La presse payante devient gratuite pour les étudiants grâce à l’application KipUp

Imaginez quelques-uns des plus grands titres de la presse nationale (Le Parisien, Libération, Le Figaro, l’Équipe, le JDD…) ainsi que de nombreux magazines (So Foot, Elle, Society, Jeune Afrique Newsweek…) accessibles gratuitement sur votre smartphone ou tablette. Une utopie devenue réalité grâce à KipUp.
KipUp presse gratuite pour les étudiants

Une première en France pour les étudiants

Lancée il y a quelques semaines, cette application propose la gratuité d’une trentaine de quotidiens, d’hebdomadaires, de mensuels et magazines au format numérique, à tous les étudiants. Cette interface, unique en France, est née de plusieurs constats simultanés. Le premier rappelle que la population estudiantine est, malgré certaines idées reçues, consommatrice de presse (voir chiffres plus loin). Les étudiants ont beaucoup de temps libre mais ils sont limités par des contraires budgétaires : « Je ne pouvais lire que ce que j’avais sous la main », se souvient Laurent Safar, l’un des créateurs de l’application KipUp.

On est dans une période où les jeunes sont beaucoup plus vigilants aux fake news

Le second émane de la façon dont ils consomment l’information : sur les réseaux sociaux parfois, depuis leur smartphone tout le temps. « On s’est dit qu’il fallait aller dans ce sens. On est aussi dans une période où les jeunes éduqués sont beaucoup plus vigilants aux fake news (fausses informations) et aux informations qui circulent sur les réseaux. Ils savent bien qu’une partie des infos sont d’une valeur ajoutée pas toujours bonne et d’une analyse pas toujours en profondeur. »

KipUp devrait combler ce vide avec comme principal atout : la gratuité du service. Une aubaine quand l’on compare au prix unitaire d’un magazine (entre 2,5 et 5 euros) ou d’un abonnement numérique d’un quotidien (8,90 euros par mois pour Libération, 9,99 euros pour L’Équipe).

Comment ça marche ?

Deux conditions : être étudiant et posséder un smartphone ou une tablette.

  • Première étape : télécharger gratuitement l’application KipUp disponible sur Apple IOS et Android
  • Deuxième étape : s’inscrire. Créer votre compte en renseignant votre adresse mail (valide) et un mot de passe. Renseignez votre nom, prénom, cursus universitaire et votre année de naissance
  • Troisième étape : prenez en photo votre carte étudiante puis envoyez la directement à KipUp via l’application.
  • Quatrième étape : profitez et servez-vous, c’est all inclusive !

Les 18-24 ans et la presse en chiffres

  • 80% consultent l’actualité une fois par jour
  • Plus d’un jeune sur deux s’informe grâce à la presse
  • 67% des jeunes ont déjà téléchargé une application presse
  • La part des jeunes qui consomment la presse sur mobile est deux fois plus importante que la moyenne
  • 37 % des 15-25 ans ne consultent que la presse gratuite

On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires