Les études d’Histoire

études-histoire

Souvent choisies par les passionnés, les études d’Histoire offrent une culture générale et un esprit de synthèse utile à de nombreux métiers. Mais rigueur et motivation sont de mise pour réussir !

 

moteur-de-recherche

Les études d’Histoire

À l’université, la licence s’effectue s’articule autour de quatre périodes : l’Antiquité, le Moyen-Âge, la période moderne et l’Histoire contemporaine. Dissertation et commentaire de texte sont des exercices courants, demandant une appétence pour l’analyse et le raisonnement.
Si la création artistique vous intéresse, les formations en Histoire de l’Art et Archéologie sont idéales. La peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, décoratifs sont abordées à différentes périodes de l’Histoire.
Une fois la licence en poche, plusieurs poursuites d’études sont envisageables. Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) prépare aux concours de l’enseignement. D’autres masters permettent d’acquérir une spécialisation : Histoire de l’architecture, valorisation du patrimoine…
Après deux ans en licence, il est possible de s’orienter vers une licence professionnelle afin d’intégrer le marché du travail plus rapidement (édition de fonds photographiques et audiovisuels à Lille 3…).
Des écoles spécialisées, comme l’École du Louvre préparent au concours de conservateur du patrimoine. La formation se déroule à l’Institut National du Patrimoin

L’enseignement, mais aussi les médias, l’édition, le patrimoine, la médiation culturelle, sont des débouchés possibles après un cursus en Histoire.

 

Quels métiers après des études d’histoire ?

L’enseignement, mais aussi les médias, l’édition, le patrimoine, la médiation culturelle, sont des débouchés possibles après un cursus en Histoire. L’esprit critique, les capacités d’analyse et la culture générale obtenus au cours d’une licence d’Histoire sont autant de compétences qui peuvent ouvrir la porte à de brillantes carrières. Si les places sont rares, les plus motivés et passionnés d’entre vous pourront encore devenir historien.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires