitre des jeunes dans la gestion du projet. « Il s’agit de favoriser l’émergence de jeunes entrepreneurs sociaux », sourit Nicolas Breton, responsable d’Unis-Cité pour l’antenne de Lille.  De A à Z, le jeune conçoit, réalise et met en œuvre son idée. « Évidemment, nous guidons au mieux les volontaires. Il y a plusieurs étapes mises en place pour les accompagner, notamment des ateliers d’émergence où selon les capacités et les intérêts du jeune, nous lui proposons des pistes « , continue Nicolas Breton.

« L’objectif est aussi de permettre aux volontaires d’acquérir des méthodes et leur ouvrir un réseau pour que leur projet prospère. En 2017, un jeune avait mis en place un projet de permaculture auprès de personnes âgées dépendantes. Son engagement a perduré, il est aujourd’hui micro-entrepreneur continue son activité « , poursuit le responsable d’Unis-Cité.

Unis-Cité, une histoire qui dure depuis plus de vingt ans

Unis-Cité doit sa création à trois étudiantes. En 1994, Marie Trellu, Julie Chenot et Anne-Claire Pache ont voulu offrir l’opportunité aux jeunes de s’engager dans un projet solidaire. Quelque soient leur condition sociale et leur niveau d’étude, l’idée était de former des citoyens de demain. Les valeurs d’Unis-Cité reposent essentiellement sur l’esprit d’équipe, la motivation et la diversité. Le tout est destiné à mettre en œuvre une mission d’engagement solidaire de 6 à 8 mois. Aujourd’hui, l’association comporte plus de 60 antennes à travers la France, dont 10 en Hauts-de-France. Le pôle lillois accueille pas moins de 100 jeunes de 16 à 25 ans chaque année et qui s’investissent dans l’un des services civiques proposés (éco-citoyenneté, débat autour de films cinématographiques, développement durable, lutte contre l’isolement des séniors...).

Du Bac+5 au Bac-5, entre 16 et 25 ans, la campagne de recrutement des volontaires de la saison 2018-2019 est ouverte! Pour plus d’informations rendez-vous ici.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires