Comment travailler dans l’environnement : les études, les métiers

metier-environnement

Travailler dans l’environnement n’a jamais été aussi facile. Les métiers sont variés et les recrutements devraient poursuivre sur cette dynamique dans la région avec la troisième révolution industrielle !

 

moteur-de-recherche

Quelles études pour travailler dans l’environnement ?

Pour travailler dans l’environnement, il existe une dizaine de BTS et BTSA et quelques DEUST et DUT. Ils forment tous aux métiers de techniciens dans l’environnement. Ces cursus offrent à chaque fois des options très spécifiques en mer, sécurité, eau, technologies végétales, déchets, contrôle qualité… Pour les postes d’encadrement dans l’environnement, qui recrutent à bac + 5, vous pouvez opter pour une école d’ingénieurs généraliste, avec une option en environnement (Polytech’Lille, Mines Douai, CESI Arras ou le CNAM) ou spécialisée en génie de l’eau, chimie et bioprocédés pour l’environnement (ISA de Lille et LaSalle Beauvais). Autre possibilité pour exercer un métier dans l’environnement : préparer à l’université une licence (de sciences, de géographie, de droit) puis un master orienté traitement des pollutions, eau, géologie, biodiversité, droit de l’environnement…

 

Les débouchés dans l’environnement : quels métiers ?

Si les jeunes rêvent d’emplois en pleine nature, c’est dans la gestion des déchets, le traitement des eaux et la dépollution des sols que le secteur de l’environnement embauche le plus. Les activités de protection n’offrent qu’une minorité de postes. En revanche, la gestion des déchets et des eaux, l’énergie, représentent 80 % des emplois du secteurs. Les nouveaux enjeux liés à la maîtrise de l’énergie génèrent eux aussi des emplois. Enfin, des entreprises comme Veolia et Suez Environnement ou les collectivités territoriales recrutent des chargés d’études pour évaluer l’impact de projets d’aménagement sur l’environnement ou pour dépolluer des sites.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires