Le palmarès des villes étudiantes 2017-2018

Dans le sillage de la rentrée universitaire, le magazine l’Étudiant vient de publier son palmarès des villes étudiantes. Lyon chipe la première place à Grenoble (2e) alors que Lille ne figure toujours pas dans le top 10.

Palmarès villes étudiantes 2017 Lyon, Lil

Dis-moi dans quelle ville tu vis, je te dirai s’il est cool d’y étudier ! Comme chaque année, le magazine l’Étudiant vient de publier le classement des meilleures villes étudiantes de France… Et comme chaque année, ce sont les villes du « sud » qui jouent les premiers rôles. Lyon, Grenoble et Toulouse montent sur le podium pour 2017-2018, suivi de près par Montpellier.

Lille, l’une des plus importantes villes étudiantes de France ne pointe qu’à la 13e place (17e en 2016-2017).

Le top 10 des meilleures villes étudiantes :

  1. Lyon
  2. Grenoble
  3. Toulouse
  4. Montpellier
  5. Rennes
  6. Bordeaux
  7. Nantes
  8. Paris
  9. Strasbourg
  10. Angers

Méthodologie

Pour réaliser ce classement, l’Étudiant a classé les 44 aires urbaines qui contiennent au moins 8 000 étudiants selon 15 critères regroupés dans 5 catégories (3 critères par catégorie). Ceux-ci sont visibles dans le graphique ci-dessus. Pour chacun des critères retenus, une note sur 10 a été attribuée à chaque ville. L’addition de ces notes sur 10 donnant une note finale pour chaque ville.

Voici ci-dessous un comparatif avec les six premières villes de ce classement  (plus de détail ici)

Palmarès villes étudiantes

Source EducPros

Comment lire ce graphique ?

De haut en bas. Chaque numéro correspond à une note sur 10 relatif à un critère. Chaque couleur correspond à une catégorie de critères. Pour simplifier, plus la colonne est haute, meilleure est classée la ville.

Détail des critères retenus pour interpréter ce graphique :

  • Attractivité (en vert) : elle contient la part d’étudiants en 3e cycle, la part d’étudiants en Erasmus et l’évolution du nombre d’étudiants
  • Formation (en rouge) : elle contient la densité de l’offre de formation, le score obtenu pour les prépas et grandes écoles, le taux de réussite en licence
  • Vie étudiante (en bleu) : elle contient l’initiative locale, la part des étudiants, l’offre culturelle
  • L’emploi (en orange) : elle contient le dynamisme de l’emploi sur 10 ans, l’emploi dans l’agglomération, le taux de chômage
  • Le cadre de vie (violet) : il contient l’ensoleillement, le logement, les transports

Les autres villes des Hauts-de-France

Les autres villes étudiantes des Hauts-de-France sont à chercher très loin dans ce classement : Amiens est 28e, Arras 36e, Douai-Lens 42e et Valenciennes 44e. À noter cependant que ce classement est à pondérer avec certains critères retenus. Par exemple celui de l’ensoleillement qui plombe complètement nos cinq villes nordistes (2/10). De la même manière, le nombre d’étudiants Erasmus ou l’offre culturelle, sont à prendre avec beaucoup de pincettes dans les petites agglomérations comme Arras, Valenciennes ou Douai.

Classement meilleures villes étudiantes hauts-de-France

Des bonnes nouvelles quand même, Lille fait partie des villes étudiantes dans lequel l’emploi dans l’agglomération est le meilleur alors qu’Arras dispose d’un parc de logements et des transports de qualité.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires