Que faire après un bac ST2S ? Les débouchés, les métiers

que-faire-après-un-bac-st2s-les-débouchés-les-métiers

Les bacheliers ST2S ont le profil idéal pour poursuivre leurs études dans les domaines du social et du paramédical. Cependant, d’autres possibilités s’offrent à eux.

 

Les bacs ST2S  (sciences et technologies de la santé et du social) s’orientent dans les filières du secteur paramédical et social.
Ci-dessous les débouchés pour les bac ST2S :


L’université après un bac ST2S

moteur-de-recherche

Seuls 46% des bacs ST2S poursuivent dans l’enseignement supérieur, 20,9% à l’université, un choix souvent par dépit ! Essuyant des refus en BTS, DUT ou écoles paramédicales, certains bacs ST2S se dirigent vers l’université, en licence généraliste, rencontrant, le plus souvent, un taux d’échec important. Cette filière est à déconseiller aux bacs ST2S, aucune licence n’étant adaptée, même si certains, avec une motivation chevillée au corps et un travail acharné s’en sortent finalement. Subsiste tout de même une possibilité à l’université : le diplôme d’études universitaires scientifiques et technologiques (DEUST), deux ans d’études, avec des diplômes à la fois dans le domaine social et dans celui de la santé (avec des métiers tels que visiteur médical, animateur socioculturel, technicien biologiste…)

 

Les filières courtes : des débouchés pour la filière ST2S

Les bacheliers ST2S sont très nombreux à s’orienter vers les filières courtes. En deux ans, les BTS et DUT, mènent directement au marché du travail, ou à la poursuite d’études, en licence pro notamment.

• Le social :

Côté social, le BTS économie social et familiale est le plus plébiscité. Cette formation permet par la suite, d’obtenir en un an, un diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF).
On peut également citer le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S).
Le DUT carrières sociales
accueille également des bacs ST2S. Deux spécialités sont proposées : assistance sociale et éducation spécialisée. Couplée à un an d’études supplémentaire, ces parcours mènent au diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS), ou encore au diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES). Animation sociale et socioculturelle, gestion urbaine et développement touristique sont également d’autres spécialités accessibles dans cette filière.

• Le paramédical :

BTS diététique ou DUT génie biologique, option diététique pour les futurs diététiciens, BTS analyses de biologie médicale ou DUT génie biologique option analyses biologiques pour devenir technicien en analyses biomédicales, ou encore BTS podo – orthésiste ou prothésiste – orthésiste (ces deux derniers s’effectuant en trois ans) sont autant de possibilités pour les bacs ST2S.
Et pourquoi pas les BTS esthétique-cosmétique, assistance de direction, hygiène propreté environnement ou le Diplôme de Technicien Supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique qui réserve 30% de ses places aux meilleurs bacheliers ST2S. Cette formation en trois ans s’effectue dans un lycée, et amène au métier de manipulateur en radiologie.

 

Les bacheliers ST2S sont très nombreux à s’orienter vers les filières courtes. En deux ans, les BTS et DUT, mènent directement au marché du travail, ou à la poursuite d’études, en licence pro notamment.

 

Les écoles accessibles après le bac ST2S

• Ecoles paramédicales

Ils sont 8,5% à intégrer une école paramédicale après le bac. Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sont accessibles sur concours, et forment en trois ans au métier d’infirmier. Souvent, les bacheliers y entrent après une année de prépa. Une fois ce diplôme en poche, il est possible pour les plus motivés de se spécialiser en puériculture, anesthésie ou pour devenir infirmier en bloc opératoire.

• Ecoles du secteur social

Les écoles du secteur social préparent en trois ans à un diplôme d’état, obligatoire pour exercer dans le secteur du social. Accessibles sur concours après le bac, elles sont très sélectives. Les bacheliers pourront alors accéder aux métiers d’Assistant de Service Social (DEASS), Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF), ou d’Éducateur Spécialisé (DEES) ou de Jeunes Enfants (DEEJE).

• Ecoles du secteur médico-social

Les bacheliers ST2S sont parfaitement préparés aux métiers du secrétariat médical, ou du médico-social : Ils peuvent se former à ces professions dans une cinquantaine d’établissements, publics ou privés.

 

 

Quels métiers avec un bac ST2S ?

Les métiers accessibles avec un bac ST2S sont assez nombreux. Avant de s’intéresser à un métier, il faut donc se pencher sur un secteur qui vous intéresse. Une fois le secteur déterminé, il vous sera facile d’y trouver les métiers qui le composent ! Pour cela, vous pouvez utiliser notre « moteur de recherche métiers ».
D’une manière générale, le bac ST2S offre des débouchés vers :
Les métiers de la santé et du paramédical, les métiers du social ou encore les métiers de la diététique.

 

A lire également :

La filière santé
La filière social
La filière scientifique


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. Amina
    Le 04/12/2017

    bonjour
    je suis en 1er ST2S et je veux devenir infirmière en pédiatrie, je sais qu’il faut 3 années d’études en IFSI, mais après, est-il possible de travailler directement dans un service pédiatrie à l’hôpital? autre question, un diplôme obtenu dans un IFSI privé a-t-il la même valeur que celui obtenu dans un IFSI public?
    Merci de votre réponse



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 05/12/2017

      Bonjour Amina,
      Une infirmière diplômée d’État, peut travailler dans différents services hospitaliers : pédiatrie, gériatrie, chirurgie, cardiologie…ce sont des services différents mais pas une spécialisation. Les seules spécialisations pour une infirmière sont : anesthésiste, bloc opératoire et puéricultrice. Si tu envisages de devenir puéricultrice, il te faudra une année d’étude supplémentaire pour obtenir le DE (Diplôme d’Etat) de puériculture (soit un niveau bac+4). La formation est basée sur la connaissance de l’enfant et de l’adolescent. Une fois diplômée, tu peux exercer en maternité, service de pédiatrie, centre de PMI (protection maternelle et infantile). Après 5 années d’expérience, la puéricultrice peut diriger une crèche ou une halte-garderie.
      Enfin, la différence principale entre un IFSI privé (Croix Rouge, la Catho…) et public ou hospitalier… c’est les frais de scolarité : 184€ (gratuit pour les boursiers) dans un IFSI public et environ 920€ à la Croix Rouge. Mais, Tous deux préparent au même diplôme d’État!



  2. Charles Loreen
    Le 19/11/2017

    Bonjour, je suis en terminal ST2S et j’aimerais savoir comment accéder au métier d’auxiliaire de puériculture ? J’aimerais faire le moins d’études possibles pour pouvoir exercer vite ce métier. Merci.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 21/11/2017

      Bonjour Loreen,

      Bonne nouvelle, il faut une année d’étude pour préparer le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. L’accès à la formation est sans condition de diplôme, il faut cependant avoir 17 ans au minimum pour passer l’examen. Le bac ST2S et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d’épreuves d’admissibilité. Une fois diplômée tu pourras être recrutée dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d’accueil d’enfants de moins de six ans (maternités, crèches, pouponnières…).



  3. Klara
    Le 15/10/2017

    Bonjour,
    Je pensais m’orienter en 1er ST2S pour ensuite préparer un diplôme d’infirmière. Mais, j’hésite car je ne sais pas vraiment comment m’y prendre et comment se déroule les études?



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 16/10/2017

      Bonjour Clara
      L’admission en Institut de formation aux soins infirmiers (IFSI) se fait sur concours après un bac ST2S, S, ES, L… ou un titre équivalent. Il y a près de 350 IFSI en France, dont une trentaine dans les Hauts-de-France. L’admission se fait sur concours (2 épreuves écrites et un oral de 30 mn), le nombre de places mises au concours est fixé chaque année par le Ministère de la Santé (plus de 30 000 cette année). La formation qui dure 3 ans compte des enseignements théoriques et des stages cliniques pratiques. En dernière année, vous devrez soutenir un mémoire devant un jury pour décrocher votre diplôme d’État d’infirmier qui est reconnu au grade de licence.



  4. Kevin_M
    Le 24/09/2017

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en Terminal ST2S.
    Je suis très intéressé par le métier de Kiné depuis tout petit !
    Niveau des matières scientifiques je suis très à l’aise. Et j’aimerais savoir s’il serait possible de m’aiguiller sur le parcours à poursuivre merci d’avance! !



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 26/09/2017

      Le Diplôme d’État (DE) en masso-kinésithérapie est indispensable pour exercer. Celui-ci se prépare dans les IFMK (Institut de formation en masso-kinéstihérapie). Les études sont encadrées par un numerus clausus. Il existe trois voies d’accès pour intégrer un IFMK dont l’entrée est très sélective : la première année de médecine (PACES), la filière staps ou biologie, et enfin le concours PCB (Physique Chimie Biologie).



  5. Emily_L
    Le 01/09/2017

    Bonsoir,
    Je vais rentrer en terminale ST2S avec le CNED et j’aimerais savoir s’il est possible avec ce bac de devenir créatrice de parfums (“nez”), et en suivant quelles études ? Merci



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 01/09/2017

      Bonjour Emily,

      Il existe peu de filières qui mènent au métier de créateur de parfum (ou de “nez” dans le jargon). Pour devenir le futur Jacques Guerlain (Shalimar, l’Heure bleue, Mitsouko…), Edmond Roudnitska (Eau sauvage, Diorissimo, Femme de Rochas), Jacques Polge (Coco, Allure, Chance, Coco Mademoiselle…) ou la future Annick Goutal (l’Eau d’Hadrien, Petite chérie…) tu devras t’orienter vers des études de chimie comme par exemple la licence parfums, arômes et cosmétiques de l’université de Montpellier et la licence professionnelle chimie formulations parfums de l’université de Versailles, puis un master ingénierie des cosmétiques arômes et parfums (ICAP) de l’université Montpellier ou le master professionnel arômes, parfums et cosmétiques de l’université du Havre. Mais la voie royale reste l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire (ISIPCA) de Versailles ou l’École Supérieure du Parfum de Paris. Attention, les admissions dans ces cursus sont réservées en priorité aux lycéens des filières : S, STI, STL et STAV. Dans la mesure où un bac ST2S n’est pas adapté, il faudra justifier d’un bon niveau académique et exceller en Maths, Physique et Chimie pour avoir une chance d’entrer dans l’une de ces filières. Un conseil, n’hésite pas à t’inscrire à un “stage parfum” à Grasse pour découvrir le métier et convaincre les établissements de ton intérêt pour l’univers du parfum.



  6. Blandine
    Le 18/04/2017

    Bonjour, je suis en 1ère ST2S et la fin d’année arrive vite, j’ai donc fait mes recherches pour mes années futures car je n’ai aucune idée de mon orientation. En fin de compte kiné du sport me tente bien. Or, je ne sais pas si avec mon bac ST2S, j’en ai la possibilité. Pouvez-vous m’aider svp ? Je ne trouve pas grand chose à ce sujet.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 25/04/2017

      Bonjour Blandine,

      Vous trouverez sur notre site des idées de poursuites d’études après un bac ST2S, certes les études en PACES ou STAPS/Kiné ne sont pas faciles, mais rassurez-vous avec une bonne méthodologie, beaucoup de travail et du tutorat vous pouvez parfaitement réussir dans cette filière. N’oubliez pas de vous rendre aux journées portes ouvertes et de venir sur le salon de d’Étudiant pour échanger avec les enseignants et surtout les étudiants et ainsi conforter votre choix.



      • Metony
        Le 08/06/2017

        Bonjour, j’aimerais savoir comment et s’il est possible de devenir pédiatre avec un bac ST2S?



        • Khadija-La-Voix-LEtudiant
          Le 09/06/2017

          Bonjour,
          Il est tout à faite possible d’exercer ce métier avec un bac ST2S mais la route sera longue et semée d’embûches. Une dizaine d’années d’études médicales seront nécessaires pour devenir pédiatre, mais avant cela, il faudra passer le cap difficile de la première année commune aux études de santé (moins de 20% des étudiants réussissent le concours). Une fois les 6 premières années terminées, vous serez confronté à l’examen classant national (ECN). Si vous êtes bien classé alors, vous pourrez après 4 années d’études supplémentaires décrocher un diplôme d’État de docteur en médecine, spécialité pédiatrie. Si les cours de biologie de la filière ST2S sont adaptés à la PACES, il sera indispensable de consolider vos connaissances en chimie, physique et maths pour augmenter vos chances au concours. D’après les statistiques, les étudiants qui réussissent le mieux en PACES sont issus d’un bac S, obtenu avec une mention très bien. Bonne chance!



  7. Mariana
    Le 23/02/2017

    Bonjour,
    j’ai 18 ans, je ne veux pas faire de longues études, je voudrais devenir infirmière en pédiatrie, après un bac ST2S, c’est possible?



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 27/02/2017

      Pour devenir infirmière, il faut décrocher un diplôme d’État après trois années d’études dans un Institut de formation en soins infirmiers. C’est pendant vos stages que vous allez pouvoir vous spécialiser en pédiatrie. Sachez que la puéricultrice, est également une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d’État de puériculture (accessible en un an après un diplôme d’infirmière).



  8. camille fleury
    Le 31/01/2017

    bonjour, je suis actuellement en seconde ST2S et je voudrais m’orienter vers le paramédical et plus précisément devenir psychométricienne, mais plusieurs personnes me disent que j’aurais beaucoup de difficultés car il faudrait plutôt un bac S. Qu’en pensez-vous?



  9. Rania
    Le 08/01/2017

    Je suis en 1ère ST2S et je veux savoir si je peux devenir radiologue ?



    • kevin-carmina
      Le 10/01/2017

      Bonjour, la voie royale pour devenir radiologue est des faire des études de médecine en passant par la première année commune aux études de la santé (PACES). Je ne vous cache pas qu’avec un bac ST2S les chances de passer le numérus clausus sont minces (encore plus que pour les bac S). Il faudra travailler d’arrache-pied. Sinon vous pouvez envisager un DTS en trois ans IMRT (Imagerie médicale et radiologie thérapeutique) au Lycée Valentine Labbé de La Madeleine (à côté de Lille).



  10. Ninou
    Le 31/12/2016

    bonjour, je suis actuellement en 1ère ST2S et je suis la seule de ma classe qui n’a pas d’orientation futur, je ne veux pas faire des études trop longues. Sa me stresse bcp et j’ai fait des tests, lue des fiches métiers mais j’ai l’impression que rien ne m ‘intéresse vraiment. HELP



    • kevin-carmina
      Le 03/01/2017

      Bonjour, pas de panique il vous reste encore un an pour faire votre choix! Compte tenu de l’offre de formations très dense, il est tout à fait normal à votre âge de ne pas encore savoir quoi faire. Je vous invite à venir sur le Salon de l’Étudiant de Lille (du 12 au 14 janvier à Lille Grand Palais) pour discuter et échanger avec nous ainsi qu’avec les écoles et universités.



  11. ter
    Le 01/04/2016

    boujour
    je suis en 1 er st2s et je doit trouver mon futur métier , je ne veux pas faire de très grande étude, je voudrais être en contact avec les animaux .
    penser vous pouvoir me guider sur des idée de métier pour mes futur étude après mon bac st2s. merci d’avance



  12. matth derem
    Le 22/03/2016

    Bonjour, je suis élève en seconde et j’aimerais travailler avec des enfants, plus particulièrement devenir professeur des écoles, mais le problème ce sont mes notes en chimie, espagnol et SVT. Je me demandais, si en passant un bac ST2S je pourrais quand même réussir à exercer ce métier.



    • Khadija-Abouchan
      Le 23/03/2016

      Bonjour,
      Pour devenir professeur des écoles, il faut passer le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles). Ce concours est accessible à partir d’un Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Pour y parvenir, il faut décrocher un bac+3, il est préférable de choisir une licence d’une matière enseignée à l’école (lettres, math, histoire, géographie…). Rassurez-vous, avec un bac ST2S, vous pouvez intégrer toutes les filières universitaires… mais, attention, il vous faudra acquérir une bonne méthodologie de travail pour réussir à décrocher votre licence. Enfin, sachez que s’il est possible de se présenter au concours dès la fin de la 1re année du master MEEF, le recrutement définitif et la titularisation sont soumis à la validation de la 2e année de ce master. Une fois le concours réussi, les étudiants deviennent des fonctionnaires stagiaires et suivent une formation en alternance en deuxième année de master qui se déroule à temps partiel dans une école.



  13. Aurélien
    Le 14/03/2016

    Bonjour, je suis en seconde, et je voudrai absolument faire un STAPS à l’avenir, je suis plutôt bon en maths, mais qu’en ça devient très rapide je pêche, je ne me vois pas aller en S. Par conséquent, la filière ST2S me semble pas mal, je sais que pour faire un STAPS, il est préférable de prendre S mais si je prends ST2S, je pense bien réussir mon bac.
    Par conséquent est ce que ce choix est possibe:
    ST2S puis STAPS
    Merci de me répondre le plus tôt possible.



    • kevin-carmina
      Le 15/03/2016

      Bonjour,
      Pour répondre à ta question, oui il est possible d’intégrer la filière STAPS après un bac ST2S. Pour info, si les bacheliers S représentent presque la moitié des effectifs en STAPS, 22% des étudiants sont issus d’un bac ST2S.
      Soyons hônnetes, les chances de réussite sont un peu moins élevées qu’avec un bac général, cela nécessitera donc une charge de travail plus importante de ta part, mais c’est possible!



  14. Geoffroy
    Le 12/03/2016

    Bonjour,

    Mon fils est en seconde en sport étude. Il veut être gendarme. Le conseiller d’orientation vient de lui dire de faire le BAC ST2S. Etes vous en accord avec ce choix ?
    Ses moyennes sont lamentables, il a prit le premier trimestre pour une colonie de vacances, aucun travail et le deuxième il s’est réveillé sur la peur d’être viré du lycée.
    Il est en plein adolescence et impossible de discuter avec lui, alors je vous demande si le conseiller ne se trompe pas ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement
    Karine



    • Khadija-Abouchan
      Le 14/03/2016

      Bonjour,
      Il n’est pas nécessaire de prendre en compte l’avis du conseiller. Peu importe le Bac choisi, il faut avant tout qu’il choisisse une formation dans laquelle il se sent bien et où il pourra s’épanouir et aller en cours avec plaisir. Par contre, il faut qu’il se prépare bien au concours de gendarmerie et qu’il s’entraîne. Consulter les annales (http://www.lagendarmerierecrute.fr/Documentation/Annales-rapports-jury) est très bien pour se préparer, elles recensent les question tombées les années précédentes et vont lui permettre de se faire une idée.



  15. Christelle
    Le 14/02/2016

    Bonjour,
    nous sommes actuellement dans l’orientation de fin de 3ème pour mon fils.
    Il aimerait travailler entouré d’enfants en bas âge, est ce qu’un BAC ST2S serait approprié ?
    Merci



    • kevin-carmina
      Le 16/02/2016

      Bonjour, à ce stade-là, rien n’est encore définitif. Quel que soit le type de bac que choisira votre fils, il pourra encore s’orienter vers une formation spécialisée pour travailler avec les enfants en bas âge après son bac.
      S’il est attiré par un BAC ST2S, autant qu’il y aille, en revanche s’il n’est pas tout à fait certain de son choix, il peut se diriger vers un bac plus généraliste (ES, S, L) qui lui ouvrira plus de portes au moment de son orientation dans le supérieur.
      L’important est surtout qu’il fasse ce qui lui plaît!



      • Christelle
        Le 01/03/2016

        Bonjour Kevin,
        merci pour votre réponse, nous venons de recevoir les demandes de vœux et il est compliqué à cet âge là de savoir avec certitude la voie à prendre.
        Il aime les enfants et est un grand sportif , il aimerait combiner les 2
        Nous avons rendez vous au CIO pour en savoir plus.



  16. Louanne
    Le 22/01/2016

    Bonjour, je suis actuellement en seconde, je souhaite dans le futur de passer un concours d’infirmière, est il préférable de passez par un bac ST2S ou un bac ES ?
    Merci de vos réponses



    • kevin-carmina
      Le 27/01/2016

      Bonjour. Et bien tout dépend de vos préférences et de vos capacités. Si vous sentez avoir les capacités pour réussir un bac ES et que vous souhaitez vous orienter dans cette voie, foncez! Vous pourrez toujours après vous rediriger vers le concours d’infirmière. L’avantage du bac ES, c’est qu’il est plus généraliste et peut vous ouvrir d’autres portes si vous changez de projet professionnel d’ici-là. Autrement, le bac ST2S pourra vous permettre d’intégrer un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Mais attention, très souvent, les bacheliers ST2S y entrent après une année de prépa



  17. Encrine
    Le 17/01/2016

    Peut-on faire kinésithérapeute en passant par la filière st2s ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 19/01/2016

      Bonjour Vincent,

      L’admission dans un Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) se fait sur concours après une année préparatoire de PACES (Première année commune aux études de santé) ou de STAPS ( Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Au final, quatre années d’études vous seront nécessaires pour décrocher le Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Pour vous inscrire en PACES ou en STAPS vous devez passer par le portail Admission Post Bac. Si tous les bacheliers peuvent candidater, sachez toutefois qu’un tirage au sort a été instauré dans ces deux filières universitaires en tension.



    • Alexis
      Le 24/02/2016

      Bonjour, ce n’est plus possible de faire kinésithérapeute avec un bac ST2S.



      • Khadija-Abouchan
        Le 29/02/2016

        Bonjour,

        À partir de la rentrée 2017, il faudra obligatoirement avoir validé une première année commune aux études de santé (PACES), une Licence 1 sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou sciences, technologies, santé pour intégrer un Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK ). Soit un nombre total d’années d’études de cinq ans pour exercer le métier de masseur-kinésithérapeute. Ces études sont accessibles à tous les étudiants titulaires d’un bac (ou équivalent) y compris les bacheliers ST2S!



  18. Nagilatti
    Le 19/09/2015

    Je suis en 2nd et je voulez savoir eske pour faire sage femme je peu faire bac st2s



    • Khadija-Abouchan
      Le 21/09/2015

      Bonjour,

      Pour décrocher le diplôme d’État de sage-femme (DESF) il faudra effectuer cinq années d’études, dont une année en PACES (première année commune aux études de santé) puis quatre ans dans l’une des 38 écoles de sages-femmes (Lille 2, la Catho Lille et l’UPJV Amiens). La formation en PACES est accessible de préférence après un bac scientifique mais il est également possible de s’inscrire avec un bac ST2S… à condition d’avoir un très bon niveau des les disciplines scientifiques comme la biologie, la chimie…). La PACES se termine par un concours au nombre de places restreint (20 % d’admis). En 2e et 3e années de maïeutique : anatomie, physiologie, obstétrique et pédiatrie. S’y ajoutent des langues vivantes, de la sociologie, de la psychologie, de l’éthique, du droit et une initiation à la recherche… L’étudiant apprend à suivre une grossesse qui se déroule normalement. Un tiers de la formation est consacré aux stages. En fin de 3e année, obtention du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques, de niveau licence. En 4e et 5e années : elles sont davantage axées sur l’étude des pathologies et des grossesses à risques. On y retrouve les matières des 2e et 3e années. Côté pratique, des stages en maternité ou en pédiatrie sont prévus, assortis d’un stage pré-professionnalisant de fin d’études de 6 mois. Les étudiants doivent également soutenir leur mémoire pour obtenir le DE (diplôme d’État) de sage-femme!



  19. loloodu33
    Le 18/09/2015

    est-ce que un bac st2s peut emmener à devenir opticien lunetier s’il vous plaît?



    • Khadija-Abouchan
      Le 21/09/2015

      Bonjour Dolly ,

      Si vous souhaitez exercer ce métier, il faudra décrocher après un BAC de préférence scientifique (mais avec un bac ST2S c’est également possible), le BTS opticien-lunetier. Le BTS est un diplôme obligatoire pour ouvrir un commerce. La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation. Le lycée Privé Sant Luc de Cambrai, le CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Nord de Tourcoing, l’Ecole d’Optique Lunetterie et l’Institut Supérieur d’Optique de Lille, Maestris Sup à Lille proposent tous ce BTS. Les stages ont une place importante dans ce parcours.
      Je vous invite à venir sur le salon Santé en Nord qui aura lieu le 2 octobre dès 8h30 aux Halls de la Filature à Saint-André-lez-Lille. Vous y rencontrerez des établissements proposant ce BTS,



  20. amila
    Le 26/05/2015

    je trouve que faire un bac ST2S est mieux que de faire un bac ES



  21. Kimya
    Le 15/04/2015

    Bonjour,
    Je suis actuellement en classe de 3ème! Je voudrais devenir Infirmière, j’ai les motivations et mon projet est bien fixe mais je voudrais quand même savoir si le bac St2s est spécialement difficile, et quel est le bac le plus dur entre le bac S et le St2s? Je suis dans l’hésitation pour mon orientation..



    • faina
      Le 04/05/2015

      le bac S est plus dur que le bac ST2S



    • Émilie
      Le 25/06/2015

      Salut,
      Je viens actuellement de passer mon bac ST2S, j’attends donc les réponses ..
      Déjà, il faut que tu te concentres sur ta seconde générale qui est assez difficile :$ après je te conseille d’allez en ST2S pour être infirmière, pourquoi ?
      Il faut savoir que même des bacs L’ peuvent devenir infirmière, mais ce qu’on apprend est Très Spécifique et Bénéfique pour le métier.. Je veux dire. en S’ tu ne verras pas de la biologie et des études de maladies aussi poussées, alors que en ST2S cette matière est spécifique ! Il y a carrément plus de la moitié de ma classe (au moins 18 élèves sur 28) qui veulent intégrer ce métier, tu peux facilement intégrer une prépa’ aux concours, et pour te dire plusieurs filles de la classe ont été reçu à leur écrits de concours, sans préparation !
      C’est vrai que le Bac ST2S est le plus dure des bacs techno, mais la S’ c’est pire.. Et, ce bac est carrément plus Intéressant si tu veux être infirmière, ça rentre dans le “vif du sujet”, les maths, la physique, la bio, tout est adapté pour le domaine médicale, la santé, … Il suffit UNIQUEMENT d’être intéressée par la filiaire et tu réussiras :)



  22. siisou
    Le 17/03/2015

    Bonjour j’aimerais savoir si on peut devenir kinésithérapeute avec un bac ST2S



    • kevin-carmina
      Le 18/03/2015

      Le bac ST2S a l’avantage d’offrir de solides compétences dans les domaines techniques, en revanche il est moins axé sur les connaissances scientifiques que le Bac S, une remise à niveau sera probablement nécessaire…
      Pour répondre plus précisément à ta question: si tu veux faire kiné, l’idéal est d’opter pour un Bac S, mais un Bac ST2S n’est pas rédhibitoire!



    • Émilie
      Le 25/06/2015

      Non, désolé mais pour être kiné il faut faire S’ c’est carrément trop dur en passant par ST2S, si ce n’est après le Bac avec une “remise à niveau S” mais dans ce cas il faut avoir 19 de moyennes en Maths en ST2S sinon c’est mort !



      • Aenere
        Le 09/01/2016

        Émilie, ce n’est pas parce que tu trouves ça trop dur, TOI, que c’est trop dur pour d’autres personnes venant de ST2S. Y’a pas de solution miracle, il faut travailler en PACES. Mais c’est inutile de dire que c’est impossible. Pas besoin de décourager les gens…



  23. Amèle
    Le 12/03/2015

    Bonsoir, je suis en 2nd et plus tard j’aimerais être sage femme mais je ne pense pas avoir les capacités requises pour entrer en filière S. Pourrai-je devenir sage femme avec un bac STSS ?



    • kevin-carmina
      Le 13/03/2015

      Le Bac ST2S prépare essentiellement aux filières du paramédical et du social, il est par exemple idéal pour le métier d’infirmier. Par ailleurs, la première des cinq années d’études nécessaires
      pour devenir sage-femme, étant le fameux PACES (première année commune aux études de santé), il est préférable de s’orienter vers un bac généraliste.



  24. Ndeye aissatou
    Le 07/03/2015

    Bonjour je suis en terminal st2s je passe le bac dans quelques mois et j’ai mis comme voeux fac de médecine a Strasbourg ! J’ai environ 13 de moyenne générale. En physique et en maths j’ai 17 de moyenne et 16 en bio donc je demande si j’ai une chance de réussir sachant que je compte bosser plus de 7h en plus des cours. Je suis très motivé pour pouvoir être accepté en L2 sage femme



    • Khadija-Abouchan
      Le 10/03/2015

      La motivation et la connaissance du projet professionnel sont souvent l’une des clés dans la réussite des études. Donc si tu mets tout en oeuvre pour y parvenir …



  25. Couturier
    Le 30/11/2014

    Bonjour,
    Mon fils est en terminale ST2S dans les pays de la Loire. Je cherche une remise à niveau de qualité publique ou privée. Que me conseillez vous ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 01/12/2014

      Madame,

      Des stages de remise à niveau gratuits sont en effet proposés dans les lycées, je vous invite à vous rapprocher du Rectorat de l’Académie de Nantes, 4 Chemin de la Houssinière, 44300 Nantes, Téléphone : 02 40 37 37 37 pour en connaitre les modalités d’accès, cordialement



  26. joy gomez
    Le 26/11/2014

    Bonsoir, si j’ai mon bac st2s cet année mais que je suis pas admise en BTS diététique que pourrais je faire l’année prochaine?
    Merci pour les reponses



    • Khadija-Abouchan
      Le 01/12/2014

      Bonjour,
      Plusieurs établissements dans la région proposent le BTS diététique : le lycée polyvalent privé Sainte Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries, le lycée polyvalent Marguerite Yourcenar de Beuvry, l’IPAM de Tourcoing et Adonis à Lille. Sachez aussi que l’IUT A de Villeneuve d’Ascq (Lille 1) propose depuis cette année un DUT génie biologique, option diététique.
      Enfin, voici d’autres possibilités de poursuites d’études : les bacs pro prothèse dentaire et optique-lunetterie sont préparés en 3 ans après une classe de 3e. Le BP (brevet professionnel) de préparateur en pharmacie et le titre d’ assistant dentaire, formations en alternance, accueillent de plus en plus souvent des bacheliers. Après le bac, lycées et écoles privées préparent à six BTS (brevets de technicien supérieur) dans le secteur : opticien-lunetier, podo-orthésiste, prothèse dentaire, prothésiste-orthésiste, analyses de biologie médicale. L’université propose le DUT (diplôme universitaire de technologie) génie biologique, qui se décline en 6 options dont analyses biologiques et biochimiques. A Savoir : Les écoles du paramédical préparent en 1 à 3 ans aux DE obligatoires pour exercer les métiers d’infirmier, d’audioprothésiste, d’ergothérapeute, de manipulateurs en électroradiologie médicale…Les écoles sociales, quant à elles, mènent en 3 ans aux DE souvent exigés pour exercer comme assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé ou encore éducateur de jeunes enfants.
      Rendez-vous sur le salon de l’Etudiant de Lille les 15, 16 et 17 janvier 2015 pour rencontrer ces établissements!



  27. oriane
    Le 30/10/2014

    Bonjour
    Je suis en seconde générale et j aimerais faire un bac ST2S
    Je voudrais savoir pourquoi dit on que l université est déconseillé aux profils ST2S ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 06/11/2014

      Bonjour Oriane,
      Selon les enquêtes, on constate que la majorité des bacheliers ST2S s’orientent vers les filières courtes BTS et DUT et les écoles spécialisées dans les domaines du social et du paramédical. Si vous le souhaitez, il est également possible de vous inscrire en à l’université. Les licences de sciences sanitaires et sociales sont les plus adaptées. Celles de sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire ou sciences de l’éducation) requièrent une solide culture générale, une aisance à l’écrit et des capacités d’analyse. Les licences de sciences de la vie drainent aussi de nombreux ST2S. Elles nécessitent un bon bagage scientifique. Dans certaines universités, les bacheliers techno peuvent bénéficier d’une année de mise à niveau.Ces licences peuvent déboucher sur un master sciences de l’éducation, en management des établissements, services et organisations de santé ou en intervention sociale…
      En résumé, vous pouvez aller à l’université à condition de travailler régulièrement et dans certaines filières de passer par une remise à niveau.
      Rendez-vous sur nos salons de l’Etudiant pour échanger autour de votre projet. http://www.lavoixletudiant.com/salons/



      • Melanie
        Le 24/01/2015

        Bonjour je suis en terminale st2s, l’année prochaine je souhaiterai aller en fac de psychologie, je tourne dans les environ de 14/15 de moyenne générale. Cependant on me décourage de plus en plus dans mon envie d’aller à l’université.. J’ai surtout peur de ne pas réussir sachant que je travail régulièrement. Merci de bien vouloir me répondre :)



        • Khadija-Abouchan
          Le 02/02/2015

          Bonjour,

          L’université a mis en place un dispositif “d’orientation active” permettant aux lycéens de bénéficier d’un conseil d’orientation anticipé et personnalisé. Dans votre cas, l’UFR de psychologie de l’université Lille 3 examine votre dossier et émet un avis positif ou négatif pour vous aider à formaliser un choix d’orientation qui corresponde au mieux à votre profil. Avec votre moyenne et votre sérieux vous semblez disposer des qualités et du niveau académique requis pour réussir en psycho… bonne chance!



    • joy gomez
      Le 06/12/2014

      Bonjour,
      Serait-il possible de faire un ans à l’Université dans une filière adapté au futur diététicien, et après faire un BTS diététique ?
      Merci pour vos reponses



      • Khadija-Abouchan
        Le 19/01/2015

        Bonjour,

        En effet, il est possible de se former en diététique à l’université en un an avec un Diplôme Universitaire (DU), sachez toutefois que pour accéder à ce DU vous devez au préalable être titulaire d’un bac+2/3
        Après le BTS ou le DUT diététique, il est possible de poursuivre en bachelor (ESH Lille) ou en licence professionnelle à l’université. Il existe plus d’une trentaine de LP diététique option nutrition, santé… en France.
        Plus d’infos : http://www.lavoixletudiant.com/etudes/lannuaire-des-formations/http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/formation/critere-dietetique.html
        Bonne recherche!



        • joy gomez
          Le 24/01/2015

          Serait-il possible de faire un ans de psychologie à l’Université et après faire un BTS diététique ?
          Merci pour vos reponses



          • Khadija-Abouchan
            Le 02/02/2015

            Bonjour,

            Il est en effet possible de rejoindre un cursus universitaire de psychologie à l’issu de votre BTS diététique, sachez toutefois que vous n’intégrerez pas une licence de psychologie classique. Car votre diplôme ne vous prépare pas véritablement à cette discipline universitaire. En revanche, vous pouvez vous orienter vers une licence professionnelle ou un diplôme universitaire (DU) “Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, diététique thérapeutique …”
            Bonne continuation,



  28. nathalie
    Le 03/09/2014

    Bonjour,
    Mon fils a un Bac ST2S et souhaite faire des études de Kiné, il est allé s’inscrire à la Fac de Talence 33 pour une année de SVT1 sauf que le jour de l’inscription la Fac a viré tous les bacheliers ST2S.
    La raison: Les S ont été très mauvais l’année dernière alors… les ST2S !! de plus les S sont prioritaire.
    Je suis scandalisée et je voudrais savoir s’il n’y a pas de recours quelconque contre cette décision.
    Merci pour vos réponses.



    • Khadija-Abouchan
      Le 04/09/2014

      Madame,

      Théoriquement un néobachelier peut s’inscrire dans n’importe quelle discipline et n’importe quelle université, même si celle-ci peut émettre un avis défavorable sur le dossier. Cependant, certaines filières comme la médecine ont un réel problème de places les obligeant à refuser des étudiants (en général les redoublants ou ceux issus d’une autre académie…). Je vous invite donc à demander par courrier un recours auprès de doyen de la faculté de médecine!



  29. Cynthia dormieux
    Le 15/07/2014

    Bonjour j’ai un bac st2s depuis juin 2013 au début je voulais faire un bts esthétiques ne sachant pas trop quoi faire mais je n’ai pas été prise , maintenant je sais que je veux travailler en laboratoire mais je sais pas du quel pour site d’étude faire pourrais je avoir votre aide s’il vous plais



    • Khadija-Abouchan
      Le 16/07/2014

      Bonjour Cynthia,

      Je vous invite à vous inscrire le plus vite possible sur le portail http://www.admission-postbac.fr afin de pouvoir candidater en BTS analyses de biologie médicale, BTS bioanalyses et contrôles, BTS bio-physicien de laboratoire, ou en DUT génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques…Attention, il s’agit de la troisième et dernière phase d’admission sur APB. La procédure complémentaire est accessible depuis le 5 juillet et jusqu’au 15 septembre. Vous serez affectée sur les places disponibles en STS ou en IUT. Je vous invite également à prendre contact avec le CIO de l’Après-bac (11, rue de Thionville – 59000 LILLE 03.28.53.29.80, mail : ce.0596914v@ac-lille.fr ). N’oubliez pas de consulter aussi le site : http://www.sofia.c2rp.fr – vous y trouverez des formations professionnalisantes ne relevant pas nécessairement du Ministère de l’Éducation nationale mais favorisant tout autant l’accès à l’emploi.

      Bonne continuation



  30. irem
    Le 18/06/2014

    bonjour
    Alors , moi la principale ma proposer d’aller en bac pro ASSP alors moi j’ai actuellement 10.8 de moyenne en 3eme . Je voudrais remonter ma moyene en seconde pro et apres me reorienter est ce possible d’aller dans des etude de medecine moi qui reve d’etre medecin
    urgentiste mais je sais que c plus possible maintenant .
    merci de me repondre



    • Khadija-Abouchan
      Le 20/06/2014

      Bonjour Irem,

      Selon les statistiques, les bacheliers qui réussissent le mieux en médecine sont les scientifiques. Toutefois, rien ne nous empêche, une fois votre bac ASSP ou ST2S en poche de vous orienter en fac de médecine. Vous devez cependant avoir conscience que pour suivre les cours et espérer un bon classement au redoutable concours de la première année commune aux études de santé (PACES), une mise à niveau (dans certaines matières scientfiques comme la chimie, la physiqe ou encore la biologie) est indispensable!
      Si vous souhaitez évoluer dans le secteur de la santé, ne négligez pas les autres cursus en postulant aux concours des écoles du paramédical : http://www.lavoixletudiant.com/etudes/les-filieres/les-metiers-de-la-sante/22145/paramedical/
      Rendez-vous sur l’un des salons de l’Etudiant pour venir échanger avec nous!



  31. ayem
    Le 13/06/2014

    bonjour tout le monde.
    actuellement en 2nd pro Assp(acompagnement soins et service a al persone)j’ai demandée a integré un 1er s mais c’est impossible. que je doit obligatoirement passer un 2nd G.
    J’ai pas voulut redoubler et donc j’ai demander a aller en 1er st2s(science technologique de la santé et du social) on ma accepter et c’est ce que je ferai l’année prochaine.etant toujours attirée depuis toute petite par la medecine, je souhaite faire un bac st2s et ensuite faire une année de remise a niveau scientifique pour ensuite aller en fac de medecine avec le meme niveau que les S. je suis trés motivée et une bonne eleve, avec une moyenne de 17 en 2nd pro. je prend qlq fois des cours de 2nd G avec des amis qui sont en S
    est ce que vous croyer que c’est une bonne idee? ou c’est jute une perte d’année pour rien?je souhaiterai aussi faire l’année de remise a niveau a bobigny.
    est ce qu’il ya des personnes sur ce groupe qui on etait dans la meme situation que moi? est ce qu’il ya ceux qui on reussit medecine avec un bac st2s et une remise a niveau? je vous remercie d’avance a ceux qui m’aideront a faire le point sur mon orrientation.c’est urgent le plus vite sera le mieux. et encor merci



    • Khadija-Abouchan
      Le 16/06/2014

      Bonjour Ayem,

      Vous connaissez certainement l’adage “mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets”, moralité si vous désirez vous orienter en médecine, foncez!
      Sachez toutefois que les études de médecine sont les plus difficiles de l’enseignement supérieur avec un taux de réussite de 15% à 20% seulement selon les facultés!
      Attention, si vous décidez d’effectuer une année de remise a niveau scientifique avant d’intégrer la licence PACES (première année commune aux études de santé) vous ne serez plus une néo-bachelière et par conséquent vous serez plus prioritaire lors des inscriptions.
      Un conseil, inscrivez-vous en prépa en parallèle ou mieux encore, profitez du tutorat mis à disposition gracieusement pour les étudiants en première année. Enfin, n’oubliez pas de candidater à d’autres formations en santé pour assurer vos arrières car il faudra une autorisation pour le redoublement. Pour info : Numerus Clausus (Lille 2) : Médecine 452 places, Pharmacie 199 places, Odontologie 91 places, et Sage-Femme 40 places…pour environ 3 000 étudiants.

      Bonne chance!



  32. ayem
    Le 13/06/2014

    bonjour tout le monde.
    avant tout je m’exuse pour mon longs message , et je remercie d’avance a ceux qui prenerons le temps de la lire et m’aider s”il peuvent.etant venu en france il 2 ans, je suis aller en 3em accueil pour apprendre le francais. comme tout le monde je devait remplire une fiche de voeux en fin etant nouvel et ne conessant pas assez de metierde3em trimestre . et

    -*



  33. Alex44170
    Le 04/06/2014

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première ST2S et j’aurais besoin de votre aide. En effet je me suis dirigée dans cette voie dans le but de devenir puéricultrice mais après avoir fait un stage dans ce domaine je me suis rendue compte que ça ne me plaisait finalement pas. Maintenant je suis inquiète car je ne sais pas du tout quels métiers pourraient m’intéresser et l’année prochaine il va falloir que je fasse mes vœux… Lors de mes recherches les métiers comme infirmière ou encore éducatrice de jeunes enfants reviennent sans cesse mais cela ne me plaît pas. Par contre les métiers de masseur-kinésithérapeute ou professeur des écoles me plaisent mais malheureusement ma série n’est pas la plus conseillé pour ce genre de métiers…
    J’aimerais donc savoir si vous ne connaîtriez pas d’autres métiers que je pourrais faire ?
    Merci de votre réponse.



    • Khadija-Abouchan
      Le 04/06/2014

      Bonjour Alexandra,
      Rassurez-vous, avec un Bac ST2S les opportunités de poursuites d’études sont nombreuses. Petite question, pourquoi voulez-vous abandonner l’idée de devenir enseignante ou Kiné. Certes les études menant à ces métiers sont laborieuses et difficiles, mais ça n’est pas impossible! En dehors des filières paramédicales (Infirmier, Educateur jeunes enfants ou puéricultrice), il vous est possible de poursuivre à l’Université en licence sciences sanitaires et sociales, sciences humaines ( sociologie, psychologie, sciences de l’éducation) puis en master sciences de l’éducation, management des établissements, services et organisations de santé, intervention sociale…
      Quant aux perspectives professionnelles, vous pouvez travailler dans le social, comme assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale… N’hésitez pas à tenter le concours des écoles paramédicales et sociales menant aux métiers de pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale…

      ?Bonne continuation!



      • Alex44170
        Le 05/06/2014

        Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.
        J’ai un peu abandonné cette idée car je suis allée voir un Conseiller d’Orientation qui m’a dit qu’avec un bac ST2S je n’y arriverais pas car ces études sont trop compliquées et que même les bacheliers S avaient du mal … Même sur différents forums des personnes disaient que les personnes ayant un bac ST2S n’avaient aucune chance d’y arriver… Tout cela m’a découragé alors que j’aime beaucoup ces voies là.
        Merci de m’avoir fourni des perspectives professionnelles, je vais aller me renseigner.



  34. oceanedrls
    Le 29/05/2014

    Bonjour, j’ai obtenu en juin 2013 mon bac ST2S avec mention assez bien, je voulais faire BP préparatrice ne pharmacie à la rentrée 2013/2014 mais j’ai pas trouvé de pharmacie, nous sommes mai 2014 et je ne sais toujours pas quoi faire comme étude, je suis désespérée. Rien ne me correspond, je n’ai toujours trouvé de pharmacie pour retenter le BP.
    J’ai beau cherchée, rien ne me correspond mais peut être que quelqu’un parmis vous connait plus de trucs que moi ?
    J’aimerais m’orienter dans des études qui, tout d’abord ne seront pas trop dur vu que je n’ai pas de bac S donc pas de BTS chimie, ou autre truc ou le bac S est priviligié ! Donc des études qui s’oriente plutôt vers la physique chimie, la cosmétologie (et je parle d’apprendre les différents types de peaux etc… et absolument pas tout ce qui s’approche plus de l’esthétique comme les épilations, massages ou autres, vraiment de la théorie avec juste bio, physique chimie,…), de la bio du moment que ça reste facile et si possible basée sur la dermo , car je suis vraiment pas très douée en bio…et pourquoi pas de la stss.
    J’ai l’impression d’être exigeante mais je sens que je vais de nouveau passer une année à rien faire et ça me déprime d’avance, je n’ai pas du tout envie de encore rien faire je suis vraiment désespérée, je cherche partout des études qui pourraient me convenir qui me plaisent relativement assez mais impossible… Si quelqu’un pouvez m’aider svp !! merci d’avance !



    • Khadija-Abouchan
      Le 04/06/2014

      Bonjour Océane,

      Avant toute chose, noubliez pas de vous inscrire à la procédure complémentaire d’APB (www.admission-postbac.fr) si vous envisagez de candidater dans une formation du supérieure (Universités, écoles, BTS, DUT…), d’après vos éléments d’informations, je vous recommande une orientation vers un BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option : cosmétologie. Dans la région, seuls quelques établissements préparent à ce diplôme : le lycée professionnel privé Notre-Dame du Sacré-Coeur à Loos, l’Ecole privée de coiffure et d’esthétique Académie de beauté de Villeneuve d’Ascq, l’Ecole européenne d’esthétique d’Arras, le lycée professionnel Alain Savary également à Arras et le lycée polyvalent privé Sainte Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries. Je vous invite également à consulter d’autres formations sur le site : http://www.sofia.c2rp.fr.
      Bonne continuation!



  35. Célia
    Le 21/05/2014

    Bonjour

    Je suis actuellement en fin d’année scolaire terminale ST2S, j’ai déjà mis mes voeux qui sont LLCE Anglais en première place et LEA Anglais-Japonais en second voeu. J’aurais une petite question, je ne sais pas encore dans quel pays je pourrais exercer le métier de professeur des écoles en maternelle, j’hésite en effet entre exercer ici en France, ou aller plus loin comme en Angleterre ou voir complétement au Japon dont j’adore la culture. Je suis à l’aise avec l’anglais, je le lis et le comprend bien, et c’est une des raisons pour laquelle je me demandais si je n’allais pas enseigner dans un pays anglophone (où j’enseignerais le français ou m’occuperait des enfants en bas âge). J’ai vu qu’il y avait plusieurs critères requis pour le Japon où j’irais faire soit professeur d’anglais pour des enfants soit “femme de crèche” tout court, mais avec toutes ces conditions pour exercer le métier je suis complétement perdue !
    Puis-je à votre avis commencer mes études de professeur d’anglais au Japon par une LLCE Anglais ou une LEA Japonais ? Quelles études sont nécessaires pour mes métiers souhaités ?
    Désolée de ne pas être précise, c’est la fin de l’année et comme mes deux passions s’emmêlent (l’anglais et les enfants) je ne sais plus quel métier faire mais j’aimerais le faire dans un environnement qui me conviennent (d’où la question de l’Angleterre et du Japon).
    Merci de répondre à mes questions pas très précises, je ne suis décidément pas douée du tout.



    • Stephanie-Morelli
      Le 22/05/2014

      Bonjour,

      en effet, plusieurs choses s’entremêlent !
      Voici quelques conseils pour les deux métiers que vous visez en France :
      – pour devenir professeur des écoles, vous devrez obtenir une licence de votre choix (de préférence lettres, sciences humaines, sciences, sciences de l’éducation, mais d’autres mentions conviennent, sous réserve d’un bon niveau général, notamment en français et en mathématiques), puis intégrer un espé pour le master MEEF, et le concours. Toutes les infos : http://www.espe-lnf.fr/spip.php?rubrique55
      – pour devenir éducatrice de jeunes enfants (en crèche, halte garderie…), vous devrez obtenir un diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, qui se prépare en école. Vous êtes hors délais pour l’inscription à l’école (sur concours) mais vous pouvez envisager une prépa (il en existe dans des établissements publics, donc gratuites) pour l’an prochain. Infos : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/social/educateur-de-jeunes-enfants_3.html

      Pour l’enseignement à l’étranger, pourquoi pas la voie du FLE, Français Langue Étrangère, qui permet d’enseigner notre langue dans d’autres pays ?

      Vous pouvez tout à fait aller à l’université l’an prochain, cela vous permettra de mieux poser votre projet professionnel, rapprochez-vous rapidement des services d’orientation de l’université (dès maintenant si vous en avez l’occasion) qui pourront vous y aider. ATTENTION : venant d’un bac techno, vous devrez tout de suite vous mettre au travail. Inscrivez-vous au programme de tutorat proposé dans toutes les universités pour bénéficier d’un accompagnement.

      Cet été et pendant votre scolarité, n’hésitez pas à faire des stages ou rencontrer des professionnels dans les secteurs que vous visez pour mieux vous rendre compte de ce en quoi cela consiste !

      Précisez-nous votre demande pour que nous puissions mieux vous renseigner sur les établissements disponibles, parcours… : dans quelle ville êtes-vous basée ? Êtes vous boursière ? Quels sont vos autres choix APB ? Quels résultats avez-vous ?
      Sachez également que nous avons un service de coaching orientation.



  36. tiipii1998
    Le 02/05/2014

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en Seconde Général et Technologique et l’année prochaine je penses m’orienter dans une filière ST2S. J’aimerais savoir si la filière ST2S est correcte pour ma future idée de métier qui est “Professeur des écoles” ?
    Merci d’avance pour vos conseilles.



    • Khadija-Abouchan
      Le 03/05/2014

      Bonjour Tipi,

      Pour enseigner dans le Primaire ou le secondaire, y compris en maternelle … les professeurs doivent être titulaires d’un master (bac + 5). Pour décrocher un master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), un passage par les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) est souhaité. Les candidats passent les concours en fin de M1 (CRPE, CAPES, CAPLP, etc.). En M2, les lauréats effectuent un stage en responsabilité en école ou en établissement scolaire (rémunéré), en tant que fonctionnaire stagiaire. Sachez que pour intégrer le master MEEF une licence généraliste est exigée (lettres, sciences humaines, sciences…). Ces licences sont accessibles à tous les bacheliers y compris les bacs ST2S, toutefois sachez que les étudiants reussissant le mieux à l’université sont bien souvent des bacheliers issus de bacs généraux (L, ES, S…).
      Bonne continuation



  37. marine.de
    Le 09/02/2014

    Bonjour , je suis actuellement en terminale st2s , je dois faire mes vœux pour post-bac , j’aimerais devenir éducatrice de jeunes enfants mais je ne sais pas vers quelles études supérieures me diriger . On m’a conseiller un dut carrière social mais j’aimerais avoir plusieurs possibilites et ne pas mettre qu’un dut carrière social en vœu .
    Vous seriez m’en dire plus ?
    Merci



    • Khadija-Abouchan
      Le 10/02/2014

      Bonjour Marine,

      En effet leDUT Carrières sociales complété par une année (une licence professionnelle par exemple), vous permettra d’obtenir le Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) (niveau bac+3).
      Dans la région, le Centre régional de formation des professionnels de la petite enfance (CRFPE) prépare à ce diplôme, ainsi que l’Institut régional du travail social (IRTS) Loos propose également cette formation.
      Voici les modalités d’admission : sur concours avec épreuves écrites et entretien d’admission pour les titulaires du bac ou équivalent ; 2 sessions d’épreuves écrites pour l’admissibilité
      Retrait de dossier : en ligne sur http://www.crfpe.fr ou par courrier du 15 juillet au 15 novembre pour l’écrit du 10 janvier ; de fin janvier jusqu’au 24 février pour l’écrit du 14 mars
      Dépôt de dossier : au plus tard le 30 novembre 2013 par courrier (cachet de la poste faisant foi)pour la 1re session ; au plus tard le 24 février 2014 (cachet de la poste faisant foi) pour la 2e session. Plus d’infos : http://www.crfpe.fr



  38. Aurélie
    Le 09/02/2014

    bonjour , je suis actuellement à l’université à l’île de la Réunion en L1 AES (administration économique et sociale ) ! je souhaiterais lors de la prochaine rentrée intégrée les IUT qui proposent le DUT CARRIÈRES SOCIALES option animation et socio-culturel !
    J’ai très peur de ne pas avoir une place dans un des IUT , y’a-t-il d’autres formations , qui m’aideront à accéder mon objectif professionnel qui de travailler dans l’animation avec les enfants ou même avec les adultes en difficultés .
    Sachant que je veux quitter mon île pour cela :)



    • Khadija-Abouchan
      Le 12/02/2014

      Bonjour Aurélie,

      En dehors des IUT, il existe d’autres filières menant aux métiers de l’animation et de l’éducation avec les enfants : L’Institut Régional du Travail Social de la région, propose de nombreuses formations (Aide Médico-Psychologique, Educateur Spécialisé, Educateur Technique Spécialisé, Moniteur Educateur, Moniteur d’Atelier…), le CREPS de Wattignies offre quant à lui plusieurs spécialités : Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), Animation Sociale ou Diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, Animation socio-éducative “mention direction de structure et de projet, enfin L’institut Social de Lille dispose d’un cursus complet du bac au bac+5… je vous invite à consulter notre moteur de recherche pour découvrir les nombreuses formations de la région : http://www.lavoixletudiant.com/etudes/lannuaire-des-formations/
      Bonne recherche



  39. Mathilde
    Le 29/01/2014

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminal ST2S et j’aimerais faire manipulatrice radio. Deux options sont possibles le DTS ou on est pris sur dossier (je vais donc mettre dans mes vœux post bac plusieurs écoles qui ont cette formation afin d’augmenter mes chances d’être acceptée) et deuxième options le DE qui se fait sur concours et là j’aurais besoin de conseil. J’aimerais essayer de passer mon concours cette année . Je vais réviser le programme grâce aux annales de Bac S. Est ce qu’il y a des filles de terminale st2s qui on eu leur concours de manip radio du 1er coup ? J’ai peur de passer le concours car j’ai peur de ne pas avoir le niveau. Alors j’aimerais savoir aussi si les épreuves du DE me seront accessibles ? J’espère que quelqu’un pourra me répondre ! Merci par avance.



    • Khadija-Abouchan
      Le 30/01/2014

      Bonjour Mathilde,

      18 instituts forment au Diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMEM). L’établissement le plus proche pour le préparer se trouve à Amiens (l’Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale – CHU Nord).

      Les épreuves d’admission comprennent :
      – Une épreuve de biologie, d’une durée d’une heure et trente minutes, notée sur 20.
      – Une épreuve de physique chimie, d’une durée d’une heure et trente minutes, notée
      sur 20.
      Le programme de ces deux épreuves est celui de première et terminale scientifique.
      Attention, certains Instituts peuvent organiser une épreuve complémentaire : tests psychotechniques ou entretien. Les candidats sont admis en fonction de leur rang de classement, la note de zéro étant éliminatoire.

      Renseignez-vous auprès de l’Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale – CHU Nord.



  40. luulu
    Le 20/01/2014

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale ST2S, j’ai quelques amies qui rêvent de faire sage-femme et qui sont cette année (ou qui ont déjà tentées) en PACES, pour passer le concours de sage-femme. Cette PACES est une année vraiment difficile, le BAC S n’est rien à côté, le BAC ST2S encore moins. Toutes ont échouées, certaines c’était perdu d’avance vu leur niveaux, d’autres, qui ont eu mension bien avec 19 en maths et en physique au bac ST2S ont travaillées 7 jours/7, certaines ont été détruite : elles se retrouvaient avec des 5 en QCM sur les matieres lourdes et tres scientifique… Se retrouver 720/900 avec un Numero Clausus à 300 c’était démoralisant. En revanche, cette année, j’en connais une qui s’en sors pour le moment plutôt pas mal : elle était 500/800 au debut d’année mais aux récents exams, elle était 250 ème.
    Donc pour tous ceux qui se posent la question : Ce n’est pas impossible de faire la PACES et de la décrocher, cependant, je sais que celle qui s’en sort: elle fait beaucoup de sacrifices, paye 3000 euros de prepa privée, et travaille au moins 8h/ jours de taf personnel (et elle est brillante depuis toujours aussi)…
    Je sais que moi en terminale ST2S en maths on fait que dalle, c’est pas des maths de S, c’est de la logique pure + un exercice d’application et tu comprends…
    En physique chimie on fait pas mal de choses mais beaucoup moins loin que les S.
    En Biologie en revanche, on a de très bonne base pour la PACES, les filles s’en sortaient bien, ainsi que dans l’unité d’enseignement appelé “Santé, Humanité, Société”.
    Pour vous dire les résultats qu’elles ont eu, si je me souviens bien, sur mes 3 potes qui l’ont passées (celle de cette année je ne sais pas..) :
    L’une a eu 6/20 de moyenne générale en PACES (alors quelle avait le bac ST2S mension AB)
    L’autre a arrêté en cour d’année (elle avait moins de 5)
    La dernière a eu 11/20 elle était trop loin du numero clausus, du coup elle fait une prepa privée pour augmenter ces chances de reussites lors de son redoublement, il faut savoir qu’on a le droit de se réinscrire qu’une fois normalement
    Il faut savoir aussi que pour espérer avoir sa PACES, il fajt viser au moins la mension BIEN (au dessus de 14) car les gens qui sont prit sont ceux qui reussissent le mieux, la situation de compétition est parfois dure à gérer.
    Voilà c’est ce que je peux vous dire car beaucoup de ST2S veulent tenter cette première année commune aux etudes de santé, mais peu connaissent et s imaginent vraiment à quel point c’est dur et qu’il faut avoir un mental de fer.

    Je tiens également à préciser que c’est faux de dire que l’université n’est pas adapté au bac ST2S : J’ai plein de copines qui sont en L3 Psychologie et elles adorent ce qu’elles font, et reussissent facilement, et dises que ce qu’on fait en ST2S ça les aide. Idem pour la Licence de Sociologie (j’en connais plein qui s’en sortent) ça depend des profils des élèves.
    Généralement ce sont les plus polyvalents qui s’en sortent. Je connais également une fille qui est en licence de droit en 2eme année, pour devenir avocate (qui a le bac ST2S).

    Si ça peut informer des gens !



    • moriane
      Le 18/02/2014

      Cela m’aide beaucoup ke te remerci pour est mpt encourageant moi aussi je voudrais faire une paces j’etais decourager mais sa va mieux maintenant!



  41. prisc
    Le 16/01/2014

    Bonjour, je suis également élève de terminale ST2S. Je souhaiterais vraiment faire le DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques Biochimiques, mais j’ai très peur de ne pas être acceptée malgré mes nombreuses demandes et un bon dossier. Je voulais avoir un avis sur ce que je pouvais faire en cas de refus pour ce DUT, sachant que c’est vraiment ça que je veux faire. Y’a t-il d’autres possibilités pour rentrer l’année suivante dans ce DUT ?
    Merci de votre réponse



    • Khadija-Abouchan
      Le 21/01/2014

      Bonjour Prisc,
      Si vous souhaitez plus que tout intégrer le DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques Biochimiques, je vous conseille lors de votre inscription sur APB de sélectionner également ce cursus dans d’autres universités de l’hexagone afin de multiplier vos chances d’être admis. On compte 18 IUT proposant cette specialité :
      IUT A, Université Lille 1 Sciences et Technologies à Villeneuve-d’Ascq
      IUT d’Angers, Université d’Angers
      IUT de Bobigny Université Paris 13
      IUT de Brest, Université de Bretagne Occidentale
      IUT de Caen, Université de Caen Basse-Normandie
      IUT de Cergy-Pontoise (site Saint-Martin – Pontoise),
      IUT de Clermont-Ferrand – Aubière, Université d’Auvergne
      IUT de Créteil-Vitry (site Créteil), Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
      IUT de Dijon-Auxerre site de Dijon, Université de Bourgogne
      IUT de La Rochelle, Université de La Rochelle
      IUT de Laval, Université du Maine
      IUT de Montpellier, Université Montpellier 2
      IUT de Quimper, Université de Bretagne Occidentale
      IUT de Toulon Var, Université de Toulon La Garde
      IUT de Tours, Université de Tours
      IUT d’Evreux, Université de Rouen
      IUT Lyon 1 (site de Villeurbanne), Université Claude Bernard – Lyon 1
      IUT Nancy-Brabois site de Vandoeuvre, Université de Lorraine
      Enfin, pensez également à vous inscrire en BTS Analyses de biologie médicale, ou Bio-analyses et contrôles, car ces deux spécialités sont similaires au DUT Génie Bio,
      Bonne continuation,
      La rédaction



  42. Djaiz
    Le 13/01/2014

    Bonsoir,
    J’aimerai savoir s’il vous plaît si avec mon bac ST2S je serai dispensée de l’écrit au concours d’auxiliaire de puériculture ? De plus comment se passe l’oral ?
    Merci.



    • Khadija-Abouchan
      Le 14/01/2014

      Bonjour Djaiz,

      En effet, les bacheliers ST2S sont exemptés des écrits pour le concours d’auxiliaire de puericulture. En revanche, vous devez passer les tests psychotechniques et un oral,

      Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le salon de l’Etudiant les 16, 17, 18 janvier 2014 à Lille Grand Palais,

      Bonne continuation
      La rédaction,



  43. solène
    Le 04/01/2014

    bonjour , j’aimerais devenir sage-femme est ce que le bac st2s peut m’y orienter ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 07/01/2014

      Bonjour Solène,

      Pour devenir sage-femme il faut compter 5 années d’études après le bac, dont 4 dans une école de Sages-Femmes. Rattachées aux UFR de médecine, les écoles de sages-femmes préparent à un diplôme d’État bénéficiant du grade de master. Pour intégrer l’une des quarante écoles de sages-femmes présentes en France (dont celle de Lille et Amiens). Il faut avoir été reçu au concours de la première année commune aux études de santé (PACES). Attention, le taux de réussite au concours de la PACES (maïeutique) n’est de que 20% en fonction des facultés de médecine et du numérus clausus (nombre de places offertes aux concours). Bien souvent, les étudiants qui reussissent le concours sont des bacheliers S, cependant, même avec votre bac ST2S vous pouvez vous inscrire en licence Paces et réussir à condition de disposer d’un socle de connaissances scientifiques solides et une forte capacité capacité de travail!
      Bonne continuation!



  44. Marion
    Le 18/12/2013

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale ST2S, je souhaiterais faire le DUT génie biologique option diététique. Je voudrais des renseignement sur la différence entre le DUT et le BTS ? Est-ce qu’il y a des débouchés ? Est ce que c’est dur ? Sachant que j’ai un bon niveau scolaire avec 14.5 de moyenne (16 en biologie, 18 en math et 16 en physique). Je sais pertinemment que je vais être avec des S dans ce DUT, alors est-ce que j’ai mes chances d’y arriver ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 18/12/2013

      Bonjour Marion

      Il existe deux principales formations menant au métier de diététicien(ne), le DUT Génie biologique option diététique et le BTS Diététique. Ces deux cursus alternent pendant deux années enseignements théoriques et pratiques, mais aussi des stages. L’accès au DUT et au BTS se fait sur dossier, entretien, voire tests pour les bacheliers S, STL mais également ST2S. Une fois diplômée, vous pouvez poursuivre en licence professionnelle en alimentation et santé, sécurité alimentaire, gestion de la qualité, pratiques de soins… ou vous insérer directement sur le marché de l’emploi. Dans ce cas, vous exercerez en centre hospitalier( pour définir des programmes diététiques adaptés aux différentes pathologies des patients); en restauration collective (établissements scolaires, entreprises…) ; en entreprises agroalimentaires (contrôle qualité des produits alimentaires) ou encore en libéral. A savoir : on compte une dizaine d’IUT proposant ce cursus dont Lille 1 : http://www-iut.univ-lille1.fr/gb/. Rendez-vous sur le salon de l’Etudiant (16/17/18 janvier 2014) pour rencontrer les responsables de la formation et les étudiants de la filière!

      La rédaction



  45. Lepailleur
    Le 19/11/2013

    bonjour , je suis actuellement en première ST2S avec un excellent dossier et j’aimerai faire des études de médecine . Pour cela il faut passer la PACES …. mes profs me disent tout de même qu’il est possible de réussir avec beaucoup de motivation et du travail très sérieux. Ils me conseillent de repasser un bac S en un an après l’obtention l’année prochaine de mon bac ST2S. Avez vous des connaissances sur cette formation? Connaissez vous des établissements dans les pays de loire? Après de nombreuses recherches sur le net je ne trouve pas d’information concernant cette remise à niveau. merci d’avance!



    • Khadija-Abouchan
      Le 21/11/2013

      Bonjour,

      Vos enseignants ont parfaitement raison, il est effectivement possible de s’inscrire et de décrocher le fameux concours de la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé ). En revanche, je vous déconseille fortement de repasser un bac S à l’issue de votre terminale ST2S. En effet pourquoi reculer l’échéance de la première année de médecin. Je vous invite plutôt à profiter de l’accompagnement mis en place gracieusement par la faculté de médecine H. Warembourg de Lille 2. Ce tutoriat a pour vocation de soutenir et d’accompagner les étudiants en première année dans la réussite de leurs parcours. Sachez qu’il existe également des “prépas privées” (SupMédical, Galien, Maestris, Cappec…), Attention, pour être efficaces, les prépas privées doivent répondre à un certain nombre de critères (Intervenants, pédagogie…). Il faut compter en moyenne de 1000 € à 3000€ l’année. Plus d’infos : http://www.tutorat-medecine-lille.com/forum/
      Rendez-vous sur le salon de l’Etudiant du 16 au 18 janvier 2014!



  46. Doriane
    Le 18/11/2013

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminale ST2S, et je m’inquite beaucoup car bientot il va falloir faire des choix concernant l’oriantation apres le bac et je n’ai (malgrés le fait de faire des recherche) aucune idée de se que je veux faire, le milieu hospitalier m’interresse, mais je suis ouverte a d’autre proposition… (A un moment il y avait une publcité ( a la radio) parlant de plus de 200 metiers accecible apres ce bac mais je tombe toujours sur les meme profession (infirmiere, assitant…) ) Je sais que de nombreux metier existent mais je ne trouve pas un moyen de trouver celui qui me convient !
    j’aimerais savoir ou je pourrais trouver une liste (complete de tous les metiers et formation accecible apres le bac ST2S!)
    Merci pour votre aide!



    • Alexandre-Haslin
      Le 19/11/2013

      Bonjour Doriane,

      Difficile de te fournir une liste exhaustive des formations et métiers accessibles après un bac ST2S, les possibilités étant multiples. Si tu n’as aucune idée de ce que tu souhaites faire à quelques semaines des choix d’orientation, je t’invite en premier lieu à prendre rendez-vous avec un conseiller qui, s’il ne peut pas décider pour toi, pourra t’amener à te poser les bonnes questions (par exemple lequel des secteurs médical, paramédical ou social préfères-tu ? Souhaites-tu faire des études longues ou courtes ?) et t’aiguiller dans ton orientation.
      Une autre excellente chose est de rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux. Pour cela, rien de tel que de te rendre sur un salon thématique, où l’ensemble des secteurs d’activité est représenté. Pour le Nord de la France, le Salon de l’Étudiant et du Lycéen de Lille se déroule du 16 au 18 janvier, celui de Paris du 7 au 9 mars.
      Organise bien tes recherches, sans céder à la panique 😉
      Bon courage



  47. Laurie
    Le 14/11/2013

    Bonjour, j’aimerais faire pharmacienne en officine, est-ce possible avec un bac ST2S? Si oui vers quelles ecoles m’orienter ? Merci.



    • Stephanie-Morelli
      Le 18/11/2013

      Bonjour Laurie,

      il te faudra passer la redoutable épreuve de la PACES (première année commune aux études de santé), le concours commun à médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie et, donc, pharmacie. Malheureusement, ce concours est extrêmement sélectif, et le bac ST2S ne t’arme pas pour réussir cette première année, mieux vaut opter pour un bac S (95% des lauréats PACES sont titulaires d’un bac S, et, souvent, avec mention).
      Si tu ne souhaites pas t’orienter vers un bac S, sache qu’existe le métier de préparateur en pharmacie, qui seconde le pharmacien titulaire de l’officine. Au comptoir, comme le pharmacien, il s’occupe des ordonnances, vérifie les interactions médicamenteuses, la posologie… Une part importante de son travail est de s’occuper de la gestion des stocks, commandes, livraisons, rangement… Côté administratif toujours, il s’occupe des relations avec la sécurité sociale et les mutuelles. Tandis que préparer des pommades, des solutions ou des gélules et faire des analyses (albumine, glucose) ne constitue pas l’essentiel de son activité. On devient préparateur en pharmacie après un brevet professionnel de préparateur en pharmacie, accessible après le bac.

      N’hésite pas à nous envoyer une nouvelle question si tu as besoin de précisions !
      A bientôt,
      La Rédaction



  48. Maude
    Le 11/11/2013

    Bonjour,

    Je suis en seconde générale et j’aimerais faire professeur de sport en collège ou lycée. J’aimerais me diriger vers un bac ST2S, est-ce que je peux arriver à rentrer en licence STAPS avec ce bac la ?

    Merci d’avance.



    • Khadija-Abouchan
      Le 13/11/2013

      Bonjour,

      Comme son nom l’indique, la licence sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) exige un bon niveau sportif, mais aussi scientifique. Si le sport représente un tiers des enseignements, le reste du programme fait la part belle aux sciences et techniques. Les principales disciplines enseignées sont la biologie, l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, mais également la psycho, la socio, l’histoire du sport…. Un socle de connaissances scientifiques est donc indispensable pour réussir dans cette filière. Selon une enquête de Lille 2 les bacheliers S représentent 39 % des effectifs en L1, devant les ES (25 %) et les ST2S (24%). Alors que les S sont plus de 50% à décrocher leur 1er année , le taux de réussite des bacheliers ST2S n’est que de 25%…

      Bonne continuation!



      • Miriame
        Le 22/12/2013

        bonjour !! je suis actuellement en 2end assp(accompagment soins et service a la personne) plus tard j’aimerais etre infirmiere .sauf maintenant je me rend compte qu’avec ce bac je ne pourrais jamais réaliser mon reve .maintenant je panser me réorientée a nouveau et aller en st2s. mais si je fini la 2nd en assp et que l’année prochaine en première j’ivais en st2s .mais est ce que je serai obligée de refaire la 2nd en st2s?ou je vais directement en première .je pourrai dire que je suis plutôt pas mâle .en 2nd assp j’ai une moyenne générale de 15,30. Je vous donne mais notes et vous verrai si c’et bien ou pas. en maths:14,50. en bio:15,50. en HG:15,90. en français :14,80. science médicaux social :12,20. science physique :16. et 18,70 en prévention santé environnement . Voilà les plus important . j’attends vos conseils avec impatience et sachet que la moindre petite information me sera utile merci bcp.



  49. Mathilde
    Le 15/10/2013

    bonjour j ai fait ce bts et eu mon diplome l année derniere. je l ai fait par correspondance avec adonis et j en suis tres contente. j ai trouvé de suite un job dans une mutuelle . al



  50. COURTOIS
    Le 02/10/2013

    Bonjour,
    Après avoir passé un Bac ST2S est-il possible de passer le concours d’entrée en école d’orthophonie ou ce bac serait plutot un frein ? Sinon quel Bac serait avantageux pour ce domaine de l’orthophonie ?



    • Stephanie-Morelli
      Le 07/10/2013

      Bonjour,

      Pour exercer, il faut obtenir le certificat de capacité d’orthophoniste, décerné dans une école certifiée. Pour entrer dans cette école, il faudra réussir un concours très ardu, comprenant des épreuves écrites (culture générale, orthographe…), des tests psychotechniques et un entretien avec un jury. Les modalités de sélection varient entre les écoles, mais toutes demandent une parfaite maîtrise de la langue française. C’est le seul examen d’entrée du secteur paramédical à privilégier les bacs littéraires. La plupart des candidats suivent une préparation (en 1 an) avant de se présenter au concours. Depuis la rentrée 2013, le certificat de capacité d’orthophoniste confère le grade de master; les études durent 5 années.
      Pour répondre plus directement à votre question, il est possible de suivre un bac ST2S mais mieux vaut privilégier le bac L pour préparer le concours, qui demande un niveau de français irréprochable. N’hésitez pas à consulter les annales.
      Bonne journée !



  51. VAL59
    Le 02/10/2013

    Bjr actuellement en 1ere ST2S quelle etude poursuive pour etre ergotherapeute
    Merci



    • Khadija-Abouchan
      Le 04/10/2013

      Bonjour Val

      Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme d’État d’ergothérapeute. Ce diplôme se prépare en trois ans dans l’un des 18 Instituts de formation en ergothérapie ( dont celui de Lille et Berck). Le concours d’entrée est accessible après le bac, ou une PACES (1re année commune aux études de santé) en faculté de médecine. Pour réussir le concours il faut disposer d’un bon niveau en sciences, si vous êtes en 1er, vous pouvez d’ores et déjà préparer le concours avec les annales,
      Bonne courage,



  52. CLOTILDE
    Le 24/09/2013

    Bonjour, je suis actuellement en terminal ST2S et je souhaiterais exercer le métier se puéricultrice ou auxiliaire de puériculture. Je souhaiterais savoir si je peux exercer l’un des deux métiers sans passer par les concours ? Et je voudrais savoir comment travailler l’STSS ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 25/09/2013

      Bonjour Clotide,

      Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture est indispensable pour exercer cette profession. Il se prépare en un an dans l’un des 6 établissements du Nord-Pas de Calais ou de la Picardie (Institut de formation en soins infirmiers, aux. puériculture, aide soignant – CRF Tourcoing, Institut de formation d’auxiliaire de puériculture – CH Valenciennes, Institut de formation en soins infirmiers – Institut de formation d’aides-soignants de Beauvais, Institut de formation d’auxiliaire de puériculture – CRF Arras, Institut de formation d’aide-soignant – Croix-Rouge française Calais et Ecole de puériculteurs-puéricultrices du CHU d’Amiens). Ces écoles sont accessibles sur concours sans condition de diplôme préalable (en général après un niveau 3e). attention, Il faut être âgé de 17 ans au moins à l’entrée en formation. Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut obtenir un diplôme d’État de puériculture (niveau bac+4), celui-ci se prépare en un an dans l’une des trois écoles agréées du Nord – Pas de Calais et de la Picardie (Ecole de puéricultrices CHR de Lille Institut Gernez Rieux, Ecole de puéricultrices du centre hospitalier de Valenciennes, Ecole de puériculteurs-puéricultrices du CHU d’Amiens). Ce métier est une spécialisation accessible aux infirmières et aux sages-femmes, dès la dernière année de leurs études.

      Un conseil, contactez les écoles pour obtenir les annales des concours afin de bien vous préparer!
      Rendez-vous sur le salon de santé en Nord qui aura lieu le 3 octobre prochain pour échanger avec des professionnels et découvrir les formations.



  53. LeMORVAND
    Le 15/07/2013

    Bonjour, est ce qu’avec un bac ST2S on peut faire professeur des écoles, avec un BTS en plus, ou bien prof de SVT ?



  54. alaiin
    Le 26/06/2013

    bonjour, c’est juste pour savoir s’il y a des gens qui ont reussi leurs concours en fac de medecine on n’ayant le bac st2s ???



  55. Alicia M
    Le 13/06/2013

    Bonjour, je suis en fin de première st2s et donc je me renseigne déjà pour l’année prochaine car à vrai dire j’ai des doutes sur ce que je voudrais faire après la terminale, je voudrais plus me diriger vers le domaine du social mais je me demandais quelles sont toutes les étapes après la terminale pour après accéder à la voix active !
    Merci de me répondre !



    • Khadija-Abouchan
      Le 13/06/2013

      Bonjour Alicia,

      Le bac ST2S est l’une des séries du bac qui prépare le mieux aux filières du social. Plus de 350 établissements, publics ou privés dispensent des formations préparant aux diplômes du secteur social. L’inscription dans ces écoles est conditionnée par la réussite d’un examen d’entrée. La formation d’une durée de six mois à trois ans permet d’obtenir, selon les cas, un BTS (brevet de technicien supérieur) économie sociale et familiale, un DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales, un diplôme d’État d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé. A l’université l’offre de formation s’est largement étoffée en quelques années. Plusieurs licences et masters sont ouverts aux métiers du social, à l’image de la licence professionnelle « Management opérationnel dans la protection sociale » ou le Master 2 Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales (IAE, Lille1). Mention spéciale pour Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Lille, implanté sur quatre sites : Artois – Arras, Grand Littoral Berck, Etaples Grande-Synthe et Valenciennes. L’institut propose une vingtaine de formations diplômantes et qualifiantes de l’Educateur spécialisé, en passant à l’aide médico –psychologue ou le conseiller en économie sociale et familiale, tous les métiers du social (ou presque) sont représentés. Pour connaître les coordonnées des établissements proposant ces formations, n’hésitez pas à consulter notre moteur de recherche,
      Bonne continuation



  56. sasa
    Le 31/05/2013

    Avec un bac st2s peut ont faire masseur kine



    • Khadija-Abouchan
      Le 31/05/2013

      Bonjour,

      Tous les bacheliers peuvent accéder aux études de Kiné. Pour cela, il faut passer par un institut de formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) qui sélectionne ses élèves sur concours. La majorité des IFMK recrutent les étudiants après une première année commune aux études de santé (PACES) mais il arrive que des places soient offertes à des étudiants de STAPS et parfois de Science de la Vie. Un conseil : si vous souhaitez augmenter vos chances pour intégrer un Institut de formation en Masso-Kinésithérapie, mieux vaut passer par un bac scientifique. Pourquoi? car les épreuves du concours reposent sur une parfaite maîtrise du programme de SVT de S, mais aussi sur celui de physique chimie et maths. Si vous souhaitez absolument effectuer un bac ST2S, dans ce cas vous devez déjà commencer à vous préparer aux épreuves afin d’optimiser vos chances lors de la sélection!

      Bon courage



  57. Emilie
    Le 28/05/2013

    Bonjour , je voudrais Devenir kiné mais j’hesite entre le bac st2s ( voir stl ) et le bac ES , lequel serait le mieux approprier pour ces études ? Je sais qu’il est préférable d’avoir un bac S mais je n’ai pas le niveau je ne pense pas reussir



    • Khadija-Abouchan
      Le 29/05/2013

      Bonjour Emilie

      Tous les bacheliers peuvent accéder aux études de Kiné. Pour cela, il faut passer par un institut de formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) qui sélectionne ses élèves sur concours. La majorité des IFMK recrutent les étudiants après une première année commune aux études de santé (PACES) mais il arrive que des places soient offertes à des étudiants de STAPS et parfois de Science de la Vie. Un conseil : si vous souhaitez augmenter vos chances pour intégrer un Institut de formation en Masso-Kinésithérapie, mieux vaut passer par un bac scientifique. Pourquoi? car les épreuves du concours reposent sur une parfaite maîtrise du programme de SVT de S, mais aussi sur celui de physique chimie et maths. Si vous souhaitez absolument effectuer un bac ST2S, dans ce cas vous devez déjà commencer à vous préparer aux épreuves afin d’optimiser vos chances lors de la sélection!

      Bon courage



  58. Sophie
    Le 15/05/2013

    Bonjour, je souhaiterais savoir si c’est possible de faire un bts cosmétique apres un bac st2s



    • Khadija-Abouchan
      Le 16/05/2013

      Bonjour Sophie,

      A la rentrée 2013, le BTS esthétique fait peau neuve, son nouvel intitulé sera “Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie” et il comportera 3 options : option A : management, option B : formation-marques, option C : cosmétologie. Ce diplôme en 2 ans après le bac est ouvert à tous les bacheliers. Selon les statistiques cela représente : Bac STG : 33% ; Bac S : 17% ; Bac pro : 13% ; Bac ES : 12% ; Bac ST2S : 9% ; Bac L : 8% ; Bac STL : 6% ; Bac STI2D : 2%.
      Pour réussir dans cette filière, une solide culture générale et un bon niveau scientifique sont nécessaires : math, physique, chimie, gestion. Les langues étrangères, ne doivent pas non plus être négligées si vous envisagez de travailler dans des Instituts ou des Thalasso avec une clientèle internationale,

      Bonne continuation et rendez-vous sur notre moteur de recherche pour connaître la liste des établissements proposant ce BTS dans la région



  59. Léa
    Le 14/05/2013

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde générale et il est fort probable que je m’oriente vers une première ST2S mais est-il possible de devenir kinésithérapeute avec un bac ST2S ?
    PS: Donnez moi s’il vous plait une réponse concrète (oui ou non) car je n’ai eu que des retours pas très claires ce qui rend mes choix assez indécis.
    Merci.



    • Khadija-Abouchan
      Le 16/05/2013

      Bonjour Léa

      Tous les bacheliers peuvent accéder aux études de Kiné. Pour cela, il faut passer par un institut de formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) qui sélectionne ses élèves sur concours. La majorité des IFMK recrutent les étudiants après une première année commune aux études de santé (PACES) mais il arrive que des places soient offertes à des étudiants de STAPS et parfois de Science de la Vie. Un conseil : si vous souhaitez augmenter vos chances pour intégrer un Institut de formation en Masso-Kinésithérapie, mieux vaut passer par un bac scientifique. Pourquoi? car les épreuves du concours reposent sur une parfaite maîtrise du programme de SVT de S, mais aussi sur celui de physique chimie et maths. Si vous souhaitez absolument effectuer un bac ST2S, dans ce cas vous devez déjà commencer à vous préparer aux épreuves afin d’optimiser vos chances lors de la sélection!

      Bon courage



  60. Camilleee
    Le 22/03/2013

    Actuellement en terminale ST2S ayant 17 de moyenne en biologie, 16 en chimie et 14 en maths je souhaiterai réaliser un DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques. Mes professeurs me soutiennent mais malheureusement je vois partout sur internet que cela est impossible est ce vrai?



  61. Camille
    Le 22/03/2013

    Actuellement en terminale ST2S ayant 17 de moyenne en biologie, 16 en chimie et 14 en maths j’aimerai réaliser un DUT Génie biologique option ABB mes profs me soutiennent malheureusement je vois beaucoup sur internet que cela est impossible.
    Est ce vrai ??



  62. Laura
    Le 09/03/2013

    Bonjours, je suis actuellement en seconde général, je voudrais savoir si avec un bac ST2S je peut faire le métier ostéopathe et si je peut travailler dans les centres thermal, les spa ? Merci.



    • Khadija-Abouchan
      Le 13/03/2013

      Bonjour,

      Toutes les formations du paramédical sont accessibles aux bacheliers ST2S, notamment le cursus en ostéopathie,
      Cette discipline peut être préparée après des études de médecine, de Kiné ou directement après le bac. Dans la région, hormis l’université, un seul établissement forme au métier d’ostéopathe en 5/6 après le bac. Il s’agit de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille- Loos. http://www.lille-osteopathie.fr

      Bonne continuation
      La rédaction



  63. Carlita
    Le 05/02/2013

    Bonjour je voulais savoir si avec. un bac st2s on pouvait faire vétérinaire inspecteur sanitaire et social :-)



    • Khadija-Abouchan
      Le 06/02/2013

      Bonjour

      L’inspecteur de la santé publique vétérinaire organise et supervise la surveillance et le contrôle dans le domaine de la santé animale, de l’hygiène alimentaire et de l’environnement en rapport avec l’élevage et l’agroalimentaire. Il organise les cellules de crise et de plans d’alerte et participe aux enquêtes épidémiologiques. Il réalise des bilans synthétiques et statistiques des actions conduites et coordonne l’information (analyse et diffusion de la réglementation, etc…). Il participe activement aux réunions tenues avec les administrations, les élus et représentants de la Fonction Publique Territoriale, les organisations professionnelles et de consommateurs.

      Le vétérinaire inspecteur est avant tout un vétérinaire fonctionnaire. C’est à dire qu’il est employé par l’Etat. Pour exercer ce métier vous devez dans un premier temps décrocher votre Diplôme d’étude fondamentale vétérinaire (DEFV) (5 années d’études après une prépa) dans l’une des quatre écoles nationales vétérinaires (Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse). Une fois diplômé, vous devrez passer par une formation complémentaire proposée uniquement à l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires de Lyon. Le recrutement se fait sur concours (une trentaine d’admis chaque année). Il s’agit d’une année d’approfondissement dans le domaine de la santé publique vétérinaire. Plus d’infos : ENSVL



  64. Joana Rodrigues
    Le 30/01/2013

    Bonjour, je me présente je suis actuellement en 3è Prépa Pro. Et je souhaite intégrée par la rentrée prochaine de septembre une première ST2S. Mes professeurs n’ayant de ce pas affirmé que mon niveau est assez bon pour pouvoir y rentré, j’aimerais tout de même savoir qu’elle étude je pourrais faire après un BAC ST2S pour pouvoir faire le métier de Kinésithérapeute. Dois-je passer par la fac ? Ou y a-t-il des écoles spécialisées ? Merci.



    • Khadija-Abouchan
      Le 31/01/2013

      Bonjour Joana,

      Pour devenir Kiné vous devez passer par un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie), il en existe 4 dans la région, dont celui de Lille2. L’entrée en IFMK est accessible après une année préparatoire : L1 Santé ou STAPS (il s’agit d’une double inscription en L1 STAPS et en année préparatoire dans un Institut de formation en masso-kinésithérapie afin de bénéficier de 72 h de formation complémentaire en masso-kinésithérapie ). A l’issue de cette année préparatoire vous passez un examens dans la Faculté d’inscription (Tronc commun PACES Warembourg Lille 2 ou PACES Institut Catholique de Lille ou L1 STAPS Lille 2). Tous les bacheliers peuvent s’inscrire en L1 santé afin de candidater à l’entrée d’un IFMK, sachez seulement que le taux de réussite n’est que de 25%.

      Bonne continuation



  65. krief
    Le 28/01/2013

    bonjour, j’aimerais savoir si le niveau est dure pour les ST2S en bts ABM dans les matieres scientifiques?



    • Khadija-Abouchan
      Le 31/01/2013

      Bonjour Anael,

      Si vous envisagez d’intégrer un BTS Analyses de Biologie Médicale sachez que vous devez avoir au moins 12 de moyenne dans les matières scientifiques, car le programme de ce BTS comprend des cours de Biochimie, physiologie Microbiologie Hématologie Anatomopathologie Immunologie Expression française Anglais Mathématiques Sciences physiques et chimiques.

      Rassurez-vous en travaillant régulièrement et en étant assidue vous avez de grandes chances de décrocher votre BTS et pourquoi pas de poursuivre en licence professionnelle.

      Bonne continuation!



  66. Caroline
    Le 26/01/2013

    Bonjour, je suis actuellement en TERMINALE ST2S donc ce qui veut dire le bac à la fin de l’année sauf que le petit soucis c’est que je ne sais pas quoi faire plus tard et que j’ai aucun métier qui ne m’intéresse vraiment..
    J’aime bien le contact avec les autres, les enfants

    Je souhaiterais une réponse au plus vite merci beaucoup !



    • Khadija-Abouchan
      Le 31/01/2013

      Bonjour Caroline,

      Moins de 30% des bacheliers Sciences et Technologies de la santé et du social (ST2S) s’orientent en BTS-DUT. Il s’agit principalement des BTS économie sociale et familiale, diététique, prothésiste, analyses biologiques et assistante manager. Des DUT carrières sociales et genie biologique. La majorité des ST2S optent pour les concours des écoles paramédicales. C’est dans les instituts de soins infirmiers (IFSI) qu’ils rencontrent le plus de succès. Chaque année ils représentent un tiers des admis. On les retrouve aussi dans les écoles de pedicures-podologues, les institut Régional du travail Social (IRTS)…

      Profitez des journées portes ouvertes de ce we pour venir échanger avec les étudiants et les enseignants : http://www.lavoixletudiant.com/etudes/agenda-etudes/journees-portes-ouvertes-apres-bac-2013/

      Vous retrouverez dans notre moteur de recherche les adresses des établissements,

      Bien à vous



  67. bodeving aurore
    Le 25/01/2013

    Bonjour,
    moi j’ai un bac st2s et je voulais savoir quel métier peut ton faire directement avec celui ci sans retourner à l’école?



    • Khadija-Abouchan
      Le 31/01/2013

      Bonjour Aurore,

      Le bac ST2S ne prépare pas réellement à un métier mais à une poursuite d’études dans le secteur du social ou du paramédical… vous dites ne pas vouloir retourner à l’école mais avez-vous pensé à l’alternance? Ce dispositif pourrait être une excellente alternative à votre besoin d’acquérir une “expérience professionnelle immédiate” et la nécessité d’obtenir une solide formation.
      http://www.lavoixletudiant.com/etudes/lalternance/alternance-formation-et-experience/,

      Autre solution, je vous invite à faire un stage d’observation au sein d’une structure associative, d’une collectivité ou d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées Dépendantes afin d’effectuer un stage d’observation et découvrir les métiers accessibles avec un bac ST2S,

      N’hésitez pas à nous recontacter pour plus de précisions,



  68. claire
    Le 12/01/2013

    bonjour, je suis actuellement en ST2S et je constate que je n’ai vraiment pas beaucoup de chance d’intégrer soit un bts soit un dut. malheureusement je souhaiterais faire un bts biologie ou un dut genie biologique est ce possible ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 22/01/2013

      Bonjour

      Les bacheliers ST2S peuvent naturellement envisager une poursuite d’études vers le DUT génie biologique ou le BTS analyses de biologie médicale. Ces filières exigent cependant de très bons résultats en sciences, et la priorité est souvent donnée aux bacheliers S et STL. L’option analyses biologiques et biochimiques du DUT et du BTS forment essentiellement au métier de technicien en analyses biomédicale. La sélection en BTS se fait sur dossier. Il peut vous être demandé de passer également un entretien de motivation. L’admission en DUT est très sélective. Elle se fait sur dossier (bulletins de première et de terminale), complété parfois par des tests et un entretien. Obtenir une mention « bien » ou « très bien » au bac vous ouvre plus facilement les portes du DUT! Enfin, n’hésitez pas à rencontrer les responsables pédagogiques des établissements lors des Journées portes ouvertes pour en savoir plus sur les profils recrutés?

      Bonne continuation,



  69. Sara41
    Le 09/01/2013

    Bonjour, je suis en première ST2S et j’aurais voulu savoir si je pouvais accéder au DUT génie biologique ? Est-ce que certain d’entre vous y ont eu accès ? Merci de vos éventuelles réponses.



    • Sara41
      Le 09/01/2013

      J’ai eu les réponses à mes questions juste au dessus, désolée je n’avais pas vu ! Merci



  70. anaïs V
    Le 31/12/2012

    bonjour,
    souhaitant intégrer une prépa orthophoniste, pouvez-vous m’indiquer les prépas les mieux notées afin d’optimiser mes chances de réussite au concours. merci d’avance.



    • Stephanie-Morelli
      Le 03/01/2013

      Bonjour,

      Il n’existe pas de classement des différentes prépas au concours d’orthophoniste, mais vous pouvez mener l’enquête vous-même, en suivant ces quelques conseils :
      – Passez un coup de téléphone, ou mieux, rendez-vous sur place (l’occasion d’examiner les bâtiments) pour obtenir des renseignements précis sur le déroulé de la formation, voir l’accueil qui vous est réservé, et constater si vous vous sentez à l’aise avec vos interlocuteurs
      – Rencontrez les (anciens) élèves de ces prépas, qui sont les plus à même de vous renseigner sur leur efficacité
      – Ne vous fiez pas aux taux de réussite affichés, invérifiables !
      – De même, sachez que le prix élevé d’une prépa n’est pas un gage de réussite. Certains lycées proposent des prépas peu onéreuses, et tout à fait honorables.
      A vous de voir la formule la plus susceptible de vous convenir : à l’université ou dans un lycée, prépa privée ou intégrée (dans l’école visée), prépa par correspondance ou travail personnel, en suivant des ouvrages de référence (qui est aussi une voie de réussite, à condition de s’astreindre à une discipline de fer). Autre solution en développement : le e-learning.
      Bon courage pour votre préparation du concours !



  71. Ferret
    Le 23/12/2012

    Bonjour ,
    Actuellement en prepa orthophonie pour la deuxième année je me pose des questions pour l’an prochain. J’ai un bac st2s et je me demande si la licence science du langage est accessible ou est ce trop compliqué ?
    Qu’elles sont braiments les bases à avoir, les matières enseignées ?
    Merci d’avance



    • Stephanie-Morelli
      Le 03/01/2013

      Bonjour,

      Si vous souhaitez effectuer cette licence à Lille 3, il vous faudra d’abord obtenir une L2 dans les parcours suivants (pour ensuite demander une admission en sciences du langage) : lettres, langues, MISASHS parcours sciences du langage et sciences de l’information, sciences du comportement et de la cognition, validation d’acquis.
      Les études durent ensuite 1 an (seule la L3 est proposée), avec les options : documentation, français langue étrangère, langue des signes française, linguistique, traitement automatique des langues.
      Pour savoir si vous pouvez intégrer les cursus cités avec votre bac ST2S, n’hésitez pas à contacter directement l’université, plus à même de vous délivrer des conseils et trouver avec vous la meilleure solution selon votre profil : (33) 03 20 41 61 33 elizabeth.leblanc@univ-lille3.fr



  72. Selsabile
    Le 02/12/2012

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en première St2S et après le bac je souhaiterai intégrer la fac de médecine, je projette toutefois de commencer a m’avancer dans le programme S en physique & en maths en parallèle a mon programme St2S pour ne pas être trop déstabilisée à la fac mais est-ce possible de réussir ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 05/12/2012

      Retrouvez notre réponse dans la rubrique Forum



  73. petit
    Le 01/12/2012

    bonjour, j’aimerai savoir s’il est fortement conseille de faire une prépa avant de passer le concour d’infirmier ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 05/12/2012

      Découvrez la réponse à cette question dans la rubrique Forum



  74. R78570
    Le 21/11/2012

    Bonjour,
    J’ai 28 ans et à la suite de de mon BAC SMS passé en 2002), j’ai été à l’IFSI 2 ans et comme cela ne m’a pas plus, j’ai travaillé en tant qu’aide soignante.
    En 2010, j’ai fait un contrat de professionnalisation en tant que secrétaire médicale en laboratoire d’analyses médicales. Cette année à été vraiment très enrichissante car vous passez 4 jours en entreprise et un jour en formation ce qui vous permet d’acquerir davantage de connaissances. J’ai été embauchée en CDI mais j’avais besoin de plus de responsabilités d’où mon inscription cette année en BTS SP3S. Ce BTS vous permet d’accéder a des postes de responsable de secteur d’aide à domicile, conseiller technique en action sociale, délégué a la tutelle…J’effectue ce contrat en alternance sur 2ans.C’est vraiment passionnant alors je vous conseille de vous renseigner sur ce BTS encore mal connu mais si intéressant. Voilà Bon courage à tous et à toutes..
    (J’ai effectué mes formation au centre de l’AFBB http://www.afbb.org)



  75. Lucie.G
    Le 11/11/2012

    Bonjours je suis actuellement en 1ère st2s et je voudrais savoir par ou passé quels études faire pour accédé au métier de vétérinaire. Merci



    • Stephanie-Morelli
      Le 13/11/2012

      Bonjour,

      nous avons répondu à votre question dans le commentaire ci-dessus !



  76. Lucie.
    Le 06/11/2012

    Bonjours je voudrais savoir si il est possible d’exercer le métier de vétérinaire après un bac St2s et si oui par ou passer une foi le bac obtenue. Merci



    • Stephanie-Morelli
      Le 07/11/2012

      Bonjour Lucie,

      Seules quatre écoles nationales vétérinaires, Alfort, Lyon, Nantes Atlantique et Toulouse, forment, en 5 ans, les vétérinaires français. Elles sont accessibles sur concours, après un bac + 2.

      Quatre concours permettent d’y accéder. Et deux ne te seront pas accessibles avec un bac ST2S : le concours A (384 places en 2011, 24% de chance de succès), réservé aux personnes ayant fait une prépa BCPST ou TB, accessibles après un bac S, et le concours D (4 places en 2011, 6% de chance), pour les docteurs en médecine, pharmacie ou odontologie.

      Il reste deux concours :
      Le concours B, accessible après un Diplôme d’études universitaires générales mention sciences de la vie, ou une licence dans un domaine lié aux sciences de la vie. Et là, les places sont chères : 44 places en 2011, 500 candidats : 9% de chance seulement. Tu devrais donc aller à l’université, en parcours biologie, chimie et sciences de la terre (BCST). Et les titulaires d’un bac ST2S rencontrent malheureusement un taux d’échec important à l’université… Renseigne-toi auprès de l’université que tu vises pour savoir si elle ne proposerait pas des remises à niveau.
      Mais également auprès de services d’admission du concours B : http://www.concours-agro-veto.net, rubrique « nous contacter »

      Reste le concours C (36 places en 2011, 120 candidats, 20% de réussite), accessible après DUT et BTS. Mais, là encore, pas facile d’être accepté dans les cursus DUT et BTS nécessaires pour les études vétérinaires sans un bac S. Renseignements : http://www.enitab.fr/admission

      Il existe également des écoles vétérinaires en Belgique, mais si tous les bacs sont acceptés et que la sélection se fait par tirage au sort (avec un quota de Français), sache que les études sont également très ardues, et que la sélection se fait en réalité entre la première et la deuxième année, selon les notes obtenues…

      Comme tu le vois, il te faudra affronter de nombreuses embuches pour accéder à la longue et ardue formation de vétérinaire.
      Il existe néanmoins une formation que tu peux tout à fait viser avec ton bac ST2S : auxiliaire spécialisée vétérinaire, un diplôme préparé en 2 ans après le bac, pour devenir le bras droit du vétérinaire. http://www.gipsa.fr

      Nous espérons avoir répondu à tes interrogations !



    • Stephanie-Morelli
      Le 08/11/2012

      Voici une réponse des organisateurs du concours B :
      ” Il faudrait qu’elle investigue du côté des classes préparatoires A TB (9 classes en France), ou bien vers un L2 ou L3 bio ou chimie pour le concours B ENV. (contact@concours-agro-veto.net)
      Pour le concours C ENV, voir le service des concours de Bordeaux avec cette adresse: contact@concours-agro-veto-bordeaux.fr



  77. Diidja
    Le 26/10/2012

    Bonjour je suis actuellement en seconde et je compte peut être faire une 1ere ST2S mais je suis plus vers la santé et je ne sais pas exactement quels sont tous les métiers que je pourrais exercer grâce à ça pouvez vous m’éclairer svp ?
    Et j’aimerais aussi savoir tout les métiers qui ont vraiment besoin de l’anglais car je suis aussi assez bonne en anglais
    Merci !



    • Stephanie-Morelli
      Le 29/10/2012

      Bonjour Diidja,

      Difficile de vous donner un panel exhaustif de métiers que vous pourrez exercer après un bac ST2S ! Tout dépendra également de la formation que vous choisirez ensuite : BTS, DUT, écoles spécialisées ou université (l’université étant tout de même déconseillée face au taux important d’échec des bacheliers ST2S) ?
      N’hésitez pas justement à vous adresser à ces différents établissements pour connaître les métiers exercés par leurs anciens étudiants, … et à réaliser des stages pour découvrir ces professions, la meilleure façon de savoir si cela vous convient, avant de vous lancer dans les études supérieures correspondantes.
      Voici quelques exemples : diététicienne (BTS diététique ou DUT génie biologique option diététique), technicienne en analyses biomédicales (BTS analyses de biologie médicale ou DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques), ou même fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, médico-sociales, socio-éducatives et sociales (BTS SP3S). Dans les écoles spécialisées : orthophoniste, audioprothésiste, ergothérapeute, infirmière, manipulatrice radio, pédicure-podologue, kiné, psychomotricienne, puéricultrice, technicienne de labo, ostéopathe. Attention, ces écoles (3 à 4 ans d’études post-bac) sont souvent très sélectives, il faudra bien préparer les concours.

      Pour l’anglais, votre question est un peu vague : souhaitez-vous par exemple vous orienter vers des professions telles traductrice ou enseignante ? Ou plus généralement vers des domaines nécessitant de maîtriser la langue de Shakespeare : hôtellerie, tourisme, restauration, commerce international, fonction publique ?

      Nous espérons avoir pu répondre à vos questions, n’hésitez pas à poster un nouveau commentaire si besoin !



  78. julie
    Le 05/10/2012

    bonjour,
    Je viens d’entrée en 1er ST2S, et je veux absolument pratiquer le métier d’ergothérapeute.
    En faisant une prépa es possible de la faire ?
    Merci



    • Khadija-Abouchan
      Le 09/10/2012

      Bonjour,
      Le concours d’entrée dans les écoles d’ergo est particulièrement sélectif. Un passage par une prépa n’est pas obligatoire mais peut s’avérer utile pour intégrer un institut de formation dont le concours d’entrée est accessible soit directement après le bac, soit après la PACES (1re année commune aux études de santé) en faculté de médecine.
      vous trouverez la liste des prépas dans notre rubrique “annuaire des formations”,
      Pour info il n’existe dans la région qu’un Institut de Formation en Ergotherapie, celui de Berck (qui possède également une antenne à Lille),

      Bonne continuation,



  79. m
    Le 04/10/2012

    en 2nd suis-je obliger de prendre un enseignement d’exploration SMS pour faire st2g



    • Stephanie-Morelli
      Le 05/10/2012

      Bonjour,

      je pense que vous parlez du bac ST2S.
      Si c’est le cas, en effet, il est conseillé de prendre cet enseignement d’exploration en seconde, pour découvrir les fondamentaux.
      J’espère avoir répondu à votre question, bonne journée !
      Plus d’infos : http://www.onisep.fr/



  80. del prete
    Le 19/09/2012

    bonjour

    je suis en Terminale ST2S j’aimerais faire génie biologique est-ce possible ?
    Sinon je vise depuis le plus jeune âge Médecin Pédiatre et je suis motivée mais les gens sur le forum nous dégoutte et nous enfonce !!!

    Quel est votre point de vue ? Merci Cassandra



    • Stephanie-Morelli
      Le 19/09/2012

      Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait accéder aux études de génie biologique. BTS et DUT vous sont également accessibles, ainsi que l’université si vous avez de bons résultats.
      En revanche, si vous pouvez bien entendu vous inscrire en première année de médecine, sachez que le concours est extrêmement ardu. Beaucoup d’inscrits pour peu d’élus : les statistiques montrent que ceux qui réussissent ce concours sont en priorité des bacheliers S ayant obtenu la mention très bien.
      Mais avec énormément de travail, une motivation sans failles et une bonne organisation, vous pouvez toujours réussir, ne vous découragez pas !
      Pensez également aux prépas, qui vous permettront d’acquérir des bases solides et une certaine méthode de travail avant de vous inscrire en médecine (le concours ne peut être présenté que deux fois…).
      Nous espérons avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à contacter les formations concernées, et la fac de médecine, qui se feront un plaisir de vous aider dans votre orientation.



    • Stephanie-Morelli
      Le 19/09/2012

      PS : sur le site http://paces.univ-lille2.fr/, vous trouverez dans la case “guides”, sur la droite, un questionnaire à télécharger vous permettant d’évaluer vos compétences afin d’appréhender votre aptitude aux études de santé.



  81. Pauline N.
    Le 15/09/2012

    Bonsoir . Je viens de faire ma rentrée en Terminale St2s . Le problème est que je n’ai pas vraiment d’idée des études que je pourrais faire après mon bac (si je l’ai bien sur) . Je me sens plus interressée par le coté social que sanitaire . J’avais pensée à éducatrice de jeunes enfants ou éducatrice spécialisée. Mais mon gros soucis, c’est que je ne suis pas sure . Et je ne connais pas vraiment les études et surtout métiers accessibles par mon bac St2s . (j’attend un rendez-vous du CIO de ma ville).



    • Stephanie-Morelli
      Le 17/09/2012

      Bonjour Pauline,

      Vous pouvez tout à fait prétendre au métier d’éducatrice, spécialisée ou de jeunes enfants. Pour cela, il vous faudra passer le diplôme d’état concerné (éducateur spécialisé : DEES, ou de jeunes enfants : DEEJE), accessible sur concours. 3 ans d’études minimum.
      Pour vous assurer que c’est bien la voie qui vous convient, n’hésitez pas à effectuer des stages d’observation dans le courant de cette année.
      Bon courage pour vos recherches, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !



    • kuntz
      Le 23/10/2012

      il existe le BTS ESF et le DE CESF pour étre conseillère en économie sociale et familiale



  82. Alves Christy
    Le 12/09/2012

    Mon fils veut exercer le métier d orthophoniste peut il passer par le bac st2s car s il n’est pas encore sur (il n’a que 14 ans) il peut par se biais poursuivre dans une autre voie de paramedicale



    • Stephanie-Morelli
      Le 12/09/2012

      Bonjour,

      Le concours d’orthophoniste (très sélectif) peut être présenté avec n’importe quel bac, mais sachez que les bacs littéraires sont privilégiés : en effet, ce concours exige un niveau de grammaire et d’orthographe irréprochable. Seront jugées également les connaissances en culture générale.
      S’il n’est pas encore sûr de s’orienter dans cette voie, votre fils peut obtenir un bac ST2S, bien que le bac S soit réellement la voie royale pour les études paramédicales.
      Pour réussir ce concours ardu, il devra travailler en parallèle son niveau de français, et se documenter par lui-même. Il existe également des préparations pour le concours d’orthophoniste, par lesquelles passent souvent les candidats : des cours par correspondance, délivrés par des organismes comme le CNED, et des prépas dans les universités (Lille 2 et Amiens) ou privées (de préférence celles reconnues par l’État).



  83. Julie
    Le 21/08/2012

    Bonjour, je vais entrer en terminale ST2S, et j’aimerai savoir s’il est possible de faire des études de commerce après ce bac, ou s’il existe des écoles “d’adaptation” ou de mise à niveau, pour pourvoir ensuite intégrer une école de commerce pour préparer un DUT. Merci.



  84. Sarah
    Le 11/07/2012

    Bonjour, est il possible de faire un BTS assistant manager apres le bac ST2S ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 17/07/2012

      Bonjour Sarah

      Vous pouvez en effet intégrer le BTS AM avec votre bac ST2S à condition d’avoir un projet professionnel,
      je vous invite à consulter notre moteur de recherche pour connaître la liste des établissements (lycées ou écoles) proposante ce cursus,

      Bonne recherche



  85. Nadi
    Le 05/07/2012

    JE suis actuellement en bac st2s et je voudrais entrer dans l école de médecine.Est ce que c possible?????



    • Khadija-Abouchan
      Le 09/07/2012

      Bonjour Nadi,

      Tout bachelier peut s’inscrire en fac de médecine, y compris avec un bac ST2S, même si un bac S est vivement conseillé,

      Sachez toutefois que la préparation d’un concours tel que celui de la Première Année Commune aux Etudes de Santé ou PACES exige un solide socle de connaissances scientifiques et une discipline de fer dans vos études
      Bon courage et tous nos voeux de réussite!



    • kuntz
      Le 23/10/2012

      bonsoir

      oui avec n’importe quel bac on peut aller à la fac mais ceux qui ont un bac s ou stl ont plus de taux de réussite



      • Stephanie-Morelli
        Le 24/10/2012

        Avec un petit bémol toutefois : les bacs technologiques rencontrent malheureusement un taux d’échec important à l’université.