Que faire après un bac S ? Les débouchés, les métiers

que-faire-après-un-bac-S-les-débouchés-les-métiers

Médecine, informatique, ingénierie, droit : les bacheliers S ont de nombreuses possibilités de poursuite d’études…qui ne se limitent pas aux seuls cursus scientifiques !

 

Le bac S (scientifique) mène à pléthore de formations… Les débouchés sont très nombreux et pas tous scientifiques !

 

L’université avec un bac S : 50% des débouchés

moteur-de-recherche

Parmi les débouchés, c’est le choix de 49,5% des bacs S. La filière scientifique, avec les sciences de la vie (chimie, biologie, biochimie, physique, biomédicale…), et les sciences et technologies (mathématiques, informatique, électronique…) attire les bacs S, et les conduit en écoles d’ingénieurs comme en master recherche.

Mais les bacs S réussissent dans la plupart des filières universitaires. Économie ou AES mènent aux métiers de la banque, assurance, RH…, ainsi qu’aux concours pour les écoles de commerce ou administratifs. Quant au droit, la filière prépare aux métiers d’avocat, juge, notaire, et, là encore, aux concours administratifs. Nos bac S se retrouvent également en STAPS, pas uniquement pour être prof de sport, mais aussi animateur, éducateur sportif, entraineur, coach…. Et quelques-uns choisissent les lettres, langues et sciences humaines, où ils ne déméritent pas, à condition d’être motivés.

De nombreux bac S se lancent dans la première année commune aux études de santé (PACES), sanctionnée du concours, aux places (très) limitées, pour accéder aux études de médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique. Une année de travail acharné, soutenu, où il faudra fournir des efforts dès le premier jour pour mettre toutes les chances de son côté !

 

Les classes prépas après un bac S

Un peu plus de 19% des bacs S choisissent les classes prépas. Encore une fois, toutes les voies leur sont ouvertes : la filière scientifiques, bien sûr, et économiques et littéraires. Panorama des prépas scientifiques, choisies en écrasante majorité par nos bacs S : MP, la plus matheuse et fondamentale ; PC, physique chimie ; PSI, également axée sur la physique, mais moins théorique ; PT, consacrée aux sciences industrielles, la plus concrète ; et enfin, agro-véto, pluridisciplinaire, pour se préparer aux concours d’ingé agronomes ou géologues, aux écoles vétérinaires…

 

Les sciences de la vie et les sciences et technologies attirent les bacs S, et les conduisent en écoles d’ingénieurs comme en master recherche.

 

Les écoles après un bac S

Plus de 80 écoles d’ingénieurs recrutent directement en post-bac, sur dossier, concours voire entretien de motivation : mieux vaut se préparer sérieusement. Gage de reconnaissance : être adoubé par la commission des titres d’ingénieurs. Les bacs S peuvent aussi aller en écoles de commerce, en instituts nationaux des sciences appliquées (INSA), mais également écoles de chimie, polytechnique, arts et métiers, ou même sciences po… Le choix est vaste, une fois de plus ! Certaines proposent des classes préparatoires intégrées, accessibles directement après le bac. De nouveau : attention à la reconnaissance du diplôme, par l’État et la profession.

 

Bac S : Les filières courtes

12,5% des bacs S en IUT, 6,7% en STS : les filières courtes, a priori plutôt destinées aux bacheliers technologiques, séduisent également les bacs S, notamment lorsqu’elles mènent à des secteurs précis : audiovisuel, informatique, chimie, génie biologique ou civil, des métiers scientifiques bien définis : opticien, topographe… Des filières permettant une insertion directe sur le marché du travail, mais également, et de plus en plus, premier pas vers une poursuite d’études.

 

Quels métiers après un bac S ?

Le bac S mène en priorité vers des “métiers scientifiques”. Néanmoins, les métiers accessibles pour les étudiants en filère S sont particulièrement nombreux puisque le bac S ouvre également la porte à la plupart des secteurs (le bac S est le bac général offrant le plus de débouchés). Avant de s’intéresser à un métier, il faut donc se pencher sur un secteur qui vous intéresse. Une fois le secteur déterminé, il vous sera facile d’y trouver les métiers qui le composent ! Pour cela, vous pouvez utiliser notre « moteur de recherche métiers ».
D’une manière générale, le bac S offre des débouchés vers :
Les métiers de la chimie, les métiers de la biologie, les métiers de la physique, les métier des mathématiques, de l’informatique, de l’ électronique, de la médecine, pharmacie, mais également de l’Économie, du droit et même des lettres, langues et sciences humaines ! Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix…

 

Témoignage : Quentin, 22 ans, bac S

Après avoir décroché un bac scientifique à l’Institution de la Croix Blanche de Bondues, Quentin rejoint les bancs de l’ISA. Actuellement en 3e année, l’élève ingénieur se destine à exercer le métier… de trader. «Mon projet professionnel peut paraître alambiqué pour certains, mais passer par une école d’ingénieurs plutôt qu’une école de management pour devenir opérateur de marché est tout à fait cohérent, notamment pour maitriser les cotations boursières des matières premières comme les céréales, le café, le cacao» observe Quentin. Avec au programme des matières comme la «gestion du risque : risk management, gestion de crise», «l’analyse de filière et économie agroalimentaire», «la production végétale ou animale»  ou «le commerce international» les étudiants disposent de solides connaissances dans le secteur. Pour parfaire ses connaissances des marchés internationaux, Quentin envisage de partir l’année prochaine à l’étranger.

 

A lire également :

La filière scientifique
La filière technique
La filière santé
La filière enseignement


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. camelia cameli
    Le 03/09/2017

    Bonjour, je viens de commencer mon année terminale en S physique-chimie et je ne sais toujours pas quoi faire après le bac, je suis indécise concernant mes choix et je connais que peu de chose sur les filières universitaire. Si quelqu’un pouvait m’aider et me conseiller je vous serais reconnaissante.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 04/09/2017

      Bonjour Camélia,

      Rassure-toi, d’ici l’ouverture d’APB tu trouveras ta voie, je t’invite à venir sur le salon de l’Étudiant pour assister aux conférences notamment celle sur l’après bac S, mais surtout pour échanger avec les étudiants des universités, classes prépas, écoles d’ingénieurs… présents sur les salons, ils pourront t’éclairer sur leurs parcours et les formations qu’ils représentent. N’oublie pas de te rendre également aux Journées Portes Ouvertes. Si certains métiers (Médecin, ingénieur, architecte, chercheur, data scientist…) t’intéressent n’hésite pas à contacter des professionnels en activité afin qu’ils te parlent de leur quotidien et des études qu’ils ont effectué pour l’exercer. Enfin, je te propose de faire l’inventaire des matières qui te plaisent au lycée…cela t’aidera déjà à envisager une filière plutôt qu’une autre. À bientôt sur le salon!



  2. Eric
    Le 11/07/2017

    Bonjour , étant un élève de 1ère S SVT , je m’oriente vers une terminale S SVT spé Physique chimie , Mais je commence à me poser des questions concernant l’après bac . Je ne suis vraiment pas décidé de ce que je veux faire , cependant je compte m’orienter vers le domaine de l’économie , finance … On m’a déjà parlé de DUT en alternance , pourriez-vous m’éclaircir sur ce long chemin qui arrive ?



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 18/07/2017

      Il existe effectivement la possibilité de faire votre DUT en alternance, c’est-à-dire une partie du temps en cours, le reste en entreprise. Le rythme varie selon les établissements: 2 jours en cours, 3 jours en entreprise ; 1 semaine en cours, 1 semaine en entreprise… Ce format d’études est particulièrement apprécié par les entreprises et les recruteurs car il vous garantit beaucoup plus d’expérience qu’une formation en initiale. Un DUT peut s’effectuer en alternance dans bon nombre d’options, en ce qui vous concerne, le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) semble le plus approprié. Il possède une option Gestion Comptable et Financière (GCF) qui pourrait vous correspondre avec, derrière, la possibilité de poursuivre vos études à la Faculté de Finance, Banque et Comptabilité (FFBC, Lille 2).
      Sachez que si vous optez pour l’alternance, il faudra entamer des démarches bien en amont pour trouver une entreprise qui acceptera de vous accueillir et de vous former.
      Dernier élément à prendre en compte: en tant qu’alternant vous n’êtes plus seulement étudiant mais devenez salarié avec les obligations qui vont avec: professionnalisme, ponctualité, congés payés etc.



  3. Zaza
    Le 11/03/2017

    Bonjour, je suis actuellement en 1ère S et j’aimerais savoir si il y a une spécialité à choisir en particulier parmi les spécialités proposées en Terminale S pour être Professeur des écoles.
    De plus, pouvez-vous me donner quelques renseignements sur les différentes études à poursuivre après un Bac S pour devenir professeur des écoles et comment être sûr que ce métier me correspondrais ?
    Merci d’avance.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 13/03/2017

      Bonjour,
      Pour devenir professeur des écoles et enseigner à l’école primaire (école maternelle et école élémentaire), vous devez réussir le concours de recrutement du CRPE. Il s’agit d’un concours académique accessible en fin de première année de master (bac+4). Une fois reçus au concours, vous êtes nommés professeurs des écoles stagiaire. Pendant une année scolaire, vous suivrez une formation en alternance rémunérée en deuxième année de master MEEF (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation), rythmée par un stage à mi-temps devant élèves dans une école et par des cours dispensés en ESPE. Concernant votre choix de spécialité en terminale S et de votre filière dans le supérieur : celui-ci vous appartient, puisse que le concours est accessible après un master 1 validé toutes spécialités confondues!



      • DETEVE
        Le 03/04/2017

        Bonjour,
        je suis actuellement en seconde, je me prépare à un bac S et je me demande si je devrait prendre l’option Sciences de L’Ingénieur. J’aimerais savoir en quoi consiste réellement le métier d’ingénieur. Pourriez vous me dire quelle école supérieur prendre pour devenir ingénieur ?

        Merci d’avance.



        • kevin-La-Voix-LEtudiant
          Le 05/04/2017

          Bonjour, la mission principale de l’ingénieur est de réfléchir, concevoir puis d’accompagner un projet jusqu’à sa finalisation tout en suivant et coordonnant chaque étape. L’ingénieur est aussi responsable de la conformité du produit ou du service et doit être capable de corriger les éventuels dysfonctionnements. Véritable acteur de la société et de son évolution, l’ingénieur doit également tenir compte de l’impact sociétal et environnemental de ses réalisations. Le métier d’ingénieur est très transversal avec des qualités de manager indispensable. En complément, je vous invite à consulter cet article



  4. Toile Rossi
    Le 25/02/2017

    Bonjour,
    Je suis en 3ème et veut faire un bac S. Est-il possible après ce bac de finir en coutellerie alors qu’il faut faire un CAP. Excusez ma naïveté.
    Je vous remercie d’avance.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 27/02/2017

      Bonjour,
      Rassure-toi, après un bac scientifique, tu peux envisager des études dans le supérieur (BTS/DUT, Université…)ou dans une filière professionnelle comme le CAP coutellerie. Pour en savoir plus sur ce diplôme, n’hésite pas à te rendre aux journées portes ouvertes afin de découvrir plus en détail cette formation et savoir si elle te correspond véritablement.
      Bonne continuation



  5. Badr
    Le 20/02/2017

    Mon fils est en terminale bio/sciences/maths, il aimerait poursuivre ses études en école d’ingénieurs (automobile ou aéronautique) en France, nous habitons au Maroc, j’aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre, il souhaite s’inscrire en prépa, nous comptons sur votre aide et je vous remercie.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 22/02/2017

      Bonjour
      Vous devez passer par campus France et admission post-bac pour inscrire votre fils dans une classe préparatoire aux grandes écoles. Campus France a pour mission de simplifier les démarches administratives, notamment pour la demande de visa étudiant. Attention, il faut impérativement s’inscrire sur site Admission-post bac (APB) avant le 20 mars 2017! après, il sera trop tard. Sur APB, vous trouverez, l’ensemble des établissements en France proposant une prépa pour votre fils.



  6. Rahmat Abdallah
    Le 23/12/2016

    bonjour , j ai vrement besoin d aide , j ai 16ans je suis en 1er s et jusqu a maintenant je ne sais pas quels etudes poursuivre après le bac ni quels travails me conviendrais car je change rapidement d avis. je veux faire des etudes s arettant à 5ans car je ne veux pas faire beaucoup d etudes et je suis plutot douée en maths , en science je m en sort ainsi qu au autres matieres , mais je ne veux pas faires des etudes de medecines , economies et commerce je ne sais pas ,je souhaite faire des etudes qui me passionerons selon ce que j aime , quels choix me conseillée vous ?s il vous plait aidez moi merci



    • kevin-carmina
      Le 23/12/2016

      Bonjour, pour répondre à toutes ces questions, je t’invite vivement à venir sur le Salon de l’Étudiant et de la formation de Lille qui a lieu du 12 au 14 janvier à Lille Grand Palais. Des conférences seront organisées et il te sera possible de discuter avec les écoles et les étudiants.
      Si les sciences et les maths te plaisent, il y a par exemple les écoles d’ingénieurs. Beaucoup d’autres possibilités existent, c’est à toi de réfléchir aux domaines qui te plaisent et les matières dans lesquelles vous êtes doué.



  7. Nicolas
    Le 04/12/2016

    Bonjour à vous,
    Cette année je suis élève en Terminale S et je me pose beaucoup de question quant à mon avenir. En effet je ne sais pas vraiment quoi faire d’un futur Bac S, j’ai bien plusieurs idées mais j’ai peur de regretter mes futurs choix en ce qui concerne mon avenir.
    Parmi ces idées j’ai retenu par exemple Polytech Paris Sud. Dès lors, je me suis renseigné sur le contenu des cours et je vois avec stupéfaction que les heures de langues sont peu présentes. Je possède d’extrêmes facilités en anglais et allemand et je ne voudrai pas négliger ces potentiels atouts.
    Y aurait-il une école orientée scientifique alliant maths, physique et informatique qui propose un programme convenable en langues étrangères ?

    Merci d’avance.



    • Khadija-Abouchan
      Le 05/12/2016

      Bonjour Nicolas,

      Je comprends votre étonnement, mais rassurez-vous, au delà de l’anglais, indispensable à la formation d’ingénieur, d’autres langues sont également dispensées dans les écoles d’ingénieurs comme l’allemand, l’espagnol ou encore le chinois. D’ailleurs, plus de la moitié d’entre elles imposent une seconde langue vivante. Cependant, difficile pour moi de vous dresser une liste exhaustive de tous les établissements proposant cette option, le plus simple serait de contacter la CDEFI au : 01 85 65 25 25 / 01 85 65 25 24. Rendez-vous sur notre prochain salon l’Etudiant pour échanger.



  8. Morgane
    Le 23/11/2016

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminale S et je souhaiterais m’orienter vers un DUT techniques de commercialisation l’année prochaine . J’aimerais donc savoir si c’est envisageable même si je n’ai pas les bases que pourrait avoir un titulaire du bac ES ?
    merci d’avance



    • Khadija-Abouchan
      Le 23/11/2016

      Bonjour Morgane,
      Le DUT TC s’adresse à tous les baccalauréats, notamment les filières scientifiques, littéraires, économiques et sociales et technologiques, tu as donc le profil pour réussir! je t’invite à venir sur notre prochain salon pour échanger avec des étudiants en TC.



  9. Mj...
    Le 08/11/2016

    Bjr , pour exercer le métier d’architecte, quel Bac choisir ? Sachant que j’hésite entre un bac S , STD2A ou STI2D



    • Khadija-Abouchan
      Le 08/11/2016

      Bonjour,
      Pour candidater en école d’architecture, il faut être titulaire du bac, quelle que soit la série. Contrairement aux idées reçues, l’école n’est pas réservée aux seuls bacheliers scientifiques. Pour preuve, l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAP) compte en première année : 15 % de bacheliers ES, 8% de STI2D et STD2A et 5 % de L. Les matières enseignées à l’ENSAP sont variées : maths, physique, géométrie dans l’espace, informatique, histoire de l’art, histoire de l’architecture, sociologie, anglais… Il faut avoir une bonne culture générale et éviter d’être en grande difficulté dans une matière scientifique ou littéraire. Si vous avez un niveau suffisant pour partir en S, foncez!
      N’hésitez pas à venir rencontrer l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille sur le salon de l’étudiant en janvier prochain!



  10. Aymeric
    Le 28/10/2016

    Bonjour, je rajouterai juste un commentaire pour parler des métiers de la recherche en biologie, et des différentes voies pour y parvenir. La Bio au Labo fait témoigner divers types de chercheurs en biologie, par leur profil sur le site (www.labioaulabo.org) mais aussi chaque semaine sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram), ce qui permet de se familiariser avec leur travail au quotidien, mais aussi les parcours pour y arriver.
    Bon courage pour l’orientation !



  11. Isabelle H
    Le 23/05/2016

    Bonjour,

    Je suis en recherche d’informations pour ma fille qui, à 2 jours du choix définitif de l’orientation, ne sait toujours pas choisir entre S et ES…Elle ne sait pas du tout ce qu’elle veut faire après le bac.
    Elle a le niveau pour un bac S.
    Lors de nos discussions, elle m’explique qu’elle n’est pas attirée par la physique et les SVT malgré ses très bonnes notes, mais elle m’explique que l’économie ne l’attire pas non plus.
    De mon côté j’ai tendance à lui dire que le bac S lui permettra d’avoir un plus large choix après le bac mais elle me réponds qu’elle aura les mêmes choix ou presque avec un bac ES.
    Pouvez-vous svp me dire quelles sont les filières qui sont impossibles après un bac S et qui seraient possible avec un bac ES?
    Merci d’avance.



    • Khadija-Abouchan
      Le 23/05/2016

      Bonjour,
      Le premier conseil que nous pourrions lui donner est de choisir un Bac qui lui plaît et dans lequel elle se sentira bien. Faire une liste des matières qui plaisent ou non pourra également l’aider à faire un choix. Avec un bac S, tout est possible au niveau des études supérieures. Le bac ES propose également un très grand nombre de débouchés : seules quelques filières scientifiques seraient donc plus difficile d’accès mais aujourd’hui un grand nombre d’écoles d’ingénieurs par exemple acceptent également des bacheliers ES. La filière la plus adaptée sera celle dans laquelle elle pourra s’épanouir en fonction de son projet professionnel.
      Nous vous invitons à vous rendre sur le salon de l’étudiant et du lycéen (janvier 2017) durant son année de première où nous pourrons la conseiller.



  12. Marchand jules
    Le 25/02/2016

    Bonjour je souhaiterais devenir pompier professionnel, Comment faire? Merci d’avance!



    • Khadija-Abouchan
      Le 29/02/2016

      Bonjour Jules,
      Il n’y a pas de concours académique pour intégrer la Brigade, la sélection s’effectue sur une évaluation de candidature. Vous devez posséder un diplôme scolaire (à partir du brevet et plus), prendre rendez-vous avec le centre d’information et de recrutement de l’armée de terre (CIRAT) de votre département. Vous serez ensuite convoqué au centre de sélection et d’orientation (CSO) pour passer les tests et l’entretien d’évaluation. Le CIRAT dresse le bilan de votre candidature afin de déterminer le type de contrat qu’on vous proposera en fonction de vos résultats d’évaluation. Les candidats recrutés iront au centre d’instruction des recrues (CIR), au fort de Villeneuve-Saint-Georges (94) où ils incorporeront « l’école du sapeur-pompier de Paris ». C’est là-bas que commencera votre formation initiale, d’une durée de 8 mois. Conditions générales : Être de nationalité française, Avoir entre 18 et 25 ans, Avoir effectué la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (J.A.P.D), Posséder un diplôme scolaire (BEPC à BAC +2 ), Avoir une bonne moralité et ne pas avoir été condamné. Aptitude physique minimum : Mesurer entre 1,60 m et 1,96 m, Avoir un poids en rapport avec la taille, Détenir une bonne condition physique, Être médicalement apte, Avoir une bonne vue sans correction (pas de lunettes, de lentilles de contact ni de correction chirurgicale) sauf pour la filière SAV. Plus d’infos sur : http://www.secteur18.com



  13. Nguyen Sylvie
    Le 03/02/2016

    Bonjour
    ma fille en terminale s ,elle veut devenir ingénieur chimiste,je ne sais pas qu à ce métier elle doit aller l’ université ou dans une école ingénieur,comme je ne comprends pas bien le français,je ne sais pas quoi faire pour lui conseiller,est ce que vous pouvez m’ aider ?je vous merci d avance



    • Khadija-Abouchan
      Le 03/02/2016

      Bonjour,

      En France seules les écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) peuvent délivrer un diplôme d’ingénieur. Dans la région deux écoles mènent à ce diplôme. L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) à Villeneuve d’Ascq, forme des ingénieurs chimistes dans les spécialités suivantes : Chimie et procédés durables pour l’industrie, Génie des Procédés de la Formulation, Optimisation et Fiabilité des Matériaux. En Picardie, L’École supérieure de chimie organique et minérale (ESCOME) prépare des ingénieurs dans divers domaines : Environnement Energie Chimie et matériaux Parachimie Santé pharmacie Cosmétologie Biotechnologies.



  14. Alex
    Le 30/01/2016

    Bonjour
    mon fils hésite entre Bac S SI ou BAC STI2D. Il sait qu il veut faire un doctorat, et il veut pouvoir intégrer un jour une société comme UBISOFT. Quelle filière choisir ? merci



    • Khadija-Abouchan
      Le 01/02/2016

      Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein d’un laboratoire de recherche d’une université. Pour y parvenir un bac général est préférable car c’est celui qui prépare le mieux aux études universitaires. En effet, la fac exige de travailler souvent de manière autonome, d’avoir une bonne méthodologie de travail et un esprit de synthèse… Enfin, je vous invite à contacter le département “Formations en Informatique de Lille” (FIL) pour compléter votre information.



  15. GHALLAB
    Le 25/01/2016

    Bonjour,
    J’ai eu mon bac S en 2011, j’ai fait une année dans un école d’ingénieur mais je m’étais rendu compte que je n’étais pas faite pour l’ingénierie, j’ai alors fait une prépa commerciale , à la fin de la première année (que j’avais validé) j’étais tombée gravement malade , aujourd’hui je vais mieux je veux reprendre mes études, mais je ne sais plus quoi faire



    • Khadija-Abouchan
      Le 26/01/2016

      Compte tenu de votre situation particulière, je vous invite à prendre rendez-vous dans l’un des Centres d’information et d’orientation de l’académie afin de bénéficier d’un entretien avec un conseiller d’Orientation Psychologue. Ce spécialiste pourra vous aider à élaborer votre projet d’orientation ou de formation… et vous faire passer des tests! www1.ac-lille.fr



  16. zoubaïrou
    Le 03/01/2016

    Bonjour je suis en terminal ES, jusqu’à lors je sais pas ce que veux faire réellement après l’obtention de mon diplôme, j’ai besoin de vos conseils et orientation svp!



    • Khadija-Abouchan
      Le 04/01/2016

      Bonjour

      Université ou grandes écoles? Études longues ou courtes? Classe préparatoire aux grandes écoles ou BTS? Il existe de nombreuses possibilités de poursuites d’études après un bac ES et c’est là toute la difficulté.
      Avant tout chose ne choisissez jamais votre orientation par défaut, car c’est l’échec assuré. Je vous propose de participer à un petit test afin de découvrir les filières susceptibles de vous convenir, http://www.letudiant.fr/test/etudes.html
      Rendez-vous sur le salon de l’Étudiant pour parler de votre orientation. http://www.lavoixletudiant.com/salons/salon-du-lyceen-et-de-letudiant-de-lille/



  17. Aom
    Le 21/12/2015

    bonjour je suis en terminale S jusqu’a cette année jvoulais encore faire medecine mais plus je vois mes notes plus je me dit que c’est vmt pas pour moi. Sachant que je suis terriblement nul en physique et que c’est une grosse partie en PACES et j’ai aussi beaucoup de mal avec le par coeur et je manque de rigueur. Du coup mtn je suis totalement perdu je ne sais vmt pas quoi faire! je veux pas faire de petite études comme BTS. J’aime bien la biologie/ génétique.. et l’anglais! et certain chapitre de maths comme les statistiques ou les probabilités. Mais à partir de ça je ne vois pas quesque je pourrais faire. Si vous pouviez m’aider mercii



    • kevin-carmina
      Le 22/12/2015

      Bonjour,
      Tu as déjà fait une partie du chemin en sélectionnant la ou les matières qui te plaisent. C’est une première étape! Maintenant il faut que tu regardes les formations en lien avec tes préférences. Il existe à l’université des licences en sciences de la terre ou science de la vie qui pourraient correspondre à ce que tu aimes. J’attire ton attention sur le fait que les BTS et DUT ne sont pas de petites études! Elles sont plus courtes, certes (en deux ans) mais elles offrent l’avantage d’être professionnalisantes. À l’issue des deux ans , il est possible de continuer ses études en licence, licence pro, master ou pourquoi pas intégrer une école. C’est encore plus vrai avec un DUT! Si tu aimes la biologie, il existe par exemple à Lille 1 un DUT Génie Biologique. Dernier conseil: n’hésite pas à te rendre dans les établissements lors des journées Portes Ouvertes pour discuter avec les professeurs, les étudiants. Je t’invite également à venir au Salon de l’Étudiant et du lycéen de Lille du 21 au 23 janvier à Lille Grand Palais.



  18. Marie
    Le 14/11/2015

    Bonjour, je suis actuellement en 1ère S, je compte prendre spécialité SVT l’année prochaine. J’aime beaucoup bouger, être active donc je n’aime pas rester assise très longtemps à moins que je fais quelque chose qui m’intéresse réellement. J’aime énormément faire du sport, et j’aime beaucoup pouvoir parler en anglais, espagnol etc, et j’aime bien être au contact des personnes.. Je n’ai pas du tout d’idées de quoi faire en post-bac.. À partir de ce que je vous ai dis, pouvez-vous me dire quels métiers ou secteur de métiers pourraient me correspondre ? Merci d’avance.



    • Khadija-Abouchan
      Le 16/11/2015

      Bonjour,

      Études longues ou courtes? Université ou grandes écoles? Classe préparatoire aux grandes écoles? Il existe de multiples possibilités de poursuites d’études après un bac scientifique. Vos évoquez le sport, si ce milieu vous attire, vous pouvez lui apporter d’autres compétences. Compétences médicales, comme les médecins, kinésithérapeutes, diététiciens qui suivent les athlètes, les soignent ou les aident à entretenir leur forme par des soins et des conseils adaptés. Compétences commerciales, puisque le sport, véritable empire, emploie des professionnels de la vente, de la gestion et du marketing. Compétences techniques, car les services des sports et des associations ont besoin d’organisateurs, de conseillers et de responsables d’équipement sportif. Compétences journalistiques, si vous aimez l’actualité sportive ou même juridiques, pour gérer les problèmes de contrat. Concernant les langues étrangères sachez que la plupart des ingénieurs aujourd’hui travaillent de plus en plus à l’international. Je vous invite à venir sur l’un des salons de l’Étudiant afin d’en parler : http://www.lavoixletudiant.com/salons/



  19. anass elbargui
    Le 11/11/2015

    bonjour.j ai 13 je veux etre un pilote de ligne la question c est esce que un bac S peut m entrer a des ecole de pilotage



    • Khadija-Abouchan
      Le 12/11/2015

      Bonjour

      Deux filières mènent au métier de pilote de ligne.
      La filière civile d’Etat dépend de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC http://www.enac.fr). Elle est accessible avec un concours très sélectif . Il existe 3 concours : EPL/S (classes prépas), EPL/U (bac +2) et EPL/P (bac + licence professionnelle). La formation gratuite théorique et pratique dure 24 mois. Quelques dizaines de places chaque année.
      La filière privée (une cinquantaine d’écoles) forme des pilotes professionnels, qui peuvent devenir ensuite pilote de ligne. Pour devenir pilote professionnel différentes licences et qualifications sont nécessaires à certains types de vols. A chaque étape de formation correspond un type d’exercice du métier : licence de pilote professionnel, qualification IFR, MCC, qualification QT multipilote…. Toutes les formations, qui comprennent des épreuves théoriques et pratiques sont très coûteuses en raison du nombre important d’heures de vol qu’elles impliquent.
      En effet mieux vaut être titulaire d’un bac scientifique pour les deux filières,
      Bonne continuation



  20. ange kevine
    Le 03/10/2015

    salut j ai un probleme je suis en terminale s et avant je revais de faire la medecine apres le bac mais jai peur des annees qu’on n’y passe donc je suis rabattue sur le droit mais je voudrais des conseils sur le chemin a prendre car j’hesite encore. merci



    • Khadija-Abouchan
      Le 05/10/2015

      Bonjour,

      C’est un fait, les études de santé sont très sélectives, mais, ne vous découragez pas pour autant, surtout si vous rêvez de faire médecine. Dans le cadre du projet « Demain, l’Université » porté par les 3 universités lilloises, il existe un dispositif “d’orientation active” qui permet aux lycéens de découvrir les différentes filières universitaires mais surtout d’avoir un avis sur “la faisabilité” de votre orientation post-bac. Pour cela vous devez soumettre votre dossier scolaire en indiquant vos notes, votre projet, de façon à obtenir un avis sur vos chances de réussite. Rapprochez-vous de l’Université de Lille Droit et Santé pour en savoir plus : http://www.univ-lille2.fr/accueil/orientation-active.html



  21. Maé
    Le 13/09/2015

    Bonjour je suis une maman en recherche d’informations pour ma fille un peu perdue, elle dispose d’un bac S et rêve d’une carrière médicale mais elle ne veut pas faire médecine par peur de l “échec, ma question et quelles études peut elle poursuivre sans capes tout en restant dans le milieu médical si vaste et si flou en même temps , elle est en biologie et pense ne pas poursuivre à cause des maths et de la physique!



    • Khadija-Abouchan
      Le 14/09/2015

      Bonjour,

      Avec un taux de réussite d’environ 22% au concours, la première année commune aux études de santé (PACES) peut en effrayer plus d’un. Ce n’est pas pourtant qu’il faut se décourager, surtout si votre fille “rêve d’une carrière médicale”. La plupart des étudiants qui ont réussi à passer le cap de la première année s’accordent à dire qu’avec beaucoup de travail et l’acquisition d’une bonne méthodologie… c’est possible! http://blog.letudiant.fr/paces-passer-primant/

      En dehors de la fac de médecine, sachez qu’il existe d’autres filières menant au médical. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) génie biologique, les BTS (brevets de technicien supérieur) diététique, optique, opticien-lunetier, podo-orthésiste, analyses biomédicales, les écoles d’ostéopathie, le DTS (diplôme de technicien supérieur) en imagerie médicale et radiologie, les formations de préparateur en pharmacie ou de technicien supérieur en pharmacie industrielle…. ou encore les écoles spécialisées en paramédical sont autant de débouchés possibles!
      Rendez-vous sur le salon Santé en Nord qui aura lieu le 2 octobre prochain pour en parler : http://www.lavoixletudiant.com/salons/salon-sante-en-nord-emplois-formations-prevention/



  22. Es
    Le 06/08/2015

    Bonjour, j’ai 16 ans et je suis en 1ère S. Je voudrais savoir qu’elle métiers auraient des débouchés dans cette filière sachant que j’adore étudier les océans, les volcans,… tous ce qui est en rapport avec la nature. Si vous pouviez m’aider, cela serait génial!!!



    • kevin-carmina
      Le 19/08/2015

      Bonjour,
      Sache tout d’abord qu’en choisissant la filière S, tu t’es mis sur la voie royale, tu peux absolument tout faire avec ce bac! Le plus dur est maintenant de choisir… Tu as encore un petit peu de temps pour réfléchir à ton projet professionnel et à la manière
      dont tu vas t’orienter. Si tu es intéressé par l’étude des volcans, tu peux te diriger vers le métier de volcanologue via notamment une école d’ingénieurs (ex: LaSalle Beauvais en Picardie) ou via un cursus universitaire avec un master de recherche puis un doctorat.
      Avant de t’arrêter sur le choix de tes études, je t’invite à t’informer au maximum sur le ou les métiers qui te plaisent et à rencontrer, si possible, des professionnels afin qu’ils te parlent de leur quotidien. C’est comme ça que tu sauras si le métier te plait.



  23. Biniah
    Le 16/06/2015

    Bonjour , jaimerai savoir quelle travail on pourait avoir en s.e.s ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 17/06/2015

      Bonjour

      Pouvez-vous préciser votre question?



  24. jude
    Le 05/06/2015

    Bonjour
    J’ai 15ans et je dois faire la seconde l’année prochaine .j’aimerai bien partir en s mais le fait que tout le monde dit que cst dur m’effraie .j’ai besoin de vos conseils
    Merci d’avance



    • Khadija-Abouchan
      Le 08/06/2015

      Bonjour Jude,
      Le bac S reste la voie royale et la première marche vers les études scientifiques : licence, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, études de santé… On y suit toutes les matières, du français à la physique en passant par l’histoire-géo (supprimée en terminale avec la réforme) ou la philo. Il est vrai que pour reussir en S mieux vaut disposer de capacités de concentration, de rigueur, de raisonnement et un goût de l’expérimentation. Le Bac S peut parfois sembler le plus difficile à obtenir car beaucoup d’élèves font des allergies aux mathématiques et aux sciences… la question que tu dois te poser c’est pourquoi tu souhaites t’orienter en S? est-ce que tu aimes les maths, la physiques, la biologie…si tu as une réelle appétence pour les matières scientifiques, il n’y a pas de raison d’avoir peur. demande conseil à tes profs! Enfin, sache que le baccalauréat S s’adresse à des élèves d’un bon niveau scientifique, ayant le goût de l’observation et un esprit de synthèse.
      Voici un test du magazine l’Etudiant qui pourra je l’espère t’aider un peu plus : http://www.letudiant.fr/test/orientation/etude/etes-vous-fait-pour-le-bac-s.html
      Bonne continuation,



    • jeanne
      Le 13/08/2015

      la seconde s n’est pas difficile just il suffit de travaillé et tu ne trouvera rien d difficile la dedans juste travail c’est sa le secret



  25. laura2207
    Le 12/03/2014

    Bonjour,
    J’ai 17 ans, je suis en 1ere S.
    Je suis particulièrement intéressé par l’histoire géo, matière dans laquelle j’ai des supers notes.
    Je voudrai savoir si je pourrai m’orienter vers une licence de géo après mon bac S, ou si cette licence est réservée aux bac ES.

    Voilà voilà, merci d’avance !



  26. clotilde
    Le 27/02/2014

    Bonjour,
    Actuellement en première S, je souhaite, après mon bac S, suivre une formation artistique. Pourrais-je m’inscrire en école d’arts ou en école de graphisme ?



      • CAPTCHA
        Le 02/06/2016

        Bonjour je vais passer l’an prochain en S-svt
        J’aime la physique-chimie et la SVT, je voudrais faire des études longues donc j’ai voulu au début faire medecine mais je pense que ce n’est fait pour moi. Maintenant je sohaiterais devenir ingénieur en police technique et scientifique mais pour accéder à ce métier, il faut faire un concour où l’on demande d’avoir un diplôme ( au moins bac+5) mais je ne sais quel diplôme ou master pourrait me convenir. Sachant que ce métier n’offre que peu de places je voudrais avoir un plan b en rapport avec ce métier. Merci d’avance



        • Khadija-Abouchan
          Le 03/06/2016

          Bonjour Jasmine,

          Il faut en effet, être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un autre diplôme bac+5 pour passer le concours d’ingénieur de police technique et scientifique de la police nationale. Les spécialités (fixées par arrêté) sur lesquelles s’effectuent les recrutements sont les suivantes : Balistique, Phonétique, Biologie, Photographie, Chimie, Physique, Dactyloscopie, Qualité, Documents, Sciences de la vie et de la terre, Electronique, Télécommunications, Gestion documentaire et documentation scientifique, Toxicologie, Hygiène et sécurité, Traitement du signal, Informatique. Si vous aimez la physique, la chimie et la SVT à vous un master universitaire dans ces filières ou un diplôme d’ingénieur généraliste (liste des écoles d’ingénieurs de la région ICI). Rassurez-vous, si vous ne réussissez pas le concours, d’autres opportunités existent, vous retrouverez ICI des idées de métiers scientifiques.
          Enfin, ne partez pas défaitiste et perdante, en vous préparant efficacement au concours vous parviendrez à le décrocher!