Les langues

langue-interprete

Dans un contexte mondialisé, maîtriser plusieurs langues étrangères est devenu indispensable. Cette filière s’ouvre sur de nombreuses professions, de l’enseignement au commerce…

 

moteur-de-recherche

Les formations en langue

Les études de langues étrangères requièrent de longues années d’études, quelles que soient les débouchés envisagés. À l’université, vous avez l’embarras du choix : du chinois à l’anglais, en passant par le russe, de nombreuses langues peuvent être étudiées. Pour les plus littéraires, la licence LLCER (Langues et cultures étrangères et régionales) met l’accent sur la langue, la littérature et l’histoire d’un pays, avec au programme de la grammaire, de la linguistique, mais également de la civilisation.

Plus orientée vers l’entreprise, la licence LEA (Langues étrangères appliquées) implique l’étude de deux langues minimum. L’enseignement est axé sur la pratique de la langue dans un contexte professionnel, avec des cours d’économie, de gestion, de commerce, de droit.

Si vous êtes intéressés par les langues, mais souhaitez vous former à un métier particulier, les BTS ou écoles de commerce proposent des formations adaptées, qui mettent l’accent sur des langues étrangères (tourisme par exemple). La Filière Français langue étrangère (FLE), très appréciée des étudiants, prépare quant à elle aux métiers de l’enseignement du français à l’étranger.

Les débouchés

L’enseignement, l’interprétariat et la traduction sont des voies professionnelles possibles, mais elles sont loin d’être seules. Le commerce international, le tourisme, les métiers du droit, de l’administration, de la communication, sont des secteurs d’activité envisageables, notamment après une licence LEA.

Avant tout, pensez à vous spécialiser dans un domaine précis au cours de votre formation pour augmenter vos chances de réussite.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires