Génie Mécanique

génie-mécanique

Secteur phare de l’économie, le génie mécanique donne accès à de nombreux débouchés pour les jeunes diplômés dans l’industrie, la R&D et l’enseignement.

 

moteur-de-recherche

Les débouchés en génie mécanique

Le génie mécanique concerne l’ensemble des savoir-faire liés à l’étude des mécanismes et à la science des mouvements. Les champs d’application dans la vie quotidienne sont multiples : industrie, aéronautique, transports, urbanisme, environnement, laboratoire. Et les besoins constants. La diversification des marchés, le dynamisme de la demande des pays émergents ou encore les enjeux environnementaux ont permis de diversifier le marché et de créer de nouvelles opportunités. Dans l’industrie mécanique par exemple, on prévoit entre 40 000 et 50 000 recrutements d’ici 2020 dus aux nombreux départs en retraite et à la nécessité du renouvellement de compétences. Dans le même temps, d’autres activités comme la réparation automobile continuent d’être confrontées à une pénurie de main d’œuvre.

 

Les formations en génie mécanique

Avec l’adaptation des formations initiales aux innovations et la montée des niveaux de compétences, beaucoup de nouveaux métiers ont vu le jour (ex : concepteur de solutions globales).
Pendant ce temps, les recruteurs recherchent du personnel de plus en plus qualifié ; les postes d’ingénieur sont toujours aussi prisés par les grands groupes (dans l’automobile et l’aéronautique notamment) et les PME innovantes. Mais tous les niveaux de qualifications sont recherchés : CAP, bac/bac pro sans oublier le niveau bac + 2. Après un BTS ou un DUT, il vous sera possible de poursuivre avec une licence professionnelle ou générale puis pourquoi pas enchaîner avec un master. Enfin, pour celles et ceux qui aimeraient travailler dans l’enseignement en collège ou lycée professionnel, le master en mécanique est indispensable avant de pouvoir passer les concours d’entrée pour les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation).


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires