Informatique : Les études, les métiers, les débouchés

les-métiers-de-l'informatique-et-études-et-débouchés

Le secteur informatique poursuit sa croissance et maintient son recrutement de jeunes diplômés… des places sont à prendre !

 

moteur-de-recherche

Les formations informatiques

L’informatique est l’un des rares secteurs d’activité où les bac+2 sont autant prisés des recruteurs. Même si les écoles d’ingénieurs restent la voie royale pour accéder à des fonctions de manager, les formations courtes jouissent d’une excellente réputation. Les BTS systèmes numériques informatique de gestion, ou services informatiques aux organisations et les DUT informatique, génie électrique et informatique industrielle ou encore réseaux et télécommunications… sont une excellente porte d’entrée vers l’emploi. À l’université, plusieurs licences et masters proposent des mentions informatiques. Lille 1, avec le FIL (Formations en Informatique de Lille1) et Valenciennes avec l’ISTV (Institut des Sciences et Techniques) proposent par exemple, une offre complète de formations informatiques et peuvent se targuer de rivaliser avec les écoles d’ingénieurs. À savoir : l’IUT de Maubeuge est le seul établissement en France à proposer une licence professionnelle « Ethical Hacking ».

 

Les métiers de l’informatique

Tous les informaticiens ne font pas le même métier. Sept grandes familles peuvent être identifiées.
• La branche études et développement rassemble les professionnels (développeur, chef de projet) chargés de la conception et de la réalisation d’applications et de nouveaux logiciels. La majorité des informaticiens exercent dans ce domaine.
• La branche « production et exploitation » regroupe les personnes chargées d’assurer le bon fonctionnement de l’outil informatique (ingénieur réseaux, webmaster). Les consultants apportent leur savoir-faire dans le cadre de projets informatiques.
• Les experts fournissent l’assistance technique dans le domaine où ils ont des compétences pointues. Les informaticiens de la branche management conduisent les projets.
• Les commerciaux vendent du matériel ou des prestations informatiques.
• Enfin, les métiers d’assistance aux utilisateurs (Hot Liner…) se sont beaucoup développés ces dernières années.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires