Le Numérique : quelles études pour quels métiers

les-métiers-du-numérique

Innovation, créativité et réactivité sont les maîtres mots pour évoluer dans le web et le digital !

 

moteur-de-recherche

Les formations dans le numérique

Depuis bientôt deux décennies, le Nord – Pas de Calais fait figure de bon élève en matière de création numérique. Récemment labellisée French Tech, la région peut se targuer d’offrir une offre de formation complète dans ce secteur du BTS au Doctorat. En deux ans après le bac, vous pouvez préparer un DUT Information-communication à l’IUT de Tourcoing (Lille3) ou un BTS Design graphique option communication et médias numériques à l’ESAAT de Roubaix. À Valenciennes, Rubika (Supinfocom, Supinfogame, ISD) forment en trois ou cinq ans aux techniques d’animation, à la conception de jeux vidéo ou au design numérique. D’autres établissements comme Pôle IIID, ECV, 3 Axes, E.artsup, WIS ou le Fresnoy forment aussi au web design, à l’infographie 3D, à l’animation, au game design et aux métiers du digital. Si les écoles du numérique font plus parler d’elles, les universités ne sont pas en reste. À l’image de l’université de Valenciennes qui propose un master création et ingénierie numérique. À savoir : les écoles de communication et de commerce ont elles aussi développé ces derniers années des doubles cursus en marketing-communication…digital !

 

Les débouchés dans le numérique

Plus de la moitié des étudiants exerceront demain des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui. Située au carrefour de l’informatique, la communication, la création ou le design, la filière numérique se caractérise par son dynamisme et sa créativité. Si les métiers de webdesigner et graphiste multimédia font rêver de nombreux étudiants, la sélectivité à l’embauche est bien réelle. La concurrence est donc rude pour « se faire une place » dans le monde de la création digitale. Seuls les profils aux compétences les plus pointues s’insèrent plus facilement sur le marché de l’emploi. Les diplômés de la région ont toutefois l’avantage de vivre dans un territoire qui compte plusieurs grandes entreprises du secteur comme OVH, leader européen de l’hébergement web ou Ankama acteur incontournable dans le jeu en ligne.

Plus de la moitié des étudiants exerceront demain des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui.

 

Un Pôle Images

Avec plus de 75 entreprises, une vingtaine d’écoles et formations spécialisées, sept organismes de recherche et une dizaine d’associations professionnelles, la filière images en Nord-Pas de Calais compte près de 3 000 professionnels. Pour accueillir les projets innovants, trois lieux ont été désignés: la « Plaine Images », entre Roubaix et Tourcoing, le « Plateau Numérique des Rives de l’Escaut » à Valenciennes et « la Fabrique à Images » à Arenberg. www.pole-images-nordpasdecalais.com


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires