Sociologie et ethnologie

sociologue

 

Si vous avez envie de comprendre les phénomènes sociaux et relations entre les individus, les études de sociologie et d’ethnologie sont faites pour vous. Passionnantes, elles offrent des débouchés variés, mais peu nombreux.

 

moteur-de-recherche

Les formations

Questions de société, analyse des phénomènes sociaux, sont des thématiques étudiées en licence de sociologie. Cette formation en trois ans à l’université aborde les principales théories sociologiques et les évolutions des sociétés occidentales. Comme tout sociologue, les étudiants seront amenés à effectuer des enquêtes de terrain, à analyser des résultats statistiques : mieux vaut être un bon mathématicien ! En master, de nombreuses spécialisations sont possibles : sociologie du travail, des milieux urbains, de la famille, du droit, de la santé… Curiosité, rigueur et méthode sont de mise pour suivre des études dans ce domaine.

L’ethnologie se concentre quant à elle sur les spécificités sociales et culturelles de différents groupes humains. Les programmes varient d’un établissement à l’autre, et peuvent se centrer sur différentes aires culturelles (Asie, Afrique, Europe). L’Université de Lille 1 et l’UPJV proposent une licence mention sociologie, parcours sociologie et ethnologie.
­­

 

Les débouchés

Si les études sont passionnantes, les débouchés sont minces. Les étudiants en sociologie peuvent s’orienter vers l’enseignement pour exercer en tant qu’enseignant-chercheur dans le supérieur, ou dans le secondaire. La polyvalence professionnelle offerte par ces études permet de trouver des débouchés dans l’administration publique (instituts de recherche sociologique, planification sociale), les médias (journaliste), les ressources humaines, sociétés de marketing… Les collectivités territoriales, organismes de santé, organismes de sondages, peuvent également faire appel à eux. Pour avoir toutes vos chances, pensez à compléter votre cursus d’une spécialisation.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires