Les Lettres

études-lettre-litteraire

Si vous êtes passionnés de littérature, les études de lettres sont idéales : loin de mener uniquement au professorat, cette filière offre d’autres débouchés en communication, édition…

 

moteur-de-recherche

Les formations littéraires

Quelle que soit la filière choisie, les études de lettres sont généralement longues : la poursuite jusqu’à Bac+5 est de coutume. À l’université, deux parcours sont proposés en licence : lettres modernes et lettres classiques. Le premier est axé sur la littérature française contemporaine, alors que le second s’oriente sur la littérature du Moyen-Âge à nos jours et requiert une bonne connaissance du latin et grec ancien. Les Sciences du Langage proposent quant à elles d’approfondir les aspects techniques de la langue, par l’étude de la linguistique…

Les classes prépa littéraires sont une autre possibilité : l’hypokhâgne propose un enseignement pluridisciplinaire en lettres, langues vivantes, géographie, philosophie. La prépa B/L associe quant à elle sciences sociales et maths. À la clé, les concours des Écoles Nationales Supérieures (ENS), des IEP et des écoles de commerce sont accessibles. Bon à savoir : en cas d’échec au concours, vous pouvez intégrer une L3 à l’université.

À l’université, deux parcours sont proposés en licence : lettres modernes et lettres classiques.

 

Les débouchés du secteur Lettre

Les étudiants en lettres ne se destinent pas tous au professorat ! Si l’enseignement primaire, secondaire et supérieur reste certes, l’un des principaux débouchés, les études de lettres conduisent également aux concours administratifs, aux secteurs de la communication, édition, ressources humaines, documentation ou encore journalisme. Certaines universités proposent d’ailleurs des modules professionnalisants, afin de mieux se préparer à ces métiers. Les sciences du langage mènent aux métiers de la communication, mais sont aussi un bon bagage pour passer les concours d’orthophonie.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. marcel
    Le 08/04/2016

    Bonjour,
    Une prépa littéraire très exigeante : Hypokhâgne et Khâgne section BL. Cette prépa est accessible aux bacheliers S et ES car il y a 4h de math (pas des maths de littéraire) et entre 4 et 6h d’économie.
    Marcel