Formations et métiers : Les ressources humaines

ressources-humaines

Souvent mal perçues par les salariés, les «RH» occupent pourtant une place stratégique dans la vie d’une entreprise, avec des métiers très variés.

 

Être dans les ressources humaines, ou RH, ce n’est pas que recruter ou licencier des employés ! Cette filière regroupe des métiers liés à la gestion ou à l’administration du personnel, ainsi qu’à la  communication interne et au relationnel.

 

Les formations

DUT GEA ou BTS comptabilité-gestion des entreprises, voilà deux bons moyens d’apprivoiser la discipline. Ces formations mélangent théorie et pratique tout en assurant une insertion professionnelle rapide. Mais la tendance est aujourd’hui à la poursuite d’études jusqu’au bac + 5. Les recruteurs privilégient plutôt les diplômes issus de l’université (IAE), IEP ou écoles de commerce qui permettent d’accéder à des postes plus spécialisés et mieux payés.

La tendance est aujourd’hui à la poursuite d’études jusqu’au bac + 5.

 

moteur-de-recherche

Les débouchés

Oubliez cette vieille image que vous pouvez avoir : non les le ressources humaines ne se cantonnent pas uniquement au licenciement et au recrutement du personnel. Bien sûr ces deux activités constituent encore le cœur de métier de ce secteur d’activité, mais la profession a beaucoup évolué ces dernières années avec l’internationalisation, l’informatisation et la responsabilité sociale de l’entreprise ont élargi ses champs de compétence. Le chargé de recrutement, l’assistant RH, le DHR ou encore le gestionnaire de carrière doit posséder d’excellentes qualités de communicant pour entretenir les relations sociales dans l’entreprise. À noter que la grande majorité des professionnels travaillent dans des entreprises ou des administrations, les autres dans des cabinets indépendants.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires