Technologie industrielle

industrie

Indispensable au bon fonctionnement des industries, le secteur des technologies industrielles a de beaux jours devant lui. Seule condition pour travailler dans cette filière : être doué pour les maths et la physique.

 

moteur-de-recherche

Les formations en industrie

Différentes options s’offrent à vous si vous souhaitez travailler dans les technologies industrielles. La voie la plus rapide est d’opter pour une filière courte avec un BTS ou un DUT (bac +2). Mais là encore les choix sont multiples dans la mécanique, l’électronique (ex : BTS Industrialisation des Produits Mécaniques), le génie énergétique (BTS Maintenance des Systèmes), génie des matériaux, DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation. Une fois votre diplôme en poche, il sera possible d’envisager une insertion sur le marché de l’emploi ou de poursuivre avec une licence professionnelle (gestion de la production industrielle). La filière universitaire (licence Sciences et Technologies puis spécialisation en master) est également un bon moyen de se former pour ensuite travailler dans l’innovation ou la veille. Sinon, les prestigieuses écoles d’ingénieurs (Mines Douai, Centrale Lille, ENSIAME…) garantissent des débouchés prometteurs à condition de pouvoir intégrer ces prestigieux établissements.

 

 

Les débouchés dans l’industrie

Parce que les industries cherchent à minimiser leurs coûts de production, elles doivent sans cesse contrôler l’organisation de la production. D’où les besoins cruciaux de trouver du personnel qualifié capable de répondre aux exigences de rentabilité, productivité et d’innovations ; c’est le triptyque indispensable de tout professionnel désireux de travailler dans la filière des technologies industrielles. Concernant les postes les plus recherchés, les recrutements devraient principalement s’orienter sur les métiers de manager, technicien commercial, technicien de contrôle, ingénieur (maintenance, qualité, production, chargé de projet…).


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires