Le Numérique dans tous ses états

visu numerique dans tout ses étatsChaque année, la Voix-l’Etudiant, organisateur du Salon de l’Etudiant et du Lycéen de Lille met en avant un secteur d’activité. Cette année, le secteur numérique qui sera à l’honneur par le biais d’un espace dédié sur le salon et par la présence de nombreuses animations !

 

Une immersion numérique inédite

La région des Hauts-de-France est l’un des fleurons français en matière d’excellence numérique. Durant les 3 jours du Salon, le Village du « Numérique dans tous ses états » vous propose une immersion numérique qui va faire vibrer tous vos sens ! Une expérience ludique et didactique, qui ne manquera pas de susciter des vocations.

 

A la rencontre des professionnels du secteur

Au sein du Village, venez rencontrer les acteurs du secteur : écoles d’infographie 3D, d’art et de création numérique, écoles de communication, web et  e-commerce, universités, écoles d’ingénierie informatique, startup…  Ils vous présenteront leurs dernières innovations !
Vous pourrez ainsi découvrir en quoi  le numérique est capable de révolutionner la recherche scientifique, et la vie des patients, apprendre à coder,  expérimenter la réalité virtuelle, vous initier à la musique du futur, ou encore tester en live des jeux vidéo en avant-première !
L’occasion unique de pouvoir découvrir in situ un panel de métiers, et d’échanger avec les professionnels du Numérique et les étudiants qui présentent leurs formations et leurs travaux.

 

Concours : Gagnez un Du-Touch S de DUALO

Participez à notre Jeu-concours et tentez de remporter un du-Touch S de DUALO, d’une valeur de 499 euros !
Le principe est simple : Rendez-vous sur la page FB de LaVoixLEtudiant, likez la page, partagez le post du jeu-concours et répondez à la question suivante : sur quel secteur du salon de l’étudiant peux-tu découvrir et tester le du-Touch S ?
Le gagnant sera désigné par tirage au sort parmi les bonnes réponses le 16 Janvier 2017. Bonne chance !
(Règlement complet ici)

 

Le coding club

coding clubDans le cadre du Village “Le Numérique dans tous ses états”, 3 ateliers “coding” seront proposés sur le salon de l’Etudiant et du lycéen de Lille par Epitech (sur inscription) :

Jeudi 12 Janvier de 16h à 17h30 : Viens créer ton jeu de Pong avec Scratch !
Scratch est un logiciel libre qui, grâce à son approche ludique de l’algorithmique, permet de créer rapidement des jeux et de les partager sur le Web. Néophytes ou experts, venez créer votre propre jeu de Pong !

Vendredi 13 Janvier de 16h à 17h30 à 16h : Déplacer un personnage de jeu vidéo grâce à Minecraft Hour of Code
Apprenez à coder avec Minecraft ou venez vous perfectionnez !

Samedi 14 Janvier de 16h à 17h30 : Créer un site web en HTML / CSS
Venez apprendre les bases de la création d’un site web !

bouton-inscription

 

Prêts à tenter l’aventure ?

NAO-epsiOculus Rift, Nao, Leap Motion, Hololens? Késako ? L’EPSI vous dira tout, et vous laissera même tester certaines de ses innovations! (stand VL9)

Vous êtes passionné de sciences ? L’ISEN vous présentera sa maison intelligente et connectée, son gant bionique imprimé en 3D, et vous rencontrerez Pluggy et El Padre, les robots intelligents du Crysteo, son club de robotique, pendant que leurs clones miniatures seront imprimés en 3D sous vos yeux ! (stand VL5)

L’université de Lille vous présentera également ses projets de recherche, et vous pourrez questionner  ses enseignants-chercheurs sur ses formations qui associent numérique et d’autres disciplines telles que le droit, les sciences humaines, l’informatique ou le management. (stand  VL7)

Design, vidéo, communication 360, technologies numériques, votre cœur balance ? Efficom saura vous parler des métiers de demain auquel elle prépare (stand VL10)

Envie de prendre une pause musicale ? Venez tester le du-touch S, l’instrument du futur de la startup DUALO, et transformez-vous en quelques minutes en star de la musique électro ! Et ne manquez pas notre Jeu-concours (voir ci-contre), qui vous permettra peut-être de remporter un instrument. A vos claviers ! (stand VL11)

Poursuivez par une partie de babyfoot virtuel sur le stand de l’Institut 3 Axes, et laissez-vous tenter par une compétition de Speed Run sur le nouveau jeu Maxim ! A moins que vous ne préfériez faire un tour de Roller Coaster virtuel… avant de découvrir comment se pense un Serious Game, et de vous transformer en Inuit ? Des animations numériques  décoiffantes vous attendent, ne les manquez pas ! (stand VL4)

Envie d’un atelier ? L’école E-ART Sup vous proposera chaque jour une thématique différente sur son stand : « Impression 3D & jeux de plateau » le jeudi, pour créer et réaliser votre jeu de plateau et ses figurines, « impression 3D & design interactif  – applications et objets connectés » le vendredi, ou comment rendre interactif un objet, et enfin «  Design interactif et créative coding » le samedi, ou « quand le code rencontre le design ». Tout un programme ! (stand VL 3)

 

Conférences

Pour aller plus loin, assistez aux conférences proposées par des professionnels et animées par des journalistes, au sein de l’Agora dédiée au « Numérique dans tous ses états ». Programme complet sur la page du Salon de l’Étudiant et du Lycéen de Lille (onglet conférences)


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires