La Carte des Colocs : le nouveau bon plan pour trouver une coloc gratuite sur Lille

Cinq anciens étudiants ont lancé un site de colocation qui cartonne sur Lille.

Ils sont jeunes, pour la plupart étudiants et ils ont un point commun : se loger à un prix raisonnable. Pour eux, la colocation reste souvent la meilleure alternative et la plus sympathique aussi de par son caractère convivial.

Oui mais voilà, trouver une colocation relève parfois du parcours du combattant, et quand on est pressé, cela peut vite revenir très cher. Alors Thibaut Ehrhart et Raphael Plieger, deux anciens étudiants strasbourgeois, accompagnés de deux amis à eux, ont eu l’idée de créer, en juillet 2013, un site internet entièrement gratuit pour faciliter la recherche d’une colocation : « On avait un sentiment de frustration à propos des différents sites de colocation qui n’étaient pas toujours bien organisés et chers, raconte Thibaut. On s’est rendu compte que quand on cherchait une annonce sur un site, il fallait ouvrir plusieurs pages sur Google maps ou Street view pour voir où était le logement»

Pour gagner du temps et optimiser la recherche, ils ont eu l’idée de publier des annonces gratuites via la géolocalisation. En tapant par exemple Lille sur la page d’accueil, le site recense sur une carte Google toutes les annonces postées, avec la possibilité de filtrer selon différents critères (prix, nombre de pièces, nombre de colocataires, loyer). « L’accès à l’information, les annonces etc. tout se passe sur la carte. » Il a fallu pour cela de nombreuses heures de codage informatique pour rendre l’application opérationnelle, mais quelques mois après sa mise en ligne, La Carte des Colocs a vite trouvé son public. Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et bien sûr Lille, dans toutes ces grandes villes où la population estudiantine est forte, les annonces se sont multipliées : « On a doublé notre trafic en un an, se félicite Thibaut. Les étudiants se sont appropriés le concept, on voit que ça aide et ça nous fait plaisir parce que c’est pour cela qu’on l’avait créé. Lille figure dans notre top 5 des villes. »

Des BDE lillois sont même partenaires avec le site qui garantit plusieurs dizaines d’offres actualisées par mois et surtout la gratuité ! « On sait d’avance que la plupart des étudiants qui font de la coloc n’ont pas beaucoup d’argent, ce serait contraire à notre philosophie de rendre le site payant. »


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. paris-colocations.com
    Le 19/02/2015

    Merci pour ces conseils, je vais bientôt quitter Lille pour m’installer à Paris. J’ai d’ailleurs trouvé une colocation grâce à l’agence que j’ai mis dans mon nom, si jamais ça intéresse quelqu’un.