Comment devenir enseignant ?

enseignement

Devenir prof : Un rêve pour de nombreux étudiants. Cela tombe bien, cette année, l’Éducation Nationale devrait recruter plus de 25 000 nouveaux enseignants : et si c’était vous ? Être enseignant demande passion, et vocation : si vous vous sentez prêts, lancez-vous !

 

moteur-de-recherche

Comment devenir enseignant dans le primaire et secondaire ?

Pour devenir professeur, le niveau master (bac+5) est exigé. Après une licence, la formation des enseignants se déroule dans les ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation). La première année du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation) qui y est proposée prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), permettant d’enseigner dans le premier degré (écoles maternelles et primaires), ou le secondaire (collèges et lycées). Au programme du concours : deux épreuves écrites d’admissibilité (dissertation et analyse de documents) et deux épreuves orales (entretien et mise en situation professionnelle). Attention : il faut à la fois obtenir son Master 1 et être admissible au concours, pour poursuivre ! La seconde année du Master MEEF s’effectue en alternance : les étudiants suivent des cours à l’ESPE, et travaillent devant une classe plusieurs fois par semaine. Les épreuves d’admission du concours ont lieu à la fin du Master 2.

Pour devenir professeur, le niveau master (bac+5) est exigé

Il existe plusieurs concours pour enseigner dans le secondaire : le CAPES, pour travailler au collège et lycée, le CAPEPS pour enseigner l’éducation physique et sportive, le CAPET pour enseigner dans un lycée technique et le CAPLP pour les lycées professionnels.

 

Comment devenir enseignant dans le privé ?

Pour enseigner dans le privé, le parcours de formation est le même que dans le public, avec quelques changements de noms. On se prépare aux concours à l’IFP (Institut de Formation Pédagogique). Le concours du CAFEP permet d’exercer au collège ou lycée, et le CRPE permet d’enseigner en primaire. www.ifp-npdc.fr

 

Les autres concours pour devenir enseignant.

Si vous souhaitez devenir enseignant chercheur à l’université, vous devrez poursuivre jusqu’au doctorat (bac+8) et soutenir une thèse de recherche. Attention, les débouchés ne sont pas garantis ! Ainsi, certains doctorants s’insèrent dans le secteur privé pour faire de la recherche en entreprise. Pour enseigner dans le supérieur (prépa, BTS, université), il est possible de passer l’agrégation. Contrairement aux autres concours, il faut avoir obtenu son master et effectuer une année de préparation pour passer l’agrégation. La préparation se déroule en université ou au sein d’une École Normale Supérieure (ENS, à Cachan, Lyon, ou Paris). Pour devenir Conseiller Principal d’Éducation (CPE), il faut réussir le concours dédié, tout comme pour exercer en tant que Conseiller d’Orientation Psychologue (COP). Être maître de conférences en université vous intéresse ? Vous devrez poser une candidature auprès de l’établissement de votre choix et passer une sélection.

Pour enseigner dans le primaire ou secondaire à l’étranger, les procédures dépendent de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). Dans l’enseignement supérieur, il existe de nombreux accords d’échanges. Les postes sont attribués pour plusieurs années et le contrat est renouvelable, mais la maîtrise de la langue du pays d’accueil est nécessaire. Les enseignants titulaires peuvent postuler après trois ans d’exercice. Les non titulaires sont recrutés localement sur candidature.

 

En savoir plus

www.education.gouv.fr
www.recherche.gouv.fr
www.formiris.org
www.aefe.fr


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. leturque
    Le 23/01/2016

    Bonjour, pour enseigner dans le primaire, faut-il forcément faire un master MEEF ? ou n’importe quel master ouvre droit au concours CRPE ?
    Merci pour votre réponse.



    • Khadija-Abouchan
      Le 25/01/2016

      Le Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) s’adresse aux étudiants inscrits en première année du Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation), préparé au sein des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation)… mais également aux titulaires d’un autre Master 2 dans une autre discipline ou d’un diplôme équivalent! Plus d’infos : http://www.espe-lnf.fr