Zoom : Les concours des écoles vétérinaires

L’accès aux études vétérinaires se fait par voie de concours.

• Les places les plus nombreuses concernent le concours A, accessible après une prépa : 436 places pour les élèves de BCPST et 8 pour ceux de TB.
• Le concours B
ouvre 44 places aux étudiants obtenant L2 ou L3 en sciences de la vie.
• Le concours C
, 56 places, est réservé aux BTSA, BTS et DUT.
• Le concours D
s’adresse aux docteurs en médecine, odontologie ou pharmacie, ou titulaire d’un master de bio (4 places).

Le classement des lauréats décidera du lieu d’études, dans l’une des 4 écoles vétérinaires françaises : Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse. Après 2 ans de prépa près de chez soi, on peut être expédié à l’autre bout de la France pour les 5 années d’études, d’abord très théoriques, puis de plus en plus cliniques, grâce à la pratique dans les centres vétérinaires associés. «7 années d’études post-bac pas aisées, il faut être prêt à accumuler des quantités de connaissances importantes», souligne Dr Cyril Chovet, vétérinaire spécialisé NAC (voir ci-contre). Le Dr Dillie le confirme : «ces études sont très exigeantes, beaucoup de connaissances à acquérir en même temps que des compétences techniques. Un vétérinaire est un éternel étudiant», la formation continue étant obligatoire.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. Christine
    Le 03/07/2018

    Bonjour,
    le diplôme de vétérinaire obtenu en Allemagne ou en Autriche est-il reconnu en France ?
    Merci



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 03/07/2018

      Bonjour,

      La mise en place de l’espace européen de l’enseignement supérieur assure une reconnaissance de la majorité des diplômes obtenus dans l’Union européenne. Cependant, pour être autorisé à exercer ce métier, vous devez obtenir une équivalence en vous rapprochant de l’Ordre national des vétérinaires.



  2. gacoma
    Le 04/05/2017

    Que pensez des études de vétérinaires en Roumanie?



    • kevin-La-Voix-LEtudiant
      Le 05/05/2017

      Pour être tout à fait transparent avec vous: nous avons pas ou peu d’infos sur ce sujet. En Roumanie, les études de vétérinaire sont couplées avec celles de médecine et durent six ans. L’admission se fait généralement sur dossier. La vraie question qui se pose pour vous c’est : est-ce que vous êtes prêt à tout sacrifier pendant ces années pour faire vétérinaire. Vous exilez pendant plusieurs années… Pensez aussi à la reconnaissance du diplôme et assurez vous que vous pourrez exercer votre profession en France avec un diplôme roumain. Voici un site qui vous aidera peut-être: