Études et métiers : géographie et aménagement du territoire (urbanisme)

amenagement-du-territoire-géographie-etudes-meties

 

La géographie et l’aménagement du territoire, aussi appelé urbanisme, offrent de nombreuses perspectives d’emplois vers des métiers variés. Principalement dispensées à l’Université, les formations demandent un bon bagage scientifique.

 

moteur-de-recherche

Les Métiers en géographie et aménagement du territoire (Urbanisme)

Même si aujourd’hui, un tiers des géographes est enseignant, il existe d’autres perspectives pour travailler dans l’aménagement du territoire. En effet, De l’urbanisme à la cartographie en passant par l’environnement, les débouchés ne manquent pas. Au sein des collectivités territoriales ou dans les bureaux d’études, sont à pourvoir des emplois d’ingénieur en aménagement du territoire et de géographes. Leur esprit de synthèse et leur capacité à manier certains outils spécifiques (cartes, systèmes d’information géographique, bases de données…) permettent à l’Etat, aux communes et aux entreprises de mieux comprendre l’espace dans lequel ils vivent. Cartographie, photo – interprétation, télédétection, image géographique vidéo… Chaque année, de nouveaux outils d’analyse spatiale sont mis au point dans le secteur de la géographie et de l’aménagement du territoire. Leur utilisation nécessite des savoir- faire inédits, ce qui contribue au développement de la géographie et des postes liés à ce domaine.

De l’aménagement du territoire à la cartographie en passant par l’environnement, les débouchés ne manquent pas.

 

Les formations en géographie et aménagement du territoire (urbanisme)

Les études de géographie s’effectuent principalement à l’université. Les enseignements mêlent sciences de l’homme, cartographie, géographie physique, géographie des populations et sociétés, cours sur les régions, les nations… Attention, mieux vaut ne pas être trop réfractaire aux mathématiques. En effet, les statistiques sont très utiles en démographie, analyse spatiale, cartographie ou analyse de données. Après la L2, les étudiants peuvent postuler en licence professionnelle. Elle permet d’effectuer des stages sur le terrain et concerne des domaines aussi variés que l’environnement, le patrimoine, le tourisme et l’aménagement du territoire. Les débouchés se trouvent dans les bureaux d’études, les collectivités locales et certaines entreprises. Après la licence, les carrières de l’enseignement nécessitent d’obtenir un master. Il est impératif de suivre en licence un parcours histoire ou enseignement pour préparer le concours. D’autres masters sont accessibles après la licence pour exercer dans l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la cartographie.. Du côté des écoles, l’ISA Lille ou l’ISIV de Valenciennes proposent un diplôme d’ingénieur spécialisé dans l’environnement. Du côté des bac+2, la star des formations courtes reste le BTS géomètre-topographe. Dans la région seul le Lycée du génie civil « Jean Prouvé » à Lomme propose cette spécialité. Ce cursus forme des techniciens supérieurs qui s’attachent essentiellement à la réalisation de relevés de terrain lors de constructions.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires

Vos commentaires

  1. yasmine
    Le 17/01/2018

    Bonjour
    Je suis titulaire d’une licence en architecture et urbanisme dans une université algérienne , est ce que je peux intégré en L3 géographie et aménagement du territoire dans une université française..et svp plus d’information et orientation sur la spécialité..merci d’avance.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 23/01/2018

      Bonjour Yasmine,

      Les étudiants hors union européenne doivent passer par Campus France. C’est une plateforme entièrement dématérialisée qui vous permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Ne tardez pas à faire vos démarches!



  2. Zidani
    Le 06/12/2017

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un diplôme technicien spécialisé géomètre topographe, est ce que je peux intégré en L3 géographie et aménagement urbanisme.



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 07/12/2017

      Bonjour,

      C’est possible, pour cela vous devez constituer un dossier d’équivalence auprès de l’université (lettre de motivation, de recommandation d’un professeur, bulletins de BTS…). Sachez qu’il existe également des licences professionnelles en urbanisme qui recrutent des bac+2 (BTS, DUT…).
      Bonne chance!



  3. Julien
    Le 29/05/2017

    Bonjour,

    je suis actuellement en licence de géographie. J’ai vu sur des sites internet, qu’il existait des débouchés professionnels dans les secteurs du marketing et de l’économie. Savez-vous si les métiers de l’économie sont accessibles grâce à la licence?

    Merci d’avance. JW



    • Khadija-La-Voix-LEtudiant
      Le 30/05/2017

      Bonjour Julien
      Traditionnellement les études de géographie mènent aux métiers de l’aménagement, l’urbanisme, l’environnement voire le tourisme. Si vous envisagez d’exercer dans le domaine du marketing ou de la gestion, une spécialisation en master ou en école de commerce sera nécessaire.
      Rendez-vous sur notre prochain salon de l’Etudiant pour découvrir les universités et les grandes écoles proposant ces formations.