Le bâtiment et les travaux publics

le-batiment-travaux

Malgré une baisse d’activité enregistrée ces dernières années, le BTP offre l’avantage de recruter à tous niveaux d’études.

 

moteur-de-recherche

Les formations en bâtiment : optez pour l’alternance

Pour se former aux métiers du BTP, on recense pas loin de 70 diplômes reconnus par l’Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certifications de qualification professionnelle (CQP). Entre les filières courtes (BTS, DUT), la licence ou le master professionnel et les Écoles d’ingénieurs, les choix ne manquent pas, tout dépend de la façon dont vous souhaitez composer vos études. Une chose est sûre, l’alternance (via le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage) est le meilleur moyen d’apprivoiser les métiers du bâtiment où l’expérience terrain est fondamentale. Accessible dès le bac pro et CAP l’alternance permet une évolution plus rapide et un accès à des postes avec plus de responsabilités.

 

La situation du marché

Le secteur du BTP est composé de deux marchés proches mais distincts : le bâtiment, qui concerne la construction et l’entretien des maisons ou immeubles, et les travaux publics dont l’activité est conditionnée par les commandes des institutions publiques. Groupées, ces deux branches emploient 1,5 million de salariés (dont 1,2 rien que pour le bâtiment !). Depuis 2008, le marché du BTP a subi une modification de son modèle économique : l’activité est en recul (-10% de construction de logements en 2013) mais la question de la performance énergétique et les nouvelles normes environnementales offrent des perspectives pour les professionnels qui souhaitent se lancer. Si les ingénieurs sont très demandés pour encadrer les normes et les nouveaux systèmes parfois complexes, toutes les idées innovantes sont les bienvenues.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. Carrière BTP
    Le 19/06/2013

    Article très intéressant ! Belle présentation de l’univers du BTP qui, en effet, soufre d’une image très péjorative. Il faut redorer le blason du BTP et cela commence par la rédaction d’articles comme celui-ci.