Zoom : Les écoles vétérinaires en Belgique

concours-écoles-vétérinaires-BelgiqueFaire ses études dans une école vétérinaire en Belgique

Pour ceux rebutés par la sélectivité et l’exigence des études vétérinaires en France, la tentation est grande d’aller faire ses études dans une école vétérinaire en Belgique : mais suivre une formation vétérinaire en Belgique, soit à Liège (en langue française), soit à Gand (en néerlandais), n’est pas si aisé. Depuis 2006, les non-résidents restent soumis à un quotat (30% – 63 personnes l’an dernier) : le candidat a 3 jours, fin août, pour venir en personne, sur place, avec son dossier bien complet (tout document manquant élimine d’office son titulaire – attention à l’éventuelle équivalence de bac). Il se voit alors remettre un accusé réception indiquant son numéro de dossier, un tirage au sort déterminant ensuite s’il est, ou non, accepté pour suivre une formation vétérinaire en Belgique. «Les deux facultés belges forment de nombreux vétérinaires chaque année, inondant ensuite le marché du travail européen… Une grande partie de ces étudiants n’avaient pas les capacités intellectuelles d’étudier en France et sont partis en Belgique», constate le vétérinaire ophtalmologiste. Un choix pas forcément judicieux : «étant un système facultaire, les étudiants sont sanctionnés par des partiels, et peuvent donc échouer chaque année, une grosse pression », met en garde Dr Cyril Chovet.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. Weyla
    Le 30/06/2016

    La question ne se pose plus tellement maintenant car un concours sera mis en place en Belgique dès l’année 2016-2017 rendant l’accès quasiment aussi difficile qu’en France. Même les français tirés au sort qui réussiront le concours de fin de 1ère année pourront se voir refuser l’accès en 2ème année.
    Voici un petit article rapide à lire résumant bien la situation car pour l’instant les universités belges restent muettes sur ce concours et les français doivent être mis au courant avant de s’engager là dedans!

    http://etudes-veterinaires-belgique.simplesite.com/



  2. Paola
    Le 19/02/2016

    oui d’accord mais alors pourquoi aller en Belgique s’il n’y a aucune différence ?



    • Khadija-Abouchan
      Le 22/02/2016

      Tout simplement car la sélection pour intégrer l’une des quatre Écoles Nationales Vétérinaires (ENV) situées à Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse est particulièrement difficile! Le taux de réussite varie de 7 à 22 % selon les concours. C’est pourquoi chaque année, de nombreux étudiants français envisagent d’intégrer la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège.



  3. PAOLA
    Le 16/07/2015

    Bonjour , pourquoi dire que les étudiants n’ont pas les capacités intellectuelles pour suivre la formation en France ? C’est totalement faux !C’est le passage obligé ou quasi par la classe prépa qui freine tout avec gonflage des notes des élèves pour assurer leur entrée en prépa etc etc La sélection est pipée , tout le monde le sait , les profs , les élèves etc alors qu’en Belgique les chose s sont différentes , violentes , risquées etc mais on peut tenter d’accéder à la formation .Le tirage au sort ce n’est pas pire que la triche !!! si ?