Comment travailler dans l’Audiovisuel et le multimédia

audiovisuel-et-multimedia-Carsten Reisinger / Shutterstock.com

Si vous souhaitez travailler dans l’audiovisuel ou le multimédia, armez-vous de motivation et de rigueur : une formation spécialisée est quasiment obligatoire pour maîtriser les ressorts du métier.

 

Le secteur de l’audiovisuel et du multimédia en fait rêver plus d’un, mais les postes sont moins nombreux que les candidats : c’est avec de la pratique et une solide formation que vous parviendrez à faire votre place.

 

moteur-de-recherche

Les formations en audiovisuel et multimédia

Que l’on s’intéresse au casting, au budget, au décor, au son ou encore au montage d’un film ou reportage, il existe mille façons d’intégrer le monde très fermé de l’audiovisuel et du cinéma. Le BTS métiers de l’audiovisuel permet d’acquérir les fondamentaux, en deux années après le bac. Proposé dans les lycées Jean Rostand à Roubaix et Henri Martin à Saint-Quentin, il se décline en cinq options : gestion de la production, image, montage et postproduction, son, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements.

Beaucoup plus théorique, la licence arts du spectacle, option cinéma, est dispensée dans plusieurs universités de la région (Lille 3, UPJV…). Cette formation aborde l’histoire du cinéma, l’analyse filmique, l’étude du récit et des techniques de narration. Par la suite, il est possible de poursuivre par exemple avec le Master Arts, parcours cinéma et nouvelles images à Lille 3. Cette formation beaucoup plus théorique est destinée aux étudiants intéressés par l’enseignement ou la critique cinématographique.

Les grandes écoles de cinéma restent la voie royale pour accéder à la profession, à l’image de la FEMIS ou Louis Lumière.

Toutefois, les grandes écoles de cinéma restent la voie royale pour accéder à la profession, à l’image de la FEMIS ou Louis Lumière. Le recrutement se fait sur concours à bac+2, et forment en trois ans. Attention, préparez-vous bien au concours, car la sélection est rude : le taux de réussite ne dépasse pas les 5% !
Dans la région, plusieurs établissements proposent d’excellentes formations dans le domaine de l’audiovisuel : le département DREAM de l’ISTV de Valenciennes propose notamment des formations de la licence au doctorat dans l’audiovisuel, le multimédia, le trucage numérique des images et des sons…
Pour ceux intéressés par les techniques d’animation et l’infographie 3D, Supinfocom, Supinfogame à Valenciennes, ECV et e-artsup à Lille, Pôle 3D à Roubaix, 3 Axes  ou encore le Fresnoy à Tourcoing proposent aussi des formations adaptées.

 

Les débouchés

Le cinéma français jouit d’une excellente réputation à l’international. Réalisateur, comédien, scénariste, sont des métiers qui font rêver, mais derrière ces postes très convoités, se cachent d’autres professions avec de bien meilleurs débouchés. Technicien de plateau, régisseur, scripte, directeur de casting, chargé de diffusion : ces métiers moins connus sont indispensables à la bonne réalisation d’une émission ou d’un film. Mais si le secteur attire énormément, il faut y être préparé : ce n’est qu’avec talent, ténacité, et un carnet d’adresses bien fourni que vous parviendrez à faire votre place. La région est particulièrement dynamique dans l’audiovisuel, grâce à des sites d’excellence dans l’image numérique comme La Plaine Image, ou encore Pictanovo qui accompagne et cofinance de nombreuses œuvres. Avec la haute définition et la technologie 3D, le secteur offre de nouvelles opportunités d’emploi dans le développement de ces procédés.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. lea rillou
    Le 02/07/2015

    Hello,
    Article très intéressant, mon ami est assistant réalisateur dans l’audiovisuel et lui est passé par un bts puis une formation complémentaire à l’idem.
    Il y a pas mal de choix au niveau du cursus scolaire pour arriver à ces métiers, à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.
    Au cas ou, pour ceux que ça intéresserait : http://www.lidem.eu/formation/metiers-techniques-laudiovisuel