Tourisme et hôtellerie : Quels métiers, quelles études ?

Tourisme

La France est la première destination touristique du monde : elle accueille 75 millions de visiteurs chaque année. Les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie restauration ont donc le vent en poupe.

 

moteur-de-recherche

Le tourisme

Pour travailler dans le tourisme, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est indispensable, y compris pour travailler en France. Plusieurs formations existent pour accéder au secteur : le BTS Tourisme, le DUT Carrières Sociales option développement touristique et le DUT Techniques de Commercialisation, option marketing du tourisme. Vous pouvez compléter cette formation courte par une licence pro et un master, spécialisés en tourisme d’affaires, promotion, management de projets touristiques par exemple à Lille 3. Plusieurs écoles, comme ESH Lille, recrutent à bac ou bac+2 pour des formations spécialisées avec stages obligatoires.

Attention, avant de rêver à de grands espaces, souvenez-vous que  80% des emplois dans le tourisme sont sédentaires (conseiller de vente en agence, chargé d’informations en office de tourisme). Les animateurs, guides et chefs de produits sont les plus amenés à voyager. Dans le secteur public, il est possible de devenir animateur du patrimoine ou guide-conférencier.
Avec le développement des agences de voyages sur le web, les emplois dans le tourisme évoluent, notamment avec l’utilisation des réservations sur internet grâce au e-commerce. Le tourisme durable, mais aussi le tourisme solidaire, sont en pleine croissance.

 

L’hôtellerie restauration

Chaque année, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration recrutent en masse. De garçon de café à gérant de restaurant ou directeur d’hôtel, les possibilités sont variées, tout comme les formations. Le BTS hôtellerie restauration propose deux options : mercatique et gestion hôtelière ou art culinaire, arts de la table et du service. Attention, s’il se prépare en deux ans pour les bacheliers techno et pro, une année de remise à niveau est nécessaire pour les autres. Après le BTS, il existe une quarantaine de licences pro pour se spécialiser, en gestion hôtelière par exemple. Certains masters pro permettent d’accéder à des postes d’encadrement et de découvrir le management hôtelier. Si vous visez les grands groupes et les postes d’encadrement et de gestion (comme yield manager), les écoles spécialisées sont idéales : l’ESH Lille, l’École Internationale Tunon (Lille), European Institute of Travel and Tourism (Saint-Omer)…


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. tarik
    Le 23/03/2017

    bonjour je suis marocain j’ai mon niveau bac au Maroc , je suis en France sans papier mais je suis rentrer avec une visa est elle est epuisé est je veux faire une formation , A la fin je cherche es que je peut accéder a une formation en France?



  2. oubenali aghiles
    Le 09/07/2015

    bonne soir , je suis un Algérien d’origine kabyle j’ai m’a nationalité Française .alors je veux faire une formation en France et moi j’ai le niveaux de terminale on plus je suis en formation on technicien supérieure en maintenance industrielle . A la fin je cherche es que je peut accéder a une formation en France?



    • Khadija-Abouchan
      Le 09/07/2015

      Bonjour

      Si vous souhaitez suivre une formation dans l’enseignement supérieur ou valider un baccalauréat professionnel en France c’est tout à fait possible. Si vous êtes un étudiant non ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, vous devez effectuer deux types de démarches : vous inscrire dans un établissement et formuler une demande pour entrer dans le pays une fois l’inscription dans l’établissement validée. Attention, ces démarches administratives doivent être réalisées entre le 1er décembre et le 15 janvier précédant l’année universitaire. Plus d’infos : http://www.campusfrance.org



  3. mylda lee
    Le 11/03/2015

    Bonjour je me prénom giselda,je suis gabonaise et actuellement en classe de terminal es j’aimerais savoir quelles sont les possibilités pour faire des études dans le tourisme et le marketing mais aussi quelle sont les universités ou je pourrais m’inscrire pour le faire



    • Khadija-Abouchan
      Le 11/03/2015

      Pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur français, les conditions d’admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées. Pour les candidats qui résident dans un pays disposant d’un espace CampusFrance à procédure CEF (Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam) sur le site de CampusFrance : “http://www.nom_du”>www.nom_du_ pays.campusfrance.org (exemple : http://www.gabon.campusfrance.org).



  4. HAMAZ Sofiane
    Le 08/09/2014

    Bonjour je suis Algérien j’ai un BTS en MARKETING j’aimerai bien faire une formation en hôtellerie et tourisme, si y a possibilité de m’indiquer les démarches a faire et si j’ouvre droit ou non.
    Salutation



    • Khadija-Abouchan
      Le 11/09/2014

      Bonjour Sofiane,

      Pour vous inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur en France, vous devez d’abord passer par Campus France : http://www.campusfrance.org/fr afin de pouvoir effectuer les démarches administratives (bénéficier d’un visas, valider votre inscription, trouver un logement, trouver une mutuelle…),

      Bonne continuation

      La rédaction