Que faire après un bac STMG ? Les débouchés, les métiers

Que-faire-après-un-bac-STMG-les-débouchés-les-métiers

Les bacheliers Sciences et Technologies du Management et de la Gestion se dirigent en majorité vers des filières courtes. Mais rien n’empêche les plus studieux d’entre eux d’envisager des études longues.

 

Le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), procure un bon bagage économique et technologique pour un départ en BTS ou DUT, mais aussi, même si ces destinations sont moins prisées, en écoles ou universités. Les débouchés sont nombreux et n’excluent pas la possibilité de faire ses études, en deux, trois ou cinq ans. À vous de voir selon vos envies et votre motivation.

 

Les BTS et DUT après un bac STMG

45% des bacs STMG choisissent un BTS, 9,3% un DUT : les filières courtes sont plébiscitées par les bacheliersSTMG.

Le brevet de technicien supérieur offre le double avantage d’un encadrement de qualité, en restant au lycée, et d’une pratique alliée à la théorie. Au final, la possibilité de s’insérer directement sur le marché du travail, ou de poursuivre ses études, notamment en licence pro (un choix de plus en plus privilégié). De nombreux BTS peuvent se faire en alternance, façon supplémentaire d’acquérir une expérience valorisée. Les bacs STMG se retrouvent surtout dans quatre voies, essentiellement en filière économique : management des unités commerciales (9 000 places en France !), comptabilité et gestion des organisations, négociation et relation client, et assistant manager. D’autres BTS offrent moins de places, mais peuvent également seoir aux bacs STMG : commerce international à référentiel européen, vente et productions touristiques, professions immobilières, et dans les domaines qui recrutent : informatique, banque-assurance, transport.

Le diplôme universitaire de technologie propose une formation plus théorique. Il permet à la fois de poursuivre vers des études longues, et de garder une porte ouverte vers l’insertion professionnelle directe. Les STMG optent principalement pour un DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA), mais se tournent également vers des carrières juridiques, sociales, gestion administrative et commerciale, gestion logistique transport ou encore Techniques de Commercialisation (TC).

 

45% des bacs STMG choisissent un BTS, 9,3% un DUT : les filières courtes sont plébiscitées par les bacheliersSTMG.

 

moteur-de-recherche

L’université avec un bac STMG

22,1% des bacs STMG viennent à l’université, parcours réservé aux plus motivés car il faudra rattraper quelques lacunes par rapport aux bacheliers généralistes, comme la méthode de la dissertation. Mais pas de défaitisme : avec un peu de lectures et de travail personnel, les choses rentrent rapidement dans l’ordre. La filière administration économique et sociale (AES) séduit particulièrement les bacs STMG, que l’on retrouve aussi en STAPS, sciences économiques, sciences humaines et sociales, et droit. Certaines universités proposent un parcours réussite, adapté aux bacheliers STMG, notamment à l’Université de Lille 3. Après avoir validé un Bac+2, il est possible d’intégrer une licence professionnelle en gestion, marketing, commerce…

 

Bac STMG : Les classes prépas

Les classes préparatoires ECT (économique et commerciale, voie technologique) permet d’intégrer les écoles de commerce et de management. Attention, le programme est lourd avec des cours de maths, culture générale, droit, gestion, économie, langues. Cette voie est donc réservée aux meilleurs bacheliers. Deux concours communs rassemblent la plupart des écoles de commerce qui recrutent à l’issue de classes préparatoires : le concours BCE (22 écoles en 2014), le concours Ecricome (3 écoles en 2014) et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Cachan, voie économie gestion. Le lycée Gaston Berger de Lille, et Louis Thuillier d’Amiens, proposent cette classe prépa.

 

Les écoles accessibles avec un bac STMG

Peu de bacs STMG s’inscrivent en école spécialisée. Lorsque c’est le cas, ils choisissent des écoles de commerce et gestion, de tourisme, de communication, de transport et logistique, du paramédical, du web. Des écoles sélectives, pour lesquelles il faudra présenter un bon dossier, ou réussir un concours.

 

Quels métiers après un bac STMG ?

Les métiers accessibles après un bac STMG sont nombreux. Avant de s’intéresser à un métier, il faut donc se pencher sur un secteur qui vous intéresse. Une fois le secteur déterminé, il vous sera facile d’y trouver les métiers qui le composent ! Pour cela, vous pouvez utiliser notre « moteur de recherche métiers ».
D’une manière générale, le bac STMG offre des débouchés vers :
Les métiers de l’économie et la gestion, les métiers de la communication, les métiers du commerce, de l’informatique, de la banque-assurance, des transports ou encore du tourisme.

 

 

Témoignage : Emeline, 21 ans

emeline-bac-STMGEmeline est une véritable polyglotte : l’anglais, l’espagnol ou le chinois n’ont aucun de secret pour elle. «Ma passion pour les langues étrangères remonte au collège, dès la sixième avec l’apprentissage de l’anglais puis en quatrième avec la découverte de l’espagnol».  Particulièrement douée dans la langue de Shakespeare et celle de Cervantès, les enseignants d’Emeline, l’incitent à préparer un bac littéraire et à choisir une troisième langue vivante en option. Au grand dam de ses professeurs, Emeline, décide de préparer un bac STG (aujourd’hui STMG) avec en tête l’idée d’exercer un métier en lien avec le commerce international. Le bac en poche, elle quitte le lycée Notre Dame D’Annay à Lille pour rejoindre les bancs de la fac pour préparer une licence Langues étrangères appliquées (LEA). Globe-trotteuse dans l’âme, elle a déjà à son actif une dizaine de pays visités (dont les Etats-Unis), un pays où elle aimerait bien s’expatrier un jour !

 

 

A lire également

La filière éco-gestion
La filière communication
La filière science humaine


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. cedric
    Le 13/07/2017

    Bonjour, je suis en seconde et je suis perdu.
    On me dit que le bac STMG est de la “merde” , que c’est pour les nul ,ceux qui ne travaillent pas on me dit que cela ne vaut pas mon potentiel donc je ne sais plus quoi choisir.
    merci de votre compréhension



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 18/07/2017

      N’écoutez pas ce que l’on dit autour de vous! Tout d’abord, le choix de votre bac dépend de votre projet professionnel et de ce que vous souhaitez faire plus tard: quelles études, quel métier…
      Effectivement, si vous souhaitez faire une école d’ingénieurs, il vaut mieux opter pour un bac S. Mais rassurez-vous, les débouchés avec un bac STMG sont nombreux car il offre un bon bagage économique et technologique pour un départ en BTS ou DUT. Moins généraliste que le bac ES ou S, il correspond moins aux étudiants souhaitant poursuivre en licence. Sachez également que vous pourrez intégrer, après un bac+2 (DUT), une école de commerce via les admissions parallèles.
      Donc pour répondre plus directement à votre question: regardez les matières, comparez les différentes séries du bac, et choisissez en fonction de ce qui vous correspond le mieux et selon vos préférences également!



  2. Jul
    Le 27/05/2017

    Bonjour,
    J’entends beaucoup de monde parler de la filière STMG comme d’une “filière poubelle”, et j’ai bien peur que les cours soient un peu le bazar.
    Ce bac m’intéresse mais, pour travailler, il faut que je sois avec des élèves motivés et pas des élèves qui ont été mis en STMG parce que les profs ne savent pas trop quoi en faire..
    Du coup, j’hésite vraiment à choisir cette filière…



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 31/05/2017

      Bonjour Marie,

      Rassure-toi, aucun bac, même professionnel n’est un diplôme au rabais. La série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) offre de nombreuses opportunités d’orientation dans le supérieur. Entre les filières courtes (BTS, DUT), longues (université, écoles de commerce…) et même la prépa ECT (économique et commerciale option technologique) le choix est vaste!
      N’hésite pas à échanger avec tes profs pour te rassurer!



  3. Aym
    Le 26/04/2017

    Bonjour, je suis actuellement en seconde et je voudrais savoir si avec la filière stmg je pourrais allez plus tard dans le monde de l informatique et des statistiques car je ne veux pas allez en sti2d



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 28/04/2017

      Le bac STMG est principalement axé sur le fonctionnement des organisations, la stratégie des entreprises avec des matières telles que la gestion, le droit, l’économie. Même s’il ne constitue pas la voie privilégiée pour travailler dans l’informatique, le bac STMG permet de s’orienter vers des études d’informatique ou de statistiques. D’autant plus que les mathématiques sont enseignés dans cette filière. Pour intégrer des écoles d’informatique, le jury regarde surtout le projet professionnel de l’étudiant et l’appétence qu’il a pour l’informatique. Le fait de détenir un bac STMG n’est pas rédhibitoire, rassurez-vous! Bon courage



  4. Bozec
    Le 10/03/2017

    Bonjour, je suis en seconde et je souhaiterais savoir s’il est possible de faire une école d’architecture avec un bac STMG car j’hésite à partir en STD2A.

    Merci



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 13/03/2017

      Bonjour Léonard,

      Pour devenir architecte, il existe 22 Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) en France, dont celle de Lille. L’admission se fait sur dossier, parfois entretien et test. Les bacheliers S sont les plus nombreux a intégrer les écoles, mais ces dernières accueillent aussi des ES, L ainsi que les bacs technologiques STI2D et STD2A et les bacheliers professionnels à dominante bâtiment. L’inscription se fait sur APB.



  5. Thomas
    Le 17/02/2017

    Bonjour
    Je voudrais savoir si avec un bac STMG il est possible d’accéder aux métiers du son type ingénieur du son ou acoustique

    Merci ☺



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 22/02/2017

      Bonjour Thomas,

      Pour exercer le métier d’ingé son, il te faudra un peu plus d’années d’études. Tu peux déjà envisager un BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers du son. Sur le site de l’Etudiant tu trouveras des informations plus précises sur la formation et les métiers du secteur. Bonne chance!



  6. Rafael
    Le 06/02/2017

    Bonjour,
    J’aimerais exercer un métier dans le domaine de la restauration ou de l’aviation, est-ce possible avec un BAC STMG?
    Merci.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 08/02/2017

      Bonjour Rafael,

      Le secteur de l’aéronautique ne se limite pas aux fonctions d’ingénieurs ou de techniciens, d’autres métiers gravitent autour de l’aviation. Les commerciaux, les chargés d’affaires, les responsables Ressources humaines, les logisticiens… sont autant de professionnels rattachés à cette industrie de haut niveau. Sur le portail airemploi, tu trouveras l’ensemble des métiers du secteur et les filières pour y accéder… même après un bac STMG!

      Dans le domaine de la restauration, le BTS hôtellerie-restauration est le diplôme de référence. Ce diplôme offre deux options : Mercatique et gestion hôtelière (A) et Art culinaire, art de la table et du service (B). La première mène à la gestion et les techniques hôtelières et commerciales, la seconde est orientée diététique et nutrition. Il existe aussi des écoles hôtelières comme l’ESH Lille dans la région ou l’École hôtelière de Lausanne, la plus ancienne et la plus prestigieuse!



  7. Louis
    Le 30/01/2017

    Bonjour
    Je suis actuellement en seconde et je voudrais devenir procureur ou militaire est ce possible avec un bac STMG?



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 30/01/2017

      Bonjour Louis,

      Avec un bac STMG, tu peux accéder toutes les filières de l’enseignement supérieur… ou presque! (mieux vaut éviter les études scientifiques ou la médecine). Tu peux parfaitement envisager un cursus en Droit puis tenter le concours de l’École nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux (après un Master1) pour exercer la fonction de procureur de la République. Attention, les études de droit exigent beaucoup de travail personnel, un esprit de synthèse, de la rigueur et une bonne mémoire pour assimiler les cours. Mais, rassure-toi, avec un travail régulier, c’est tout à fait possible!
      Pour devenir militaire, je t’invite à consulter le site du ministère de la défense pour découvrir tous les métiers de l’armée et les modalités de recrutement : recrutement.terre.defense.gouv.fr.
      Rendez-vous sur nos salons l’Étudiant pour rencontrer des étudiants en fac de Droit et les armées.



  8. Samy
    Le 26/10/2016

    Bonjour,
    Je voulais savoir si avec un BAC-STMG on pourrait être pilote de ligne ou travailler à l’étranger dans une entreprise de luxe ? Merci



    • Khadija-Abouchan
      Le 26/10/2016

      Bonjour Samy,

      Avec un bac STMG, tu peux théoriquement candidater dans toutes les filières du supérieur, mais, la vraie question à se poser c’est de savoir si tu as un un bagage scientifique suffisant pour intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles et ensuite intégrer l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) de Toulouse ou ELISA Aérospace qui forme au métier de pilote de ligne.
      En revanche, il te sera plus facile d’exercer un métier dans le luxe ou à l’international avec ton bac et une solide formation en commerce et gestion : BTS Management des unités commerciales (MUC), DUT Techniques de commercialisation (TC), licence d’économie-gestion ou un diplôme d’école de commerce. Rendez-vous sur notre prochain salon de l’Étudiant pour mieux en parler.



  9. Ouloulou
    Le 15/10/2016

    Je suis en seconde et je dois choisir ma filière et je souhaite devenir attaché de presse est-ce possible de réussir ses études et sa vie avec un bac STMG ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 17/10/2016

      Bonjour Ruben,

      Rassure-toi un bac STMG n’est pas un bac au rabais, bien au contraire. Il permet d’acquérir de solides connaissances et offre de nombreux débouchés dans la communication, le commerce, le marketing, la gestion, le management, les ressources humaines… Depuis sa refonte en 2012, le bac STMG s’articule autour de trois principaux pôles : un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale; – un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS); un pôle économie-droit et management des organisations. Une fois ce bac en poche, tu pourras candidater en BTS ou DUT communication, tenter le concours d’entrée des écoles de communication : ISTC, EFAP, ISCOM, Esupcom ou rejoindre les bancs de la fac pour préparer une licence culture et médias proposée par l’Université Catholique de Lille ou Information et communication à Lille 3.
      Rendez-vous sur le salon de l’Étudiant en janvier pour découvrir toutes ces filières et aux Journées Portes Ouvertes!



  10. Yrae
    Le 29/04/2016

    Article assez intéressant, cependant je pense que vous ne faites pas suffisamment référence aux études dites longues.

    Pour ma part, je suis issu d’un bac STT (ex-STG ; ex-STMG), et j’ai néanmoins obtenu un master CCA en alternance puis un DSCG en candidat libre. Et je travaille depuis 5 ans dans une BIG…

    Il est vrai que face à des étudiants issus de bac ES ou de bac S, on se sent assez rapidement en décalage, n’ayant pas du tout le même niveau en sciences éco ou en maths, mais le feu bac STT avait cet avantage de s’appuyer sur des cas concrets et bien ciblés pour illustrer les cours. Résolution de problèmes à l’aide du diagramme d’Ishikawa, compta analytique (introduction au controle de gestion), économie/gestion, informatique de gestion (systeme de Merise 2), introduction au droit des affaires, option AMS (visite de quelques entreprises avec description de l’organisation selon la chaine de valeurs de Porter), communication (ou l’art de s’exprimer en monde professionnel), philo, maths proba stats (interessant quand on analyse des échéanciers d’emprunt et que l’on réalise ensuite des prévisions de trésorerie), gestion financière avec calcul de ratios, …

    Quand ces études sont faites sans excés mais sérieusement, on acquiert véritablement une vision de l’entreprise et une compréhension du monde professionnel qui peut réellement faire la différence : les clients que je rencontre ont ceci en commun d’avoir une connaissance concrète des affaires sans pour autant connaitre toute les théories concernant les sciences de gestion. Pas besoin par exemple de connaitre des notions comme celles développées par Schumpeter pour savoir qu’il existe des phases de croissance suivies de phases de récession et que tout ceci est cyclique. Ce diplome propose donc une bonne alternative au bac ES pour qui veut se spécialiser assez tot dans le domaine de la gestion, compta, communication, RH, bref des métiers “auxiliaires” au sens de Porter.



  11. pauline
    Le 10/04/2016

    bonjour , je suis en seconde et je dois choisir mon orientation et je voudrais savoir si avec un bac stmg en poche je peut faire assistante sociale ou c’est obligatoirement un bac ES . merci d’avance !!



    • kevin-carmina
      Le 18/04/2016

      Pour devenir assistante sociale il vous faudra obtenir le DEASS (Diplôme d’état d’assistant de service social) en 3 ans avec 12 mois de stages. Pour l’intégrer, le bac est obligatoire, un bac ST2S serait plus en lien avec la formation d’assistante sociale, mais il est tout à fait possible d’intégrer la formation avec un bac ES.



  12. Sarah
    Le 27/03/2016

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en seconde et je souhaiterai m’orienter vers un bac STMG. Je voudrais savoir si après ce bac nous pouvons directement travailler et donc intégrer le monde professionnel ???? Aidez moi svp parce que je ne cherche pas à faire d’études après mon bac …



    • kevin-carmina
      Le 29/03/2016

      Si vous ne souhaitez pas faire d’études après votre bac, mieux vaut peut-être envisager une formation plus professionnalisante comme un CAP ou un Bac pro qui vous permettra de vous préparer au métier de votre choix.
      Mais sachez toutefois qu’il existe la possibilité de faire vos études post bac en alternance et donc de combiner cours théoriques et expérience professionnelle (exemple: 3 jours en entreprise / 2 jours en cours ou 2 semaines en entreprise et 1semaine en cours).
      Si vous souhaitez rapidement travailler et que vous n’appréciez pas trop les études, l’alternance peut être le compromis parfait. Avec un Bac STMG, il existe de nombreux BTS et DUT qui vous seront accessibles. Ces formations ont l’avantage d’être courtes (2 ans)
      et de faciliter votre intégration sur le marché de l’emploi.



  13. Bro
    Le 13/12/2015

    Bonjour, pour ceux qui sont perdus et qui ne savent pas quoi faire après leur seconde et qui ont peur du bac STMG, je vous le conseil quand même !
    Je détestais la SES en 2nd (je dormais à chaque cours) mais l’économie en première et terminale STMG est beaucoup mieux, les autres matières sont vraiment sympa, vous pouvez réussir en travaillant en cours, il y a peu de devoirs à faire à la maison donc c’est assez peinard, la majorité des profs sont super et motivant. Je suis quelqu’un qui n’était pas trop partante pour y aller, au final je fais partie maintenant des personnes motivée et qui travail pour aller en bts CI (commerce international).

    Niveau BTS vous pouvez avoir accès à un :
    – BTS Assistant de gestion PME-PMI
    – BTS Assurance
    – BTS Banque
    – BTS CGO – Comptabilité et gestion des organisations
    – BTS notariat
    – BTS Professions immobilières
    – BTS Transport et prestations logistiques
    – BTS Banque
    – BTS Commerce International
    – BTS MUC – Management des Unités Commerciales
    – BTS NRC – Négociation et Relation Client
    – BTS Assistant de manager
    – BTS Communication
    (plein d’autre)
    Mais aussi à :
    – des classes prépa (ECT) pour aller en école de management (école de commerce),
    -DCG (diplôme de comptabilité gestion pour à la fin devenir expert comptable),
    – vous pouvez aussi avoir accès à certains DUT (tel que le DUT GEA),
    – et aussi aller en FAC mais peu d’étudiant s’en sortent



  14. Arii de la BURNER
    Le 09/06/2015

    Tsss je suis perdu je ve pas faire une premiere STMG mais on ma comme meme mis dedans est ce que c possibble de faire ke une annee ensuite sorienter en STI2D



    • Khadija-Abouchan
      Le 09/06/2015

      Bonjour Serge

      Il vous sera difficile de vous réorienter en STI2D après une première STMG car les deux filières sont différentes. Si vous souhaitez vivement préparer un bac sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) mieux vaut peut être redoubler votre seconde afin d’acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et technologiques indispensables pour suivre et décrocher ce bac. N’hésitez pas à solliciter vos enseignants et surtout votre professeur principal pour lui parler de votre projet et échanger sur cette éventualité.



  15. Yoyo62
    Le 20/03/2015

    Le site est bien mais n’explique pas très bien les métiers que nous pouvons faire apres les bacs…



  16. roussy1980
    Le 21/09/2014

    Bonjour,
    Il faudrait mettre votre site à jour dans la rubrique : “Les écoles accessible arpès un bac STMG”. Il y a aussi dorénavant les école du WEB !

    Cordialement,