Les dix commandements de l’étudiant pour réussir l’année 2015

Dans les cours comme dans la vie de tous les jours, démarrez l'année du bon pied.

Ça y est la nouvelle année est arrivée et devinez quoi ? C’est le moment des éternelles bonnes résolutions que l’on prend pratiquement tous, mais que l’on tient rarement longtemps. Nous vous en avons sélectionné dix, qu’il sera sûrement difficile de toutes appliquer, mais dans le lot, il y en aura au moins une que vous tiendrez jusqu’au bout.

– Aux cours tu iras. Allez soyons honnêtes, sécher un cours en amphi on l’a tous déjà fait au moins une fois. C’est donc le moment de retrouver un peu d’assiduité, c’est peut-être bateau, mais la présence aux cours reste le premier facteur de réussite. Alors pas d’excuses et direction le chemin des cours !

– À l’avance tu réviseras. Une fois pour toutes s’il vous plait, cessez les révisions de dernière minute en période de partiels ou de rendre vos travaux à la va-vite dans l’urgence. Vous verrez vos résultats ne s’en porteront que mieux.

Tôt tu te coucheras. C’est une très mauvaise habitude prise par beaucoup d’entre vous : quand on est étudiant, on a tendance à se coucher souvent tard et donc dormir peu. Six heures minimum de sommeil, c’est le meilleur moyen pour être efficace et attentif le lendemain. Alors les séries tv ou les films, c’est plus tôt dans la journée ou le week-end, pas à 1 h du matin.

– Une meilleure hygiène de vie tu adopteras. Fini la paresse sur le canapé, optez plutôt pour une activité sportive après ou entre les cours, cela permet de vider la tête et de faire un break avec les soucis du quotidien. Laissez tomber aussi la cigarette, d’abord parce que c’est mauvais pour la santé et puis parce que c’est extrêmement coûteux ! « Le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout. »

– Sainement tu t’alimenteras. Là encore c’est une autre mauvaise habitude des étudiants, que ce soit le midi ou le soir, la malbouffe est omniprésente. Privilégiez pour des repas légers, notamment lors du déjeuner, cela facilitera votre concentration l’après-midi.

Ton compte en banque tu maîtriseras. Parce que vous avez déjà assez de soucis avec les partiels, inutile de vous en rajouter en dilapidant toutes vos étrennes de Noël ou votre revenu de job étudiant. Epargnez un peu, ça servira pour les fins de mois difficiles.

Organisé(e) tu seras. L’organisation c’est bien souvent la clé de la réussite, alors mettez de l’ordre dans vos cours, dans votre logement étudiant (si vous en avez un) ou tout simplement dans votre chambre. Là-dessus, désolé pour les garçons mais les filles ont une longueur d’avance.

 La procrastination tu banniras. C’est une spécialité française : remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire des aujourd’hui. Alors nul besoin d’attendre pour appliquer vos bonnes intentions, commencez-les dès aujourd’hui.

– Un peu tu décompresseras. « C’est pour parvenir au repos que chacun travaille ». Si Jean-Jacques Rousseau, sage philosophe, l’affirme, c’est qu’il doit y avoir une part de vérité là-dedans. Pensez donc à profiter de votre temps libre, de vous aérer l’esprit voire sortir, avec modération bien sûr !

Et ton année universitaire tu réussiras. Grâce à ces bonnes résolutions, tu auras toutes les cartes en main pour réussir ton semestre.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires