Nouvelle procédure d’admission post-bac

amphi - copie

Exit APB, qui avait fait l’objet de vives critiques ces dernières années. À la place, une nouvelle plateforme dont le nom sera prochainement dévoilé, devrait voir le jour mi-janvier 2018 dans le cadre du Plan Étudiants.

Fin du tirage au sort
La nouvelle procédure d’affectation sera modifiée en profondeur avec la suppression du tirage au sort et un changement de nom car selon Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation « APB, rappelle trop de mauvais souvenirs ». Plus facile à utiliser et moins restrictive, elle sera accessible dès le 15 janvier. Désormais, vous devrez formuler moins de 10 vœux (au lieu de 24 sous APB) qui ne seront plus classés par ordre de préférence. Si le mode de candidature pour les filières sélectives (BTS, IUT, prépa) ne change pas, ce n’est pas le cas pour les licences universitaires. Chaque filière fixera des « attendus » (prérequis) pour pouvoir prendre en compte votre candidature. Vous pourrez recevoir trois types de réponses : « oui », « oui, si » ou « en attente ». Dans le deuxième cas, vous devrez suivre un parcours de remise à niveau pour pouvoir accéder à la filière. Ces « attendus » permettront également aux filières en tension, (c’est à dire, celles pour lesquelles il y a plus de demandes que de places) d’examiner votre dossier. Mais dans tous les cas, chaque candidat continue d’avoir un droit d’accès à l’enseignement supérieur.

Contrat de réussite pédagogique
En Terminale, deux professeurs principaux vous accompagneront pour vous aider à formuler vos choix d’orientation. Deux semaines de l’orientation se dérouleront pendant votre année (novembre et janvier) pour vous permettre d’affiner vos connaissances sur l’enseignement supérieur. Le conseil de classe aura un rôle plus important et devra donner un avis indicatif sur vos projets d’études, cet avis sera transmis aux établissements. Enfin, des « étudiants ambassadeurs » viendront dans les lycées pour présenter les formations. À savoir : Suivre votre licence en deux ou quatre ans, vous réorienter en cours d’année, choisir vos cours à la carte, prendre une année de césure… Cette personnalisation se fera dans le cadre d’un « contrat de réussite pédagogique » signé entre vous et l’établissement.

Calendrier

Phase d’information de Novembre à décembre :
Fin-novembre-début décembre :  Les élèves s’informent sur leur orientation lors de la 1er semaine de l’orientation.
Début décembre : À la fin du 1er trimestre, le conseil de classe prend connaissance des intentions d’orientation des élèves et émet des conseils et des recommandations.

Phase des vœux de janvier à mars :
Tout au long du 2e trimestre les élèves poursuivent leur de recherche et d’orientation : ils dialoguent avec leurs professeurs, ils assistent à des journées portes ouvertes, ils participent à la 2e semaine de l’orientation.

15 Janvier :
Ouverture de la plateforme d’affectation pour l’inscription des futurs étudiants

22 janvier au 13 mars :

Les lycéens devront saisir leurs dix voeux d’orientation (sans possibilité de les classer) sur la nouvelle plateforme

14 au 31 mars :

À l’issue du deuxième trimestre, le conseil de classe examine les voeux des lycéens. Le chef d’établissement émet un avis pour chaque vœu et transmet les « fiches Avenir » aux différents établissements d’enseignement supérieur qui offrent les formations demandées

Fin mai :

Les lycéens reçoivent une réponse pour chacun de leurs voeux. À partir de là, ils peuvent entrer en contact avec les établissements de l’enseignement supérieur

Mi-juin : La procédure s’interrompt pendant les épreuves du bac
Été : Fin de la phase d’inscription

Phase complémentaire de juillet à septembre :
Ouverture de la procédure complémentaire dès les résultats du bac. Des commissions rectorales d’accès au supérieur se réunissent chaque semaine pour proposer des affectations aux candidats qui n’ont obtenu aucun de leurs vœux.
Septembre : fin de l’affectation, inscription pédagogique pour les étudiants.


On vous recommande

Laisser un commentaire

Veuillez compléter l'operation pour poster votre commentaire *

*champs obligatoires