Beauté et bien-être

beauté-bienetre

La conjoncture difficile n’a pas freiné le dynamisme des services liés à la beauté et au bien-être dont la croissance continue de se poursuivre.

 

moteur-de-recherche

Un marché porteur et innovant

Parce qu’il représente à lui seul 10 % du poids du secteur du commerce organisé, le marché de la beauté et du bien-être offre de multiples opportunités d’emplois.
Il y a d’abord les métiers traditionnels et universels type coiffeur, esthéticien, parfumerie etc. qui ont un besoin régulier de main d’œuvre.
À cela s’ajoute des activités plus récentes comme masseur, maquilleur professionnel, conseiller en image ou encore tout ce qui touche à l’hydrothérapie (hammam, bains, spa privatifs…) qui ont permis de créer de nouveaux emplois et d’attirer une clientèle nouvelle, plus diversifiée. Et plus masculine ! Car depuis plusieurs années les services de beauté et de bien-être ne sont plus uniquement réservés au public féminin, les professionnels ont constaté une réelle mutation des comportements masculins à l’égard des soins de beauté, notamment via les spas.

 

Comment travailler dans la Beauté Bien être ?

Les programmes de formation sont spécialisés en fonction du métier choisi, il n’existe pas de formations généralistes à l’inverse d’autres secteurs. Beaucoup de métiers peuvent se préparer très jeune via un CAP, un bac pro ou un brevet professionnel (BP), c’est le cas si vous souhaitez devenir coiffeur ou esthéticien par exemple. Des parcours qui donnent parfois la possibilité de continuer les études avec un BTS afin de se spécialiser dans la gestion d’un institut de beauté ou la vente de produits cosmétiques par exemple. Enfin, pour certaines professions comme maquilleur, il est possible de passer par des écoles privées dont le réseau peut faciliter l’accès à l’emploi. Vous l’aurez compris, les horizons sont multiples, il ne reste plus qu’à trouver sa voie !


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires