5 conseils pour réussir ses études de droit

étudiants BU

Les études de droit figurent parmi les plus difficiles. L’avantage en droit, c’est qu’il n’y a pas de concours. Le travail est récompensé par les notes. Cependant, la rédac’ vous donne quelques filons pour vous en sortir pendant toutes ces années.

 

1 Assiduité et travail

En droit, la rigueur dans le travail est primordiale. Avec son jargon, toutes les branches spécifiques, les lois sans oublier la jurisprudence, le droit requiert une organisation quasi militaire. Mais sans surprises, l’essentiel c’est d’aller à tous les cours. L’emploi du temps est certes très chargé, mais toutes les matières sont essentielles à votre formation. Les TD (travaux dirigés) sont extrêmement importants. Ils vous permettent de vous préparez au mieux pour vos examens. C’est aussi lors de ces TD que vous pourrez approfondir et discutez avec vos enseignants si besoin.

2 Fiches de révision

Les fiches sont indispensables. Toutes les lois, toute la jurisprudence, le vocabulaire, les méthodologies comme savoir faire un commentaire d’arrêt, une dissertation ou une fiche de jurisprudence doivent être fichés. Auquel cas, vous serez très vite débordés, et vos révisions seront un vrai cauchemar. N’hésitez pas non plus à faire des tableaux et des schémas pour simplifier vos cours.

3 Travailler à plusieurs

Le travail en groupe favorise l’apprentissage. Pouvoir se faire réviser les uns les autres est un gros avantage. De plus, vous aurez pratiquement autant d’oraux que d’épreuves écrites lors de vos examens. S’exercer à l’oral et devant vos camarades sera un excellent entraînement.

4 La BU

La bibliothèque universitaire est votre meilleure amie en droit. Vous y trouverez bien évidemment un environnement calme pour travailler et les boules quies sont d’une aide précieuse pour se concentrer. Mais la BU met à disposition des annales, celles des années précédentes, d’une aide précieuse en période d’examens. Elles proposent de nombreux sujets d’exams, qui à coup sûr vous seront utiles lors des vôtres. Profitez-en aussi pour lire la presse et jeter un œil aux revues juridiques, c’est toujours bon pour votre culture personnelle et les fameuses dissertations.

5 Profiter du tutorat

En droit, vous pouvez bénéficier du tutorat. Les étudiants des années supérieurs seront votre meilleur atout pour réussir. Ils vous donneront tous les conseils nécessaires. Le petit plus : ils sont déjà passés par là et peuvent vous en dire plus pour briller et même pour les années supérieures.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires