La psychologie : Études, métiers et débouchés

devenir-psychologue

Chaque année, de nombreux étudiants se bousculent pour suivre des études de psychologie. Passionnant, ce cursus n’en demeure pas moins difficile : n’oubliez pas de vous renseigner sur la filière avant de vous lancer !

 

moteur-de-recherche

Comment devenir psychologue ?

Pour obtenir le titre tant convoité de psychologue, le niveau master (bac+5) est nécessaire. La licence de psychologie est dispensée en fac de psychologie : elle aborde les grandes disciplines de la filière, telles que la psychologie clinique (maladies mentales, troubles du comportement), cognitive (fonctionnement du langage, de la mémoire)… Attention, s’intéresser aux sciences est indispensable, cette formation comportant des cours de statistique et de biologie, avec l’introduction au fonctionnement des cellules nerveuses, la composition chimique et cellulaire des êtres vivants.

 

Pour obtenir le titre tant convoité de psychologue, le niveau master (bac+5) est nécessaire.

 

 

Quels débouchés après une licence de psychologie ?

Après la licence en psychologie, plusieurs débouchés s’offrent à vous. Il est possible de vous spécialiser via différents modules proposés par votre fac de psychologie : à vous de faire le bon choix, selon l’avenir que vous envisagez. Analyse du comportement, neuropsychologie clinique, évaluation péri chirurgicale, réhabilitation cognitive… Les spécialités sont variées, mais attention, certaines sont très demandées : les places sont donc chères. Pour optimisez vos chances, rien de mieux que de travailler sérieusement tout au long de votre cursus.

 

Fac de psychologie : les débouchés

80% des psychologues sont cliniciens : ils exercent auprès d’adultes, à l’hôpital, en maison de retraite ; ou auprès d’enfants, dans les crèches, les services d’aide sociale à l’enfance… Mais la psychologie peut également mener à de nombreux autres débouchés : le psychologue du travail, le psychothérapeute, le psychologue scolaire. Le secteur paramédical et social est aussi un débouché possible : infirmier de secteur psychiatrique, ergothérapeute, éducateur spécialisé, assistant de service social… Néanmoins, il est à noté que la psychologie enregistre beaucoup de candidats, mais peu d’élus : la psychologie est un secteur difficile, et les étudiants sont nombreux à changer de filière. N’oubliez pas de vous renseigner sur le secteur et ses possibilités de carrière, avant de vous lancer !


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. estelle03
    Le 01/04/2018

    Bonjour
    Après avoir obtenu le DE de psychomotricité faut il faire 3 ans de licence ou est il possible d’entrer directement en L2 ou L3.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 04/04/2018

      Bonjour Estelle,
      Un Diplôme d’État de psychomotricien, vous donne accès de plein droit aux Licences 3 et parfois Masters 1 des filières sanitaires et sociales, sciences de l’éducation…. Autres possibilités : les Diplômes Universitaires (DU personnes physiquement dépendantes, retour et maintien à domicile, DU perfectionnement clinique et recherche en psychomotricité…) et les écoles de masseur kinésithérapie ou ergothérapie en étant dispensée de l’examen d’entrée. Rendez-vous sur nos prochains salons Santé pour découvrir cette offre de formations : lavoixletudiant.com et letudiant.fr.



  2. Forum psy
    Le 07/11/2013

    10% seulement d’indépendant. Dans quel structure exerce la plupart des psychologues?