Étudier la finance

finance études

Très appréciée des étudiants, la finance a conservé une belle cote de sympathie malgré la crise de 2008 grâce à des salaires attractifs.

 

Études de finance : la spécialisation

«La finance est une matière qui s’enseigne en fin de cursus», annonce Sébastien Dereeper, professeur des Universités à la Faculté de Finance Banque, Comptabilité (FFBC) et à Skema Business School. L’établissement compte parmi les plus réputés de la région pour y étudier la finance. Comme l’IÉSEG School of Management et l’IAE Lille, la FFBC propose une spécialisation à partir du niveau master et cinq parcours possibles en master 2. Pourquoi si tard ? Parce que l’étudiant doit d’abord posséder un bagage suffisant en économie, comptabilité, droit. Les profils appréciés sont souvent des étudiants issus d’une licence économie-gestion, licence AES (Administration Economique et Sociale) ou droit. Les DUT et BTS (commerce et gestion) peuvent également s’orienter vers la finance après une L3.

 

Quelles qualités pour travailler dans la finance ?

Dans tous les cas il faut être un peu matheux car la finance c’est d’abord une affaire de chiffres : «Quand on va basculer dans des cours de gestion de portefeuille, d’évaluation d’entreprise, on utilise des équations pour prendre des décisions. On peut être amené à utiliser des modèles avec toute une série de probabilités, il est clair qu’il faut avoir une appétence pour les maths», souligne Sébastien Dereeper. C’est aussi une affaire de relation client et d’ouverture d’esprit : «Il n’y a rien de pire qu’un financier qui fait que de la finance ! On est sur une discipline assez étroite, il faut s’intéresser à autre chose, avoir une passion pour le sport, la littérature, le cinéma… parce qu’on ne peut pas parler de finance tout le temps avec le client, il y aura forcément au moins un tiers du temps où l’on va discuter d’autre chose.» Si l’on ajoute à ces qualités une bonne maîtrise de l’anglais et des certifications professionnelles, on a là le portrait robot d’un bon financier avec des salaires bruts annuels en début de carrière qui tournent autour de 30 000 à 35 000 euros selon les postes et la zone géographique.

 

Portrait

portrait-financeAssistant de gestion au Crédit Mutuel CIC
“Anticiper les évolutions de demain”

«Dès le lycée je voulais travailler dans une banque. Petit à petit je me suis recentré sur la finance car c’est le parcours qui ouvre le plus à l’actualité, à la culture générale. Après mon master 1 à la FFBC, j’ai décidé de faire une année de césure au CIC, à Lille. Mon travail consiste à analyser les marchés, comprendre ce qui se passe pour amener une plus-value au client. Il faut être très curieux pour comprendre comment se passe le monde. Par exemple, la première chose qu’on me demande le matin en arrivant, c’est de lire le journal. On doit savoir anticiper les évolutions de demain.»


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. Boris Kayi
    Le 27/05/2018

    Bonjour
    Je suis étudiant en première année de programmation. J’aimerais savoir s’il était possible de faire de la programmation informatique jusqu’en licence tout en étudiant par exemple l’économie et gestion en même temps.
    Merci



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 29/05/2018

      Bonjour Boris,

      C’est possible à condition d’être inscrit dans une licence bi-disciplinaire (ou double cursus) qui vous permettra d’obtenir un double diplôme : Informatique-Gestion. Autre possibilité, choisir une option (facultative) d’économie-gestion dans le cadre de votre licence actuelle. Dans les deux cas, renseignez-vous auprès du service scolarité de votre université.



  2. Berthoumieux Axel
    Le 21/05/2018

    Bonjour
    Je suis a la recherche d’une école dans la finance pour mon fils qui passe son bac cette année
    Nous sommes dans les Yvelines.
    Merci de votre aide,



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 22/05/2018

      Bonjour,

      Plusieurs cursus en finance sont accessibles après le bac : filières courtes (BTS, DUT), licences universitaires ou écoles de commerce. En île-de-France, les écoles de commerce les plus prestigieuses sont HEC Paris, l’ESSEC Business School ou l’ESCP Europe. Sur le site de l’Étudiant vous trouverez la liste des établissements proposant cette discipline, sachez toutefois que ces filières sont pour la plupart sélectives et recrutent sur concours. Quant aux formations, vous devez passer par la plateforme Parcoursup. Dans les deux cas, les inscriptions s’effectuent avant mars.



  3. Konan
    Le 16/12/2017

    je souhaite savoir ce qui fait la particularité de la finance par rapport aux autres disciplines?
    quels les objectifs de la finance?



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 18/12/2017

      Bonjour,
      Pour reprendre la définition du dictionnaire, la finance est une discipline qui regroupe le conseil et le financement. Sa vocation est de fournir l’argent nécessaire à la réalisation d’opérations économiques à destination des particuliers, des entreprises publiques ou privées, mais aussi les États.

      Parmi les métiers de la finance, on retrouve : analyste-financier, gestionnaire de patrimoine, opérateur back et middle office, opérateur de marché (trader), responsable du financement des projets, conseiller en fusion acquisition, opérateur en private equity, gestionnaire d’actifs… Vous trouverez sur le site de la Fédération bancaire française (FBF) la liste exhaustive des métiers de la finance.