« Tu portais quoi ce jour-là ? »: l’exposition qui déconstruit les idées reçues sur les violences sexuelles

Source: BU Lille, Droit et Santé.

Source: BU Lille, Droit et Santé.

Du 7 mars au 27 avril, l’exposition «Tu portais quoi ce jour-là?» se déplace sur les campus de l’Université de Lille. Un événement choc qui met en cause tous les préjugés sur la culture du viol.

Issue d’un projet lancé par l’Université de l’Arkansas, aux États-Unis, en 2013, l’installation présente une cinquantaine de tenues inspirées de celles portées par des personnes victimes d’agressions sexuelles, au moment où le crime a été commis. Les vêtements tapissent les murs et sont accompagnés des témoignages glaçants de leurs propriétaires.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, c’est à l’initiative de Sandrine Rousseau, présidente de l’association Parler!, vice-présidente de l’Université de Lille et en charge de l’égalité femmes-hommes que l’exposition est arrivée en France. Au tour des étudiants lillois de s’indigner face à ce fléau qui touche environ 800 000 femmes et hommes chaque année en France.

Au nombre de 18, « les tenues ordinaires », cassent les stéréotypes que l’on peut avoir sur la tenue portée au moment de l’agression: «Demander aux victimes ce qu’elles portaient ce jour-là revient à les culpabiliser et à les rendre coresponsables du crime. Ce sont les agresseurs les coupables, non pas les victimes. » insiste Sandrine Rousseau. Elle mentionne l’urgence à entreprendre ce genre de démarche, «Le but de cette exposition c’est de s’attaquer frontalement aux violences sexuelles. On ne peut plus culpabiliser les victimes ! »

L’exposition vise aussi à remettre en question les comportements inappropriés dont on pourrait être témoin et surtout les dénoncer. « 90% des agresseurs font partie de l’entourage de la victime » rappelle Sandrine Rousseau.

Venez voir et revoir l’exposition jusqu’au 27 avril:

Du 15 au 23 mars: sur le campus Roubaix-Tourcoing

Du 27 mars au 3 avril: à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales sur le campus Moulins à Lille

Du 5 au 12 avril: à la faculté de médecine Henri Warembourg sur le campus santé à Loos

Du 16 au 20 avril: au siège de l’Université de Lille

Du 23 au 27 avril: dans le hall de la bibliothèque universitaire sur le campus Pont-de-Bois à Villeneuve d’Ascq

Pour plus d’informations concernant les engagements de l’Université de Lille sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel, rendez-vous ici.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires