Que faire après un bac pro ? Les débouchés, les métiers

que-faire-après-un-bac-pro-les-débouchés-les-métiers

La majorité des bacheliers professionnels intègrent directement le marché du travail. Avec la réforme du bac pro en trois ans, ils sont de plus en plus encouragés à poursuivre leurs études.

 

Le bac professionnel se prépare en 3 ans comme tous les autres baccalauréats. Si les deux tiers des bacs professionnels s’insèrent directement sur le marché de l’emploi, certains font le choix de poursuivre leurs études souvent en BTS.

 

Bacs pros : Les débouchés en BTS et DUT

Le BTS est le diplôme le plus prisé des bacheliers pro : la moitié d’entre eux prépare ce diplôme sous statut scolaire, alors que les autres optent pour l’apprentissage. Les BTS assistant de manager, commerce international, hôtellerie restauration ou encore les BTS des arts sont les plus prisés. D’ailleurs, les bacheliers ayant obtenu la mention bien ou très bien sont admis d’office dans un BTS du même domaine…à condition d’en avoir fait la demande au préalable. Attention cependant ; ils auront un retard à rattraper dans les matières générales. Pour cette raison, certains lycées proposent des BTS en trois ans.

 

Le diplôme des métiers d’art pour les bacs pros

Les bacs pros spécialisés en artisanat peuvent préparer un Diplôme des Métiers d’Art (DMA), dans la même filière, à condition d’avoir un bon dossier. Peu d’établissements proposent cette formation, et la sélection est rude.

 

Le BTS est le diplôme le plus prisé des bacheliers pro : la moitié d’entre eux prépare ce diplôme sous statut scolaire, alors que les autres optent pour l’apprentissage.

 

moteur-de-recherche

La mention complémentaire après un bac pro

10% des bacs pros choisissent une formation en 1 an afin d’acquérir une spécialisation, ou une double compétence. Ils peuvent intégrer une MC (mention complémentaire) au sein d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation d’apprentis. La MC est une poursuite de la filière choisie lors du BAC. Les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) débouchent sur des attestations et des certificats d’école. Les certificats de spécialisation (CS) s’adressent aux titulaires d’un bac pro dans le domaine de l’agriculture ou de l’agro alimentaire. Cette formation se déroule en lycée agricole, CFA ou en école la plupart du temps sous contrat d’apprentissage.

 

Les bacs pro et l’université

Très peu prisée par les élèves issus de Bas professionnel, on ne retrouve que 0,7% d’entre eux en IUT. En licence générale, ils sont 6,9%. La mise à niveau est importante pour rattraper les lacunes face aux autres étudiants. Pour cela, certaines universités proposent des mises à niveau et des cursus préparatoires. Après un BTS ou un DUT, les étudiants pro peuvent poursuivre en licence professionnelle, plus adaptée à leur profil.

 

Les prépas après un bac pro

Quelques rares prépas accueillent des bacs pro et les préparent aux concours des écoles d’ingénieurs et de commerce.

 

Écoles spécialisées accessibles après un bac pro

De nombreuses écoles dans les domaines de la santé, du social ou du commerce accueillent les bacs pros. Les formations les plus accessibles sont celles d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de moniteur-éducateur, d’aide médico-psychologique ou de commercial. Ces établissements en deux ou trois ans recrutent principalement sur concours post-bac.

 

 

Zoom : Que faire après un bac pro commerce ?
Les formations, les débouchés

Le bac pro commerce permet de poursuivre ses études vers un BTS (Brevet de technicien supérieur). Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+2.

Quel BTS après un bac pro commerce ?
Parmi les spécialités recommandées en BTS après un bac pro commerce, on peut citer le BTS MUC (Management des Unités Commerciales, le BTS NRC, (Négociation et Relation Client), mais également le BTS AM (Assistant de manager), le BTS CI (Commerce international) ou encore le BTS Professions immobilières ou le BTS Tourisme. Ces BTS peuvent se préparer en formation initiale ou en alternance.
A noter : Pour intégrer un BTS en formation initiale avec un bac pro, il vous faudra obtenir une mention bien ou très bien au bac.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. Rachou
    Le 04/01/2017

    Bonjour,
    je suis en terminale boulangerie patisserie.
    Suite à de gros problèmes de santé, ma condition physique ne me permet pas de continuer dans cette voix. Je vais quand même essayer de finir l’année pour avoir mon bac.
    Quelles études puis-je faire ensuite?
    Je ne pourrai pas pratiquer un métier où je dois être longtemps debout ou porter des charges lourdes. Je suis dyscalculique, donc la comptabilité, la gestion sont difficiles pour moi.
    Pensez-vous que je puisse faire du secrétariat ou des études de diététique ? Ou avez-vous d’autres idées?
    Par avance merci de m’aider.



    • Khadija-Abouchan
      Le 05/01/2017

      Bonjour Juliette,

      Difficile de te répondre en quelques minutes, il faudrait pouvoir échanger pour définir ensemble un projet d’orientation, pour information, les deux années d’études en diététique et nutrition sont composées d’un enseignement général comprenant le français, les sciences humaines, l’économie ; la gestion, la biochimie et une langue vivante. Il faut donc disposer d’un socle de connaissances scientifiques solides pour réussir. Je te propose dans un premier temps de te renseigner sur le contenu des formations qui t’intéressent et surtout de venir sur l’un de nos salons pour en discuter : http://www.lavoixletudiant.com. Enfin, tu peux aussi prendre rendez-vous avec un conseiller du Centre Information Orientation en contactant le rectorat.



  2. Lola29eli
    Le 03/04/2016

    Bonjour,

    Y a t-il des débouchés après un bac pro gestion administration?



    • kevin-carmina
      Le 05/04/2016

      Il permet de se former aux métiers de la gestion administrative dans les petites et moyennes entreprises, dans les collectivités territoriales, les administrations et les associations. Avec le bac GA, vous pourrez également épauler les managers d’équipe dans les grandes entreprises.



  3. benedicte
    Le 16/02/2016

    salut moi je suis en cote d’ivoire et je veux faire un bac pro en France vue que je suis dans une école française et j’aimerais savoir après. mon bac pro quel métier je pourrais exercer



    • Khadija-Abouchan
      Le 16/02/2016

      Bonjour,

      Après un bac professionnel vous pouvez poursuivre vos études en BTS ou rejoindre le marché de l’emploi. Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale vous trouverez des informations complètes sur le devenir des bacheliers professionnels ainsi que des enquêtes “insertion emploi” en fonction de la spécialité du bac pro. Bonne lecture!



  4. Laurino
    Le 06/10/2015

    Merci d’avoir fait un article aussi détaillé sur l’orientation en bac pro.
    Pour répondre à ta question Yoyo62, le métier que tu peux faire dépendra du bac pro que tu choisiras. Chaque bac pro a ses spécificités et ses débouchés.



  5. Jordan Habouli
    Le 06/03/2015

    Bonjour. Pouvez-vous m’indiquer Que faire après un bac pro comptabilité ? Merci !! :-)



    • Khadija-Abouchan
      Le 06/03/2015

      Il est possible d’envisager une poursuite d’études (en BTS par exemple: en compta-gestion, en assistant de gestion PME-PMI…) ou de se tourner vers des métiers comme secrétaire administratif, assistant RH…



    • Yoyo62
      Le 20/03/2015

      Bonjour, quel métier pouvons nous faire avec un bac pro ? svp